Le Club Bruges, vice-champion de Belgique, est plus que jamais aux commandes de la Jupiler Pro League de football (D1A), après être (difficilement) sorti indemne de l'enfer du Stayen de Saint-Trond, samedi soir lors de la 18e journée. Menés 1-0 à l'issue de la première mi-temps, qu'ils avaient pourtant dominée, les Blauw en zwart ont en effet dû attendre la 85e minute pour faire avancer le marquoir en leur faveur (1-2).

Yohan Boli avait en effet ouvert le score pour les Canaris à la 20e minute, en reprenant en deux temps au second poteau, un coup-franc de Santiago Colombatto, le ballon finissant sa course dans le plafond du but de Simon Mignolet (1-0).

L'Ivoirien inscrivait ainsi son dixième goal de la saison, en 17 matches.

Le Colombien Eder Balanta a rétabli l'égalité de la tête en exploitant un bon centre de Clinton Mata juste avant la mi-temps (1-1, 44e).

Les trois points brugeois ont été assurés à la 85e grâce à un heading du défenseur uruguayen Federico Ricca, sur un corner botté par le capitaine Ruud Vormer, dont c'est le douzième assist de la saison (1-2, score final).

Bruges, qui a pourtant joué un match de moins, compte 42 points, 7 de plus que La Gantoise, deuxième, qui pourrait cependant être dépassée par le Standard (33 points), si les Rouches s'imposent à Mouscron dimanche après-midi (14h30).

Même s'ils ont été parfois bousculés, voire même fébriles, par moments, les Brugeois vont pouvoir préparer dans la plus grande sérénité, leur rendez-vous de mercredi avec le Real Madrid en Ligue des Champions.

Saint-Trond est neuvième avec 22 points, comme précisément Mouscron.

Premier succès pour Genk sous les ordres d'Hannes Wolf au Cercle de Bruges

Le Racing Genk a obtenu sa première victoire depuis l'intronisation d'Hannes Wolf au poste d'entraîneur, samedi, sur la pelouse du Cercle de Bruges (1-2) lors de la dix-huitième journée de la Jupiler Pro League de football (D1A). Les Limbourgeois (8es, 25 pts) reviennent à trois unités du sixième, Zulte-Waregem, battu 2-0 à La Gantoise (2-0) dans le même temps. Avec désormais 35 points, cette dernière grimpe au moins provisoirement à la deuxième place. Le Cercle (8 pts) reste lanterne rouge.

Le début de rencontre a été marqué par la sortie prématurée, sur blessure, de deux joueurs du Cercle de Bruges: Alimani Gory (13) et Johanna Omolo (19). Les visiteurs du Racing Genk n'en avaient cure et ouvraient le score grâce à un tir dévié du Japonais Junya Ito à la 34e minute de jeu.

En seconde période, le Cercle de Bruges, mieux en place, égalisa peu de temps après l'heure de jeu via Thibo Somers (65). Genk reprit cependant l'avantage cinq minutes plus tard sur une frappe placée de Sander Berge (70).

En toute fin de rencontre, le Cercle déplorait à nouveau la sortie d'un joueur pour cause de blessure, celle de son portier Guillaume Hubert, après un contact fortuit avec son coéquipier Calvin Dekuyper (86). Les trois changements brugeois ayant déjà été effectués, c'est le milieu de terrain Godfred Donsah qui a alors terminé le match entre les perches.

Dans le même temps, La Gantoise a doublé l'Antwerp (34 pts) et le Standard de Liège (33 pts), qui se déplace à Mouscron dimanche (14h30), au classement, en l'emportant 2-0 face à Zulte-Waregem. Le score était déjà acquis au repos, grâce aux Ukrainiens Roman Bezus (2) et Roman Yaremchuk (28).

Malines et Courtrai se quittent dos à dos

Le FC Malines et le FC Courtrai se sont quittés sur un partage 1-1 dans le premier match de la 18e journée du championnat de Belgique de football disputé samedi.

Les spectateurs de l'AFAS Stadion ont dû attendre le dernier quart d'heure pour voir les filets trembler. Tout s'est joué en deux minutes. Monté à l'heure de jeu, Imoh Ezekiel a ouvert le score pour les visiteurs à la 76e minute.

La joie des Kerels était de courte durée, puisqu'Igor De Camargo ramenait l'égalité au marquoir à la 78e.

Malines, qui vient de signer un 1/9, pointe provisoirement au 7e rang avec 28 points.

Courtrai, qui a pris 2 points lors de ses cinq derniers matches, occupe une 12e place provisoire avec 16 points, dans l'attente des autres rencontres.

La 18e journée de Jupiler Pro League se poursuit samedi soir avec La Gantoise - Zulte Waregem, CS Bruges - Genk (20h00) et Saint-Trond - FC Bruges (20h30).

Dimanche, Mouscron recevra le Standard (14h30), Anderlecht accueillera Charleroi (18h00) et Eupen sera l'hôte d'Ostende (20h00) en clôture de cette 18e journée.