La prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) sera organisée début 2012 par la Guinée équatoriale et le Gabon


JOHANNESBURG L'Afrique du Sud devrait remplacer la Libye en tant que pays-hôte de la Coupe d'Afrique des nations 2013, suite à un accord d'échange qui verra la Libye accueillir le tournoi en 2017, a annoncé l'Association sud-africaine de football (Safa) jeudi sur son site internet.

"Aux termes de l'accord, la Libye va accueillir la Coupe d'Afrique 2017 qui avait été attribuée à l'Afrique du Sud, tandis que la Safa va reprendre l'accueil du tournoi de 2013", a indiqué la fédération sud-africaine dans un communiqué.

"Cet accord intervient après les bouleversements politiques en Libye", a-t-elle expliqué, précisant qu'il "est soumis à ratification par la Confédération africaine de football (CAF) lors de la prochaine réunion de son comité exécutif", le 28 septembre au Caire.

A la mi-février, la population libyenne s'est soulevée contre le régime de Mouammar Khadafi, à la tête du pays depuis 42 ans. L'insurrection a été violemment réprimée par le colonel Khadafi, rebelles et fidèles du régime libyen s'affrontant dans une guerre civile depuis plus de six mois.

L'Afrique du Sud, qui dispose de toutes les infrastructures nécessaires après avoir accueilli le Mondial-2010, doit également reprendre à la Libye le Championnat d'Afrique des nations de 2014. La prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) sera organisée début 2012 par la Guinée équatoriale et le Gabon. La CAN passera ensuite aux années impaires.

Le Maroc accueillera la compétition en 2015, entre l'Afrique du Sud et la Libye.

© La Dernière Heure 2011