L'Angleterre sous le choc

Football

Publié le

L'Angleterre sous le choc
© Photonews

EURO 2008. Beckham et Cie n'avaient besoin que d'un point face à la Croatie: ils sont éliminés

McLaren est limogé!

BRUXELLES La Croatie a privé l'Angleterre de la phase finale de l'Euro 2008 en allant s'imposer 3-2 à Wembley mercredi soir. La Russie ayant de son côté battu Andorre 1-0 dans l'autre match du groupe E, les Anglais manqueront la phase finale d'un tournoi majeur pour la première fois depuis la Coupe du monde 1994.

La Croatie, qui était déjà qualifiée pour le tournoi final en Autriche et en Suisse l'an prochain, a inscrit le but de la victoire grâce au remplaçant Mladen Petric, à la 77e. Niko Kranjcar et Ivica Olic avaient auparavant permis aux Croates de mener 2-0, mais l'Angleterre était revenue au score grâce à un penalty de Frank Lampard (56e) et à un but de Peter Crouch (65e). L'Angleterre avait seulement besoin d'un nul lors de son dernier match des éliminatoires pour se qualifier. C'est finalement la Russie qui rejoindra les Croates en Autriche et en Suisse l'an prochain.

La Suède et la Turquie se sont qualifiées grâce à des victoires. Les Suédois ont battu la Lettonie 2-1 tandis que les Turcs ont gagné 1-0 face à la Bosnie-Herzégovine. Kim Kallstrom a inscrit le but de la victoire suédoise à la 57e minute sur un service de Fredrik Ljungberg. Le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a marqué ainsi son 23e but sous le maillot suédois. La Suède termine à la deuxième place du groupe F, avec 26 points, à deux longueurs de l'Espagne, également qualifiée pour la phase finale. Les Suédois ont ouvert la marque après une minute de jeu seulement par l'intermédiaire de Marcus Allback. Jurijs Laizans a égalisé à la 26e minute pour les Lettons. À Istanbul, un but de Nihat Kahveci inscrit en première période a permis à la Turquie de battre la Bosnie-Herzégovine. Kahveci a marqué à la 43e minute d'une frappe à ras de terre après avoir été servi par Hamit Altintop. Hamit a ensuite failli doubler la mise sur coup franc (83e) mais son tir a été arrêté par le poteau. Grâce à sa victoire, la Turquie termine à la deuxième place du groupe C devant la Norvège, qui a battu 4-1 le dernier du groupe Malte.

La Grèce, championne d'Europe en titre, était d'ores et déjà qualifiée avant son succès 2-1 en Hongrie.

Le Portugal s'est qualifié grâce à son match nul 0-0 contre la Finlande. Les finalistes de la précédente édition du tournoi se sont montrés menaçants tout au long de la rencontre mais n'ont pas réussi à battre le gardien Jussi Jaaskelainen, qui a annihilé plusieurs occasions de but de Cristiano Ronaldo et Ricardo Quaresma. Le Portugal termine avec 27 points dans le groupe A, tandis que la Finlande, qui avait besoin d'une victoire pour avoir une chance de disputer sa première phase finale de l'Euro , termine les éliminatoires avec 24 points.

Le tirage au sort des rencontres de la phase finale de l'Euro aura lieu le 2 décembre à Lucerne.

Vos articles Sports

Newsletter Sports+

Fil info