En matière de football, Luigi Pieroni en connaît un bout. Sa carrière atypique, lui qui a été un attaquant physique avec un rare sens du but, l’a mené à tout connaître des championnats de Belgique et de France. En route, donc, pour un voyage qui fourmille de bonnes anecdotes et de savoureux souvenirs…
Question classique mais incontournable : le joueur le plus fort aux côtés duquel vous avez évolué ?
"Je vais sans doute vous surprendre, mais c’est lors de ma période auxerroise, en 2006, que j’ai joué en compagnie de Peguy Luyindula qui, pour moi, était un joueur exceptionnel. Grâce à des qualités techniques au-dessus de la moyenne, il avait un énorme impact sur le jeu et moi, qui évoluait alors comme deuxième attaquant, je me régalais de cette situation. Luyindula aimait recevoir souvent le ballon et grâce à son aisance technique, il pouvait vous adresser des passes aussi précises que décisives."
Glissons dès lors vers le joueur le plus fort qui a croisé votre route ?
"Il y en a eu pas mal ! Au top, je hisserais Zinedine Zidane. J’ai eu l’opportunité de jouer contre lui lors de ma première sélection en équipe nationale. Je le connaissais via des images de ses matchs, mais là, en live , il m’a encore plus émerveillé par son aisance technique. Quand on dit de quelqu’un qu’il a la grande classe, on ne peut parler que de Zidane."
Et les autres qui vous ont marqué ?
(...)