Une réforme de l'arbitrage est en couveuse mais n'éclora pas avant 2014-2015

BRUXELLES L'Union belge de football (URBSFA) planche actuellement sur une réforme de l'arbitrage en Belgique qui vise à le rendre plus performant via une professionnalisation accrue. Mais ce ne sera vraisemblablement pas avant la saison 2014-2015.

Le manager général d'Anderlecht Herman Van Holsbeeck avait déclaré il y a quelques semaines que l'arbitrage en Belgique devait se professionnaliser, "car certains arbitres sifflent des matchs à 15 millions d'euros".

La fédération belge n'avait pas attendu la colère d'Anderlecht sur les hommes en noir durant les play-offs pour se mettre en route. "C'est un des chevaux de bataille de Steven Martens", a déclaré mardi à Belga Robert Jeurissen, président de la Commission centrale des arbitres. "Nous travaillons avec Paul Allaerts à une plus grande professionnalisation. C'est quelque chose qui doit se faire en douceur, c'est impossible du jour au lendemain. Le projet sera présenté en temps voulu. Mais ce ne sera pas pour la saison prochaine. Notre objectif est de proposer un arbitrage de plus grande qualité à la Pro League. Je ne peux pas vous donner plus de détails", a-t-il conclu.

Kris Bellon, Referee Manager au sein de l'Union belge, estime lui qu'on en est encore "à un exercice virtuel". "Il n'y a encore rien de concret, je ne pense pas que la fédération ait déjà eu de contacts privilégiés dans ce domaine avec la Pro League. Cette réforme n'est pas pour demain mais elle est en marche."

© La Dernière Heure 2013