La Can débute en fanfare

Football

Thomas Busiau

Publié le

La Can débute en fanfare
© AP

CAN 2008 Match d'ouverture: Ghana - Guinée 2-1


ACCRA La première rencontre de la Coupe d'Afrique des Nations 2008 a, presque, donné lieu à la première surprise puisque l'hôte de cette compétition et l'un des favoris, le Ghana, a patienté jusqu'à la dernière minute pour battre la Guinée (sans Yattara, le joueur de Couillet), et ce malgré une domination constante et, bien souvent, enthousiasmante.

"Le chemin est encore long jusqu'au 10 février (NdlR : la date de la finale), mais nous étions bien conscients de l'importance de remporter ce match d'ouverture", rappelait, après coup, Claude Leroy, le sélectionneur du Ghana.

Et un très beau match d'ouverture, pour cette 26e édition de l'histoire, disputé devant un stade comble. Il y avait 45.000 spectateurs vêtus de rouge, vert, jaune et noir pour garnir les tribunes du stade Ohene Djan d'Accra. Et les spectateurs ont eu raison de répondre présents. Rien qu'au cours de la première période, les Black Stars du Ghana (le Malinois Nana Asare est resté sur le banc) touchèrent à trois reprises le cadre du but guinéen, par Agogo, Muntari et Essien. Et, lorsque Gyan donnait enfin l'avantage au Ghana - sur un penalty consécutif à une faute peut-être commise en dehors du rectangle -, on pensait le pays hôte lancé vers un succès aisé.

C'était sans compter sur une tête de Kalamane, qui rentrait dans le but via la barre puis le bras de Kingston, dix minutes après l'ouverture du score. Mais une splendide frappe croisée de Muntari, alors que se profilaient les arrêts de jeu, permit aux joueurs locaux de faire la fête.

"Ce fut très loin d'être évident, mais c'est un bon début pour nous, se réjouit Michaël Essien. Ce succès ne peut que nous demander confiance pour la suite de la compétition."

Groupe A

Ghana 2 Guinée 1

Ghana : R. Kingston; Mensah, Pantsil, Addo, Sarpei; Muntari, L. Kingston, Essien, Owusu (76e Ayew); A. Gyan (85e B. Gyan), Agogo.

Guinée : K. Camara; Jabi, Kalabane, Balde, Sylla (90e + 2 Bah); A. Camara, Bangoura, Sacko, Correia (61e K. Cissé); Feindouno, Youla.

Arbitre : M. Maillet.

Avertissements : Feindouno, Addo, Muntari, L. Kingston.

Les buts : 54e Gyan sur pen. (1-0), 64e Kalabane (1-1), 89e Muntari (2-1).



© La Dernière Heure 2008

Vos articles Sports

Newsletter Sports+

Fil info