Le tournoi olympique de Londres sera également assuré par la Fédération

BUDAPEST La Fédération internationale de football (FIFA) va indemniser les clubs quand leurs joueurs se blessent lors de matches internationaux de sélections A prévus dans le calendrier, a-t-elle décidé vendredi lors de son 62e congrès à Budapest.

Ce "programme de protection des joueurs" couvre l'ensemble des matches internationaux A sur la période allant de septembre 2012 à fin décembre 2013, a précisé le secrétaire général de la Fédération internationale, Jérôme Valcke.

L'indemnisation du club se fait sur la base du salaire du joueur (avec un maximum de 8,75 millions de dollars, et en excluant primes et bonus). Le budget total s'élève à 75 millions de dollars pour la FIFA.

"Pour les joueurs européens, il y a une assurance du 15 mai au 31 août pour couvrir le risque lié à l'Euro, et ce sera l'UEFA qui en assumera entièrement le coût", a rappelé M. Valcke.

"C'est un grand progrès car certains clubs ou fédérations ont pu avoir quelques problèmes durant la dernière Coupe du monde", s'est pour sa part félicité le président de la FIFA Joseph Blatter.

La question de l'indemnisation des joueurs qui se blessent lors de leur stage en équipe nationale est un motif récurrent de polémiques entre clubs et fédérations depuis longtemps.

© La Dernière Heure 2012