La Gantoise revient à 3 points du Club Bruges

Football

O.L.

Publié le

La Gantoise revient à 3 points du Club Bruges
© BELGA

Roulers-la Gantoise 1-3. Les Roulariens ont vendu chèrement leur peau mais ce sont les Buffalos qui font la bonne opération du weekend


Revivez le live


Genk s'impose 1-2 au Cercle de Bruges


Suivez en direct Lille-Marseille

Saint-Trond, champion, remonte en D1


ROULERS Roulers affrontait la Gantoise lors de l'avant-dernier match de cette 31ème journée de championnat. Si Roulers venait à l'emporter, Tubize serait mathématiquement relégué en D2. Quant aux Buffalos, une victoire leur aurait permis de revenir à 3 points des Brugeois du Club...

Les deux équipes, qui ont encore un objectif dans ce championnat, entamaient les débats de manière feutrée. Roulers était le premier à mettre le nez à la fenêtre : par deux fois (5e et 15e), Tanghe délivrait un coup franc que personne ne déviait, forçant Jorgacevic à deux arrêts difficiles.

Petit à petit, les hommes de Michel Preud'homme entraient dans la rencontre et se créaient des occasions. Après une incursion de Ruiz dans le rectangle roularien (18e), c'est son compatriote Azofeifa qui se distinguait par une frappe puissante mais Sierens, attentif, repoussait des poings (21e).

Gand prenait petit à petit les commandes du match et était tout près d'ouvrir le score à la 24e. Sur un long ballon de la défense gantoise, Sierens sortait anormalement loin de ses perches alors que deux de ses coéquipiers étaient dans les parages. Ljubijankic devançait néanmoins la sortie du portier et s'élevait, plaçant un coup de tête qui terminait sa course quelques centimètres à côté...

Gand poussait mais n'était pas à l'abri d'un contre. Leye était arrêté irrègulièrement (tirage de maillot) à l'entrée du rectangle roularien mais l'arbitre ne bronchait pas. Sur la suite de l'action, Lazarevic slalomait dans les 16m gantois avant de placer un envoi, côté fermé, que Jorgacevic dévait sur le piquet (30e).

Les Gantois, qui détiennent le record de buts marqués sur coup de coin (9 buts marqués, avant la rencontre de ce soir), accumulaient les corners en première période et allaient d'ailleurs trouver la faille sur cette phase de jeu, grâce à Mbaye Leye. Maric le donnait au premier poteau et l'attaquant sénégalais ouvrait la marque d'une tête décroisée (0-1 à la 41e).

Roulers revenait le couteau entre les dents et entamait ce second acte de ma,nière décidée. Et les locaux allaient recoller rapidement au score, à la 55e minute, sur une action de MacDonald (1-1). L'ancien attaquant d'Anderlecht héritait du ballon, suite à un centre venu de la gauche. On pensait à un envoi en un temps mais l'attaquant batave crochetait Maric avec un peu de chance (un contre favorable) avant d'ajuster Jorgacevic du plat du pied.

Le même MacDonald allait écoper d'une nouvelle occasion mais son envoi terminait sa course dans le petit filet (76e). Les Gantois, un temps acculés dans leur camp, sortaient la tête de l'eau et allaient méritoirement empocher les 3 points de la victoire.

Les Gantois reprenaient toutefois l'avantage à la 81e minute grâce à un but splendide de Smolders (1-2). A l'arrêt, le transfuge carolo expédiait - des 20m - une frappe surpuissante qui terminait sa course sur le poteau droit de Sierens avant d'entrer dans le but roularien. Les Buffalos se mettaient définitivement à l'abri à la 88e sur un penalty de Ruiz (1-3).

La Gantoise conserve donc sa 4e place au classement général avec 53 points mais surtout elle se rapproche de Brugeois du Club (3es avec 56 points) tandis que Roulers occupe toujours la 16e place avec 30 points.



© La Dernière Heure 2009

Vos articles Sports

Newsletter Sports+

Fil info