L'hivernation risque de se prolonger trop longtemps pour les Ours


ANVERS Après une saison 2010-2011 des plus ternes, où le club anversois a flirté avec la relégation durant la majeure partie du championnat, l'opération rachat s'imposait lors de la trêve. Et les choses n'ont pas trainé. Dès le 13 juin la direction présentait un nouveau logo, sur lequel le grondement et les griffes d'ours en imposent. Dans la foulée, le Germinal Beerschot Anvers devenait le Beerschot AC.

Mais, au-delà de l'apparat, les supporters auront-ils la chance de vibrer cette saison ? C'est indéniable, le Beerschot a perdu des pions majeurs : Mats Rits, Victor Wanyama, ainsi que les frères Martij et Pieterjan Monteyne. En compensation, les Anversois voient l'arrivée, notamment, de Peter Van Der Heyden, Ibrahima Sidibe ou encore Hernan Losada. Pas mal... mais pas non plus folichon, je vous l'accorde. Vous l'aurez d'ailleurs compris, les exploits ne risquent pas de se multiplier pour les joueurs du Kiel en cette nouvelle saison au sein de l'élite.

Néanmoins, le mentor n'est pas n'importe qui. Jacky Mathijssen a déjà prouvé qu'il était capable de battre la mesure et d'accorder les violons de chacun de ses gars pour arriver à une composition tout à fait agréable. Mais, de son propre aveux, des lacunes persistent. Le 20 juillet, au micro de Sporza, l'ex-coach du FC Bruges et de Charleroi lâchait "qu'il y a un grand nombre de joueurs qui ont encore besoin de temps afin de s’habituer au football en Belgique. Par ailleurs, il y a aussi trop peu de concurrence sur certaines positions." Mathijsen pointait également les carences défensives de son groupe. "Wuytens et Fjoluson ont encore des problèmes d’adaptation. Mais j’ai beaucoup de confiance en Kagelmacher et je sais qu’il en est capable", soulignait-il, tout en précisant qu'il attendait beaucoup de l'ex-anderlechtois Losada. "Nous essayons de trouver un football dans lequel il se sent suffisamment libre afin de guider ses coéquipiers", lâchait-il.

Mathijssen devra encore espérer ne pas voir filer Faris Haroun, dont le nom est régulièrement cité du côté de Sclessin pour remplacer Axel Witsel et/ou éventuellement Steven Defour. “Je n’ai pas été contacté, répondait le médian belge à la DH le 11 juillet. Pour l’instant, je m’entraîne avec l’équipe première du Beerschot. Vu ma situation contractuelle, je peux partir si une offre concrète arrive. Mon agent y travaille." Le transfert d'Haroun représenterait en tout cas une fameuse tuile pour le groupe blanc et mauve.

Quoi qu'il en soit, le premier test du Beerschot sera d'envergure puisque les Anversois se rendent à la Cristal Arena pour affronter les champions en titre genkois. Il faudra s'accrocher dès le début...

Meilleur achat :



Ibrahima Sidibe


L'attaquant sénégalais, âgé de 30 ans, débarque de Saint-Trond, où sa fin de parcours fut assez chaotique. Affichant depuis déjà quelques temps une envie de quitter les Canaris, Sidibe jouait avec le vague à l'âme et ses performances s'en ressentaient. Auteur pourtant de 19 buts en 51 matches et deux saisons de Jupiler League, ce joueur est capable d'apporter du réalisme à une équipe qui ne marquait même pas un but par match de moyenne la saison passée (24 buts en 30 matches).

Plus grosse perte :



Mats Rits


Disposant d'une énorme présence, se montrant sans cesse disponible, capable de jouer des deux pieds, d'acclérer, de chercher la profondeur, ce jeune prodige de 18 ans risque bel et bien de faire le bonheur de son nouvel employeur, l'Ajax Amsterdam.

Pronostic de la rédaction : 10e

Campagne de transferts saison 2011/12 :

Arrivées :

Peter Van Der Heyden (FC Bruges) - Défenseur
Ibrahima Sidibe (Saint-Trond) - Attaquant
Iraklis Salonique Sani Kaita - Milieu
Tresor Diowo Wetshi (Tubize) - Arrière latéral
Hernan Losada (Anderlecht) - Attaquant
Jon Gudni Fjoluson (Reykjavík) - Défenseur
Brian Hofmans (Roosendaal) - Défenseur
Roy Mauro (Turnhout) - Défenseur
Dries Wuytens (PSV Eindhoven) - Défenseur
Lindani Ntamo (Cape Town) - Milieu
Sive Phekezela (Cape Town) - Arrière droit
Roy Dayan (Hapoel Acre) - Attaquant
Dor Malul (Maccabi Tel Aviv) - Milieu

Départs :

Philippe Clément (Fin de carrière)
Daniel Cruz (Fin de contrat)
Justice Wamfor (Fin de contrat)
Martij Monteyne (Roda JC)
Mats Rits (Ajax d'Amsterdam)
Junior Kabananga Kalonji (Anderlecht)
Pieterjan Monteyne (RAEC Mons)
Matti Van Minnebruggen (RS Waasland-Beveren)
Rocky Peeters (Fin de contrat)
Victor Wanyama (Celtic Glasgow)
Jelle Van Weert (Hoogstraten VV)
Luis Eduardo de Aziz Dudu (Fin de contrat)
Junior Negrao Pinto (FC Lausanne Sport)
Jelle Merckx (FC Eindhoven)

© La Dernière Heure 2011