Du licenciement de Valère Billen à celui de José Riga, en passant par Franky Vercauteren et Marc Brys


BRUXELLES Voici la liste chronologique des changements d'entraîneurs en Division 1 belge de football au cours de la saison 2007-2008, après l'annonce jeudi de l'engagement de Franky Van der Elst au FC Brussels et suite à la fin de la collaboration entre le RAEC Mons et José Riga ce lundi. C'est le septième changement d'entraîneur au sein de l'élite.

- 18 septembre 2007: Valère Billen démissionne de son poste d'entraîneur après un 0/18 avec St-Trond, lanterne rouge de D1 après 6 journées. Il préfère se concentrer sur les jeunes et Espoirs trudonnaires. Il est remplacé par son assistant, Peter Voets, lui même assisté désormais de Pol Peters qui revient à St-Trond en signant un contrat de 3 ans. Eddy Raymaekers quitte St-Trond et son poste d'entraîneur des gardiens.

- 12 novembre: Franky Vercauteren est remplacé par son adjoint, Ariel Jacobs, à la tête du Sporting d'Anderlecht jusqu'à la fin de saison, au lendemain de la défaite des "Mauves" 2-0 au Germinal Beerschot pour le compte de la 13-ème journée du championnat de Belgique. Anderlecht occupe la 4e place du classement à 7 pts du FC Bruges, leader. Ariel Jacobs avait rejoint la maison "Mauve" à l'aube de cette saison en provenance de Mouscron. Franky Vercauteren, qui a conquis deux titres de champion avec les Bruxellois en 2006 (et une Supercoupe) et 2007, était en poste comme entraîneur principal d'Anderlecht depuis février 2005.

- 19 novembre: Jean-Pierre Vande Velde est remplacé par son adjoint Patrick Asselman à la tête de l'équipe première du FC Dender, lanterne rouge de la D1 avec 6 points en 13 matches. Jean-Pierre Vande Velde a mené le club issu en 2005 de la fusion de Denderleeuw, Denderhoutem et Hekelgem, de la D3 à la D1 en deux ans.

- 27 novembre: Johan Boskamp signe pour 2 ans et demi au FC Dender en remplacement de Jean-Pierre Vande Velde.

- 10 décembre: Deux jours après la défaite 5-1 au Standard, Philippe Vande Walle démissionne de son poste de T1 à Charleroi, 10e du classement avec 20 points en 15 matches. Il va revenir comme entraîneur des gardiens, comme le prévoit son contrat. La direction de l'équipe A est confiée jusqu'à la trêve à Thierry Siquet, jusqu'ici adjoint, qui sera épaulé par Mario Notaro.

- 10 décembre: Le Néerlandais Dennis van Wijk, 44 ans, signe un contrat d'entraîneur de 18 mois à Saint-Trond, avant-dernier du championnat, juste avant un déplacement décisif à l'AEC Mons, la lanterne rouge. Il quitte ainsi Ostende (D2), conformément à une clause de son engagement, prévoyant qu'il ne peut être retenu, en cas d'offre lui permettant de s'améliorer sportivement et/ou financièrement.

- 17 décembre: Mouscron, 8e du championnat avec 22 points en 16 matches, mais qui reste sur un 2 sur 15, se sépare de Marc Brys, arrivé du GBA en début de saison. Geert Broeckaert assure l'interim à la tête de l'équipe A.

- 27 décembre: Enzo Scifo annonce avoir signé la veille un contrat d'un an et demi comme nouvel entraîneur des Hurlus de Mouscron. Après Charleroi (1 saison) et Tubize (en D2), c'est la 3ème expérience à cette fonction pour l'ancien Diable Rouge, élu Soulier d'or à l'âge de 18 ans en 1984.

- 22 janvier 2008: Le Français Albert Cartier, en poste depuis deux ans et demi au stade Machtens, est licencié par le FC Brussels, 17e et avant-dernier du classement avec 11 points en 17 matches, trois jours après la déroute face à Westerlo (7-2). Cartier est provisoirement remplacé par son adjoint Eddy De Bolle.

- 24 janvier: L'ancien Diables Rouges (93 sélections et 86 capes) et ancien Soulier d'Or (1990 et 1996) Franky Van der Elst est nommé nouvel entraîneur du FC Brussels, où il signe un contrat jusqu'à la fin de la saison 2007-2008 avec comme objectif unique de tenter de sauver le Brussels en D1. A 46 ans, Van der Elst retrouve un poste d'entraîneur après ses expériences au Germinal Beerschot (1999-2003), à Lokeren (d'octobre 2003 à décembre 2004) et comme assistant de Jan Ceulemans, puis d'Emilio Ferrera au FC Brugeois, où il fut remercié comme l'ensemble du staff le 28 janvier 2007.

- 28 janvier: Une semaine après avoir été confirmé par sa direction, José Riga et le RAEC Mons décident "de se séparer d'un commun accord", au surlendemain de la défaite 2-0 au FC Malines, un concurrent direct dans la lutte pour le maintien. Mons occupe la lanterne rouge du championnat avec 10 points en 19 matches. Arrivé à Mons en juillet 2005, Riga, ancien adjoint au Standard, avait mené les Dragons au titre de champion de D2 en 2007 et à leur plus belle saison en D1 en 2006-2007 (9e place).