Le Barça et le Real Madrid gagnent et se préservent

Publié le - Mis à jour le

Football

La formation de José Mourinho a gagné en proposant un jeu offensif et spectaculaire


MADRID Le FC Barcelone et le Real Madrid ont idéalement préparé leur nouvel affrontement, mercredi en demi-finale aller de Ligue des champions, en gagnant samedi en Liga avec des équipes remaniées: le Barça a été sérieux contre Osasuna (2-0), le Real flamboyant à Valence (6-3).

Le Barça, le vaincu de mercredi en Coupe du Roi (1-0 a.p.), a immédiatement renoué avec la victoire lors de la 33e journée du Championnat d'Espagne, à domicile face à Osasuna, et a fait un pas de plus vers le titre. Son avance sur le Real reste de huit points et il n'y a plus que 15 points en jeu.

Piqué, Xavi, Iniesta et Messi, titulaires en Coupe, étaient remplaçants et ont pu souffler un peu en vue du match à Madrid mercredi. Autre bonne nouvelle pour le Barça: David Villa a marqué. L'attaquant international espagnol était muet devant le but avec le Barça depuis le 26 février (3-0 à Majorque). Il a coupé un centre de Jeffren au second poteau (24).

Messi, entré en jeu en seconde période, a inscrit en fin de match son 31e but en Liga (2-0, 87).

De son côté, le Real Madrid a parfaitement géré un déplacement difficile chez le troisième, oubliant l'euphorie de la victoire en Coupe, quelques jours plus tôt dans le même stade.

Avec de nombreux titulaires sur le banc (Pepe, Marcelo, Xabi Alonso, Özil et Cristiano Ronaldo), le Real a mis en évidence deux choses à Mestalla: en Liga il y a le Barça, le Real et les autres (17 points désormais entre Madrid et Valence) et la formation de José Mourinho peut aussi gagner en proposant un jeu offensif et spectaculaire, très loin de l'image de l'équipe défensive et disciplinée qui a battu le Barça mercredi (1-0 a.p.).

"Après des matches inoubliables, on peut perdre la concentration mais ce ne fut pas le cas, nous avons pris le match très au sérieux", s'est félicité Mourinho. "Je suis très heureux, l'équipe a très bien joué, avec un football spectaculaire."

L'adversaire samedi n'était pourtant pas le premier venu. Solide troisième, Valence restait sur une très large victoire 5-0 à domicile contre Villarreal, quatrième, et sur un 3-0 le week-end dernier à Almeria.

Mais les joueurs de Valence, qui ont fait une haie d'honneur ("pasillo") aux vainqueurs de la Coupe, ont ensuite été très serviables avec les Madrilènes pendant la rencontre.

Après l'ouverture du score logique de Benzema (23), sur un centre d'Higuain, l'attaquant argentin a doublé la mise en profitant d'une grosse erreur de Jérémy Mathieu, qui s'est fait contrer devant son gardien Guaitia en voulant s'échapper sur la droite (31).

Le cauchemar de Valence a continué: but de Kaka sur un centre d'Higuain après une belle accélération de Benzema (39) et nouveaux buts d'Higuain sur deux passes de Kaka (42 et 53, 5-0).

Roberto Soldado a atténué l'humiliation pour Valence à l'heure de jeu mais Kaka n'avait pas encore tout dit pour le Real (62).

Valence a toutefois eu les derniers mots, par Jonas (81) et Jordi Alba (85), montrant enfin un peu de caractère à domicile (6-3).

© La Dernière Heure 2011

Betfirst - Livepartners

A lire également

Les articles les + lus de la section

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous faites une rencontre inattendue si vous êtes un cœur à prendre. En couple, quelques tensions apparaissent.

Taureau

Vous devez faire face à des contretemps dans le cadre de votre travail. Vous prenez du retard.

Gémeaux

Vous vivez à cent pour cent votre histoire d’amour. Vous êtes à l’écoute de votre partenaire.

Cancer

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de vos amis. Donnez-vous un temps de réflexion avant de prendre une décision.

Lion

Votre vie de couple est quelque peu agitée aujourd’hui. Vous en êtes probablement l’instigateur.

Vierge

Vous êtes rigoureux dans votre cadre de travail. Vous êtes attentif au moindre détail. Toutefois, certaines responsabilités vous pèsent.

Balance

Prévoyez une discussion avec un enfant ou un membre de votre famille. Vous devez faire un compromis.

Scorpion

Il est question d’une transaction financière après avoir pris la peine d’en mesurer tous les risques.

Sagittaire

Vous avez besoin de quitter vos repères. Votre quotidien commence sérieusement à vous agacer.

Capricorne

Vous investissez beaucoup d’énergie dans un projet professionnel qui tarde encore à se concrétiser.

Verseau

Vous vous complaisez dans votre situation si vous êtes célibataire. Cela ne vous empêche pas de papillonner.

Poissons

Vous tâchez en cette fin de semaine de mettre en place une nouvelle organisation de travail. Vous voulez être plus efficace.

Notre sélection d'annonces