Josep Guardiola doit redorer le blason des Catalans

BARCELONE Le FC Barcelone va donc se séparer à la fin de la saison de son entraîneur néerlandais, Frank Rijkaard, qui s'était retrouvé sans soutien et sera remplacé par un homme de la maison blaugrana : Josep Guardiola. Le licenciement de Rijkaard était attendu après une seconde saison sans titre majeur pour le Barça , mais l'annonce de son remplacement par Guardiola a sûrement été précipitée par la déroute de Barcelone mercredi sur la pelouse de l'ennemi juré, le Real Madrid (4-1), récemment sacré champion.

Les dirigeants devaient envoyer un signal fort aux socios après la mauvaise saison et le fiasco du Clasico .

"La direction du club a décidé qu'à la fin de la saison Frank Rijkaard ne serait plus l'entraîneur du FC Barcelone et que son poste serait occupé par Josep Guardiola" , a annoncé le président du Barça , Joan Laporta. "Cela n'a pas fonctionné lors des deux dernières années."

Après une saison blanche, le club catalan sera contraint de jouer un tour préliminaire pour disputer la prochaine Ligue des Champions. Rijkaard (45 ans), arrivé au Barça en 2003, était sous contrat jusqu'en 2009. Il a remporté deux titres de champion d'Espagne consécutifs (2005, 2006) et une Ligue des Champions (2006) à la tête de l'équipe catalane. Cette saison, il n'aura pas réussi à faire tourner l'équipe blaugrana , frappée par l'affaire Ronaldinho en plus de nombreuses blessures (Eto'o, Henry, Messi).

Avec le départ de Rijkaard , le Barça entame une indispensable rénovation. De nombreux joueurs devraient quitter le club : Ronaldinho, Deco, Edmilson, Thuram et Zambrotta sont notamment donnés partants certains par la presse espagnole. La politique du Barça à l'intersaison, avec le recrutement d'une star - l'attaquant français Thierry Henry - sans trop savoir où la faire jouer et une tournée en Asie, avait laissé beaucoup d'observateurs circonspects. Le Barça fantastique aura finalement fait les mêmes erreurs que le Real galactique, et Rijkaard est le premier à en subir les conséquences. Son successeur, Pep Guardiola (37 ans), est un ancien joueur de poids du club catalan (1990-2001). Il entraîne depuis le début de la saison l'équipe réserve, le Barça B (D4). La saison du Championnat de D1 se terminant le 18 mai, Guardiola devrait logiquement prendre ses fonctions dès le 19 mai et décider avec le secrétaire technique du Barça , Txiki Begiristain, des contours du prochain effectif du Barça . Sa nomination semble un pari risqué pour le Barça dans la mesure où même si l'ancien milieu de terrain (47 fois international) a tout gagné en club, il n'a aucune expérience du haut niveau en tant que technicien. Le Barça B est la première équipe qu'il dirige. Son objectif était de le faire remonter de la D4 à la D3 espagnole. Son prochain objectif sera de gagner la Liga .



© La Dernière Heure 2008