Avec 16 Coupes du Portugal à son palmarès, Porto est par ailleurs devenu le premier club à remporter l'épreuve trois années de suite

PORTOLe FC Porto a remporté la Coupe du Portugal en corrigeant le Vitoria Guimaraes 6-2 dimanche à Lisbonne, raflant son troisième trophée de la saison après ses victoires en Championnat et en Europa League, rééditant le triplé obtenu en 2003 avec José Mourinho.

Avec 16 Coupes du Portugal à son palmarès, Porto est par ailleurs devenu le premier club à remporter l'épreuve trois années de suite.

Lors d'une première mi-temps de folie (5-2 à la pause), Porto a ouvert la marque très tôt par le jeune Colombien James Rodriguez, auteur d'un triplé (2e, 45e+2 et 73e).

Guimaraes, 5e du Championnat du Portugal et jamais vainqueur en Coupe du Portugal malgré cinq présences en finale, est revenu au score à deux reprises par Alvaro Pereira (20e, contre son camp) et Edgar (23e). Mais les hommes en bleu et blanc se sont une fois plus montrés implacables en prenant le large par Varela (21e), Rolando (35e) et Hulk (42e).

Porto avait déjà été sacré champion du Portugal, terminant invaincu en 30 journées, avec 21 points d'avance sur le Benfica Lisbonne.

Les "Dragons" avaient par ailleurs remporté mercredi leur 4e coupe européenne, en battant le Sporting Braga (1-0) lors d'une finale 100% portugaise en Europa League, compétition que le FC Porto a survolé de bout en bout.

Son attaquant Colombien Radamel Falcao, absent dimanche en raison d'une blessure, a été le meilleur buteur de l'épreuve avec un total de 17 buts, battant ainsi le record de concrétisations sur une saison de C3, détenu jusqu'alors par l'Allemand Jurgen Klinsmann (15 buts).

L'entraîneur portugais André Villas-Boas, ancien adjoint de José Mourinho, est en outre devenu à 33 ans et 213 jours le plus jeune technicien à soulever une Coupe d'Europe.

Sous l'ère Mourinho, aujourd'hui au Real Madrid, Porto avait remporté le triplé Championnat/Coupe/C3 en 2003, avant d'enchaîner sur une victoire en Ligue des champions l'année d'après.

© La Dernière Heure 2011