Le club du Kiel prétend toutefois que ces propos ne sont pas racistes à proprement parler


BRUXELLES Le comité sportif a sanctionné le Germinal Beerschot Anvers d'une amende de 300 FS (225 euros) pour les cris de ses supporters à l'endroit du gardien serbe de La Gantoise Jorgacevic le 16 février.

Le comité sportif avait entendu début avril le rapporteur de la CCA et l'avis des experts de l'Union Belge dans le cadre des propos racistes ou non des supporters du Germinal Beerschot lors du match de la 20-ème journée GBA-La Gantoise (2-2).
Les fans du Kiel avaient invectivé le gardien international serbe de La Gantoise Bojan Jorgacevic en scandant "Kosovo, Kosovo".

Le club du Kiel prétend que ces propos ne sont pas racistes à proprement parler. Le comité sportif a donné en partie raison au club en appliquant l'art 57 des règlements FIFA qui rendent punissables des actes "portant atteinte à l'honneur d'une personne".

Après analyse des lois belges contre le racisme et antidiscriminatoires, le comité a estimé qu'il s'agissait non pas de racisme mais d'intimidation, ce qui explique la relative légèreté de la sanction.

© La Dernière Heure 2011