Le Ghana a battu la Serbie 1-0 dimanche à Pretoria dans le premier match du groupe D de la Coupe du monde de football. Asamoah Gyan a inscrit le but de la victoire sur penalty à la 85e minute

Revivez le direct

Les plus belles photos de la Coupe du monde

PRETORIA Le premier match du Groupe D opposait la Serbie et le Ghana dimanche après-midi à Pretoria. Cette rencontre inédite entre les Serbes, résolus à laver la souillure de 2006 (3 défaites) et les Black Stars, décidés à renouveler leurs exploits de Cologne (1-0 contre la République Tchèque) et Nuremberg (2-1 contre les Etats-Unis), a tourné à l'avantage du vice-champion d'Afrique: 1-0 (mi-temps 0-0).

Les gardiens, qui font l'actualité en ce début de Mondial, étaient forcément très observés, d'autant qu'aucun des deux n'est titulaire à Wigan, où le Ghanéen Richard Kingson n'a même jamais été aligné en Premier League.

Il se montra d'ailleurs fébrile sur un tir du capitaine serbe Stankovic, qu'il capta finalement en deux temps à la 39-ème. Le Ghana du... Serbe Milovan Rajevac, quoique privé de Mickaël Essien, avait plutôt l'avantage aux points à la mi-temps.

A la réception d'un centre de Tagoe à la 53-ème, Ayew ne réussit pas à cadrer sa reprise, imité peu après par Zigic dans l'autre camp.

L'exclusion de Lukovic (2-ème carton jaune) à la 74-ème, faillit pourtant être suivie par un but de Krasic, dont la reprise de près fut brillamment écartée par Kingson. L'unique but de ce match à ne pas perdre fut finalement marqué en force sur penalty par Gyan à la 84-ème, après un hands inutile de Kuzmanovic, entré au jeu à la 62-ème.

L'Allemagne, favorite présumée de ce groupe, et l'Australie, se rencontrent en soirée (20h30) à Durban. Le vainqueur éventuel rejoindra le Ghana, seul leader, en attendant.
© La Dernière Heure 2010