Le Paraguay s'est qualifié pour les quarts de finale de football, en éliminant le Japon 5 tirs au but à 3 (0-0)

De Bleeckere sélectionné pour les quarts


Revivez Paraguay-Japon


Les images du Mondial


Robert Jeurissen analyse la prestation de De Bleeckere

PRETORIA Le Paraguay s'est qualifié pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale du Mondial en éliminant le Japon aux tirs au but (5-3) en 8e de finale, mardi après-midi à Pretoria. Le score était de 0-0 à l'issue des prolongations.

Ce match, historique pour deux nations n'ayant jamais dépassé le stade des 8e de finale du Mondial, mettait du temps à démarrer. Il fallut attendre la 20e minute pour voir la rencontre arbitrée par Frank De Bleeckere s'emballer, lorsque Barrios éliminait un défenseur avant de tirer au but, mais son tir était dévié par Kawashima.

Le Japon répondait du tac au tac, Matsui envoyant dans la minute suivante un obus qui heurta la transversale de Villar.

Nouvelle occasion pour l'Albiroja à la 28e: sur corner, Santa Cruz récupérait le cuir aux 11m mais ne cadrait pas son tir.

La seconde période était aussi pauvre, si pas plus pauvre en spectacle que la première. Le marquoir restant vierge à l'issue du temps réglementaire, on dut donc disputer les prolongations.

Plus animées que les 90 premières minutes, les prolongations n'accouchaient cependant d'aucun but. On eut donc droit à la première séance de tirs au but du Mondial-2010. Les Sud-Américains mirent leurs cinq penalties au fond, tandis que Komano touchait la transversale sur le 3e penalty japonais. La qualification tombait donc dans le camp paraguayen.

Le Paraguay affrontera en quarts de finale, samedi soir à Johannesbourg, au vainqueur du dernier 8e de finale, opposant l'Espagne au Portugal mardi soir.