Coupe de Belgique. 1/2 finale aller: Gand accroche le Standard 2-2 dans les arrêts de jeu


SCLESSIN Privé de plusieurs titulaires comme Maric (suspendu) ou Olufade (blessé), La Gantoise ne se déplaçait cependant pas en victime consentante à Sclessin ce mardi soir. Pour preuve, les Gantois emmenés par un excellent Ruiz débutaient la partie pied au plancher. Cependant, les visiteurs laissaient de nombreux espaces en défense. Après 2 tentatives infructueuses, De Camargo ne loupera pas la 3e aubaine d'ouvrir le score pour les liégeois dès la 18e (1-0).
Le Standard était bien dans la rencontre et Jorgacevic devait s'employer devant Goreux et Mbokani dans les minutes qui suivaient. Il ne pouvait rien devant ce même Mbokani à la 37e: l'ancien anderlechtois s'infiltrait facilement dans la défense des "Buffalos", dribblait plusieurs défenseurs et doublait le score pour les "Rouches" (2-0). Avec un peu plus d'implication, le Standard aurait même pu tripler la mise avant la pause via De Camargo ou Marcos...

Au retour des vestiaires, Fadiga faisait sa montée au jeu côté gantois, le message de Trond Sollied était clair pour ses joueurs: marquer ce fameux but à l'extérieur avant d'aborder le match retour dans de bonnes conditions.
Pas naïfs, les Liégeois ne se découvraient cependant pas mais, à la 68e, Ruiz s'écroulait près du grand rectangle visité. Azofeifa se chargeait de botter le coup-franc dans l'axe du but d'Espinoza qui anticipait très mal l'envoi du Costaricien (2-1).
En fin de partie, Michel Preud'homme introduisait bien Jovanovic au jeu pour réveiller le front de l'attaque liégeoise mais c'est Gand qui inscrivait un second but via son autre joueur du petit pays d'Amérique Centrale: Bryan Ruiz! (2-2).

Désorganisé en fin de partie, Le Standard a joué avec son bonheur. Les hommes de Michel Preud'Homme devront absolument marquer le 15 avril au Jules Ottenstadion s'ils veulent disputer la finale de la Coupe de Belgique.
Mbokani, qui a reçu un carton jaune évitable en fin de partie, sera suspendu...

Ce mercredi, Anderlecht reçoit le GB Anvers dans l'autre choc de ces demi-finales aller. La finale se déroulera le 17 mai au stade Roi Baudouin.

Les équipes:

Standard: Espinoza, Marcos, Onyewu, Sarr, Dante, Goreux (80e Dembéle), Fellaini, Witsel, Mulemo, De Camargo, (77e Jovanovic), Mbokani.

La Gantoise: Jorgacevic, Rosales, Suler, De Roeck, Moia (77e Mutavdzic), Thijs, Grondin (46e Fadiga), Ruiz, Azofeifa, Vermouth (67e Haznadar), Foley.

Les réactions:

Michel Preud'Homme: "On a très bien joué en première mi-temps mais on aurait du marquer plus après le 2-0. En deuxième mi-temps la dernière passe n'arrivait pas. Et ensuite on fait des cadeaux. Espinoza a pris l'initiative d'anticiper, ce n'était pas la bonne option.
Ca va être très difficile, il faudra prendre les choses en main là-bas"
.

Trond Sollied: "On n'avait plus rien à perdre en 2e mi-temps, on a profité des espaces... On a été naïf, sur nos corners, le Standard se créait des occasions. Il reste un mois, beaucoup de choses peuvent se passer".

Sirama Dembelé: "Gand nous fait mal sur le coup-franc, après on ne sait plus si on doit défendre ou attaquer"...

Khalilou Fadiga: "Ce n'est que la première mi-temps d'un match de 180 minutes. On a fait des erreurs en première période mais on revient bien sur la fin. Cependant rien n'est fait".