À deux journées de la fin, le club du géant gazier Gazprom compte neuf points d'avance sur son premier poursuivant, le Lokomotiv.

La victoire du Zenit à domicile a été assurée par un triplé de l'international iranien Sardar Azmoun (39e, 45e+3 et 46e). Le capitaine du Zenit, Artem Dzyuba, a ouvert le score d'un lob astucieux (19e), puis a marqué une deuxième fois après que le gardien du Lokomotiv n'a pas réussi à dégager le ballon (51e). Malcom a également marqué avec un tir à distance (67e). François Kamano a marqué l'unique but du club moscovite (56e).

C'est la septième fois que le club du nord-ouest de la Russie est champion. Le Zenit se rapproche ainsi du record du Spartak Moscou, qui compte dix titres à son actif depuis le premier championnat de Russie en 1992.

Les joueurs du Zenit ont pu fêter le titre avec leurs fans. En Russie, les autorités régionales autorisent le remplissage de 75 pour-cent des stades. Pour l'Euro, les stades seront remplis à moitié. Les Diables Rouges jouent deux de leurs trois matches de groupe à Saint-Pétersbourg.