Openda offre la victoire à Vitesse Arnhem sur la pelouse de Feyenoord

Vitesse Arnhem et Loïs Openda ont parfaitement redémarré l'année, puisqu'ils se sont imposés 0-1 sur le terrain de Feyenoord samedi soir lors de la 19e journée de Eredivisie. Le Diablotin a inscrit l'unique but de la rencontre à la 69e minute de jeu. Grâce à cette victoire, Vitesse grimpe à la 4e place du classement avec 36 unités, à trois longueurs de la 3e place occupée par Feyenoord. Loïs Openda a entamé l'année 2022 comme il a terminé 2021 : en marquant. Buteur lors de la victoire 2-0 de Vitesse contre Zwolle le 21 décembre, l'ancien du Club de Bruges a remis le couvert à la 69e minute ce samedi. Alors que le score était de 0-0, il était lancé en profondeur à l'aide d'un long ballon. Il profitait d'une énorme mésentente entre le gardien et le dernier défenseur pour planter sa onzième rose en championnat et offrir la victoire aux siens.

Benfica accroché par Moreirense, Vertonghen reste sur le banc

Le Benfica Lisbonne n'a pu faire mieux qu'un partage 1-1 sur sa pelouse samedi soir contre Moreirense pour le compte de la 18e journée de championnat. Les 'Aigles' ont également enregistré le retour sur la feuille de match de Jan Vertonghen, absent lors du match précédent. Benfica occupe la troisième place du classement avec 41 points, à six unités du leader Porto, qui jouera dimanche. Les coéquipiers de Jan Vertonghen étaient menés juste après l'heure de jeu à la suite d'un auto-but du défenseur Gilberto (61e, 0-1), avant que Darwin Nunez ne rétablisse l'égalité presque dans la foulée (65e, 1-1).

Testé positif au coronavirus le 7 janvier, 'Sterke Jan' effectuait son retour dans l'effectif lisboète après avoir manqué la première rencontre de l'année contre Pacos Ferreira (victoire 2-0). Un match de reprise que le capitaine des Diables Rouges a passé sur le banc des remplaçants.

Dennis Praet marque et offre la victoire au Torino

Le Torino et Dennis Praet se sont imposés 1-2 sur la pelouse de la Sampdoria samedi après-midi pour le compte de la 22e journée de Serie A.

Titulaire, le Diable Rouge a marqué le but de la victoire pour le 'Toro' à la 67e minute. Grâce à ce succès, les Turinois grimpent à la 9e place du classement avec 31 unités. Présent sur la pelouse au coup d'envoi pour la dixième fois de la saison, Dennis Praet espérait bien ramener les trois points de son déplacement chez le 15e du championnat. Les choses commençaient plutôt mal, puisque c'est la 'Samp' qui ouvrait la marque par l'entremise de Francesco Caputo (18e, 1-0).

Les joueurs du 'Toro' ne s'en laissaient pas conter et revenaient rapidement dans la rencontre grâce à Wilfried Singo (27e, 1-1). Un score qui allait rester inchangé jusqu'à la 67e, moment choisi par Dennis Praet pour reprendre d'une superbe tête croisée un centre de Sasa Lukic (67e, 1-2). Une deuxième réalisation cette saison ô combien importante, puisqu'elle rapporte les trois points au Torino.

Toujours pas de victoire pour Wolfsburg et ses Belges, qui partagent contre le Hertha

Le VfL Wolfsburg n'a toujours pas retrouvé le chemin de la victoire après son partage 0-0 à domicile samedi contre le Hertha Berlin dans le cadre de la 19e journée de Bundesliga. Avec ce résultat, Koen Casteels et ses coéquipiers restent bloqués à la 14e place avec 21 unités, juste derrière leur adversaire du jour, 22 points. Stuttgart et Orel Mangala, battus par Leipzig, occupent la 15e place avec 18 points, à égalité avec Augsbourg, barragiste pour le maintien. Wolfsburg, avec Sebastiaan Bornauw et l'inamovible Koen Casteels au but, n'a jamais trouvé la faille dans une défense berlinoise bien regroupée. Du côté berlinois, Dedryck Boyata est monté au jeu à trois minutes du terme. Malgré les rentrées d'Aster Vranckx et Dodi Lukebakio à la 63e, le score est resté nul et vierge.

Si les 'Loups' ne sont pas parvenus à s'imposer et enchaînent un 10e match sans victoire, ils ont malgré tout stoppé l'hémorragie après six défaites de rang. Englués dans une spirale négative depuis deux mois, les joueurs de Florian Kohfeldt ne se sont plus imposés en championnat depuis le 6 novembre et une victoire 1-0 contre Augsbourg.

Dans le même temps, le VfB Stuttgart, avec Orel Mangala titulaire, s'est incliné 0-2 sur sa pelouse contre le RB Leipzig.

Victoire pour Leander Dendoncker et Wolverhampton, Dimata éliminé de la Coupe d'Espagne

Wolverhampton, avec Leander Dendoncker toute la rencontre, a pris le meilleur sur Southampton à domicile samedi lors de la 22e journée de Premier League. Les Wolves l'ont emporté 3-1 et grimpent à la 8e place du classement avec 31 points. Raul Jimenez s'occupait de donner l'avance à Dendoncker et ses coéquipiers en transformant un pénalty avant la pause (37e, 1-0). Juste avant l'heure de jeu, Conor Coady doublait l'avance des Wolves et les plaçaient en position favorable. James Ward-Prowse entretenait toutefois l'espoir pour Southampton en marquant à la 84e minute (2-1), mais Adama Traoré assurait la victoire des siens dans le temps additionnel (90+1, 3-1).

Dans le même temps, Christian Kabasele a assisté du banc au match opposant son équipe de Watford à Newcastle. Les 'Magpies' ouvraient la marque grâce à Allan Saint-Maximin (49e, 1-0), mais Joao Pedro rétablissait l'égalité en toute fin de rencontre (88e, 1-1). Les Hornets pointent à la 17e place, juste devant la zone rouge, avec une longueur d'avance sur Norwich.

En Espagne, Landry Dimata et l'Espanyol de Barcelone ont été éliminés en huitièmes de finale de la Coupe du Roi par Majorque. Les Barcelonais se sont inclinés 2-1 à l'issue du temps réglementaire, terminant même à dix après l'exclusion d'Adria Pedrosa (90+6). Titulaire, l'ancien Anderlechtois a été remplacé à la mi-temps alors que les Majorquins menaient 1-0 grâce à Takefusa Kubo (32e). Ils doublaient la mise à l'heure de jeu par Abdon Prats, avant que Javi Puado ne réduise la marque dans la foulée (62e, 2-1).