Football

Le Bayern Munich s'est qualifié pour la finale de la Coupe du monde des clubs en battant Guangzhou Evergrande FC 3-0 en demi-finale, mardi, à Agadir, au Maroc. Daniel Van Buyten a disputé l'ensemble de la rencontre dans les rangs bavarois.

Le Diable Rouge a réalisé une intervention en début de rencontre sur Muriqui (7e) sur la première occasion de Guangzhou, entraîné par l'ancien champion du monde italien Marcello Lippi.

Le Bayern prenait le match à son compte. La domination bavaroise tardait cependant à se concrétiser car Thiago Alcantara (16e) et Kroos (25e) voyaient leurs tentatives repoussées par un montant. Le Bayern trouvait finalement l'ouverture grâce à Ribery. Le finaliste du Ballon d'Or était le premier à la récupération après un tir de Thiago contré par un défenseur (40e). Quatre minutes plus tard, Mandzukic, servi par Thiago, doublait la mise de la tête.

Au retour des vestiaires, Götze y allait lui aussi de son but d'un tir croisée de l'entrée du rectangle (47e). Le score n'évoluait plus, le Bayern touchant les montants chinois à trois reprises! Ribéry du gauche (66e) et Götze du droit (67e) trouvaient le poteau sur leur chemin tandis que Shaqiri, de volée, tirait sur la barre (87e).

Les Bavarois affronteront samedi à Marrakech le gagnant de l'autre demi-finale, mettant aux prises Raja Casablanca et l'Atletico Mineiro, mercredi, à Marrakech.

Daniel Van Buyten pourrait devenir le premier Belge à remporter cette compétition. L'an passé, Eden Hazard et Chelsea s'étaient inclinés en finale (1-0 contre Corinthians).

Kompany et Boyata victorieux en Coupe de la Ligue

Manchester City s'est imposé 1-3 à Leicester (D2) en quart de finale de la Coupe de la Ligue anglaise, mardi. Vincent Kompany a disputé l'ensemble de la rencontre et Dedryck Boyata a fait son apparition dès la 12e minute à la place de Zabaleta, blessé. Du côté de Leicester, dernier rescapé de deuxième division, Ritchie De Laet est resté sur le banc, l'entraîneur Nigel Pearson lui préférant l'ancien Anderlechtois Marcin Wasilewski sur le flanc droit.

Lorsque Boyata est monté au jeu (12e), Kolarov avait déjà mis Manchester City sur de bons rails via un coup-franc (8e). Dzeko, de la tête, doublait le score juste avant la pause (41e). Servi par Milner, le Bosnien réalisait le doublé et mettait Manchester City à l'abri (53e). Leicester réduisait l'écart par Lloyd Dyer (77e).

Les demi-finales se joueront en aller-retour au mois de janvier.

Chelsea, avec De Bruyne, éliminé de la Coupe de la Ligue aux prolongations

Chelsea a été éliminé en quart de finale de la Coupe de la Ligue. Les 'Blues' de José Mourinho ont été battus 2-1 par Sunderland après les prolongations, mardi. Kevin De Bruyne avait retrouvé une place de titulaire pour cette rencontre et est resté sur la pelouse les 120 minutes, tandis qu'Eden Hazard est monté à la 83e minute.

Chelsea pensait tenir la qualification après le but contre son camp de Cattermole (46e). De Bruyne a participé à l'action de l'ouverture du score en lançant Azpilicueta qui a centré de la droite pour Lampard. En voulant devancer le milieu de terrain, Cattermole a dévié le ballon dans ses propres filets. Le Diable Rouge a ensuite alerté le gardien Mannone d'un tir puissant (55e). Sunderland a égalisé à la 88e minute par Borini au terme d'une action confuse.

Dans les prolongations, De Bruyne se montrait à nouveau dangereux, son tir passant de peu à côté (109e). Alors qu'on se dirigeait tout droit vers les tirs au but, Ki Sung-Yueng, qui avait manqué une belle occasion cinq minutes plus tôt, trompait Schwarzer et offrait la qualification aux 'Black Cats' (118e).

Sunderland rejoint l'autre qualifié du jour, Manchester City, vainqueur 1-3 à Leicester, en demi-finales. Mercredi, Manchester United se rend à Stoke et Tottenham reçoit West Ham dans les deux derniers quarts de finale. Les demi-finales se joueront en aller-retour, en janvier.

Zwolle et Begois avancent en Coupe

PEC Zwolle s'est imposé 1-4 sur la pelouse de l'Excelsior (D2), mardi, en 1/8e de finale de la Coupe des Pays-Bas. Kevin Begois a fait son retour après un mois et demi dans les buts de PEC. Le gardien est monté à la pause, à la place de Boer. Leroy Labylle est resté sur le banc.

Benson a réalisé un doublé (8e et 10), puis Hiwat (76e) et Achenteh (83e) ont conforté l'avance des troupes de Ron Jans. Veldwijk a réduit l'écart pour l'Excelsior, qui alignait tous des joueurs néerlandais sur la feuille de match.

Au tour suivant, PEC affrontera le vainqueur d'AZ Alkmaar-Heerenveen