ANGLETERRE: Chelsea partage contre Manchester United, Lukaku effectue son retour

Pas de vainqueur entre Chelsea et Manchester United qui se sont quittés sur le score de 1-1 dimanche lors de la 13e journée de Premier League. La rencontre a été marquée par le retour de Romelu Lukaku et le premier match en championnat de Michaël Carrick comme entraîneur intérimaire des Red Devils depuis le limogeage d'Ole Gunnar Solskjaer.

Absent depuis plusieurs semaines pour blessure, Romelu Lukaku était présent sur le banc de Chelsea au coup d'envoi et a vu les siens répondre à l'ouverture du score de Jadon Sancho (50e, 0-1) par l'intermédiaire de Jorginho sur pénalty (67e, 1-1). Le champion d'Europe italien transformait un coup de réparation consécutif à une faute de Wan Bissaka sur Thiago Silva.

Thomas Tuchel pouvait à nouveau compter sur Lukaku et décidait de le faire monter au jeu à la 82e minute. Il s'agissait des premières minutes de jeu de l'ancien Anderlechtois depuis sa blessure à la cheville encourue le 20 octobre dernier contre Malmö en Ligue des Champions.

Dans l'autre camp, Michaël Carrick officiait pour la première fois en championnat en tant qu'entraîneur principal des Mancuniens depuis le remerciement d'Ole Gunnar Solskjaer. Il avait entamé son intérim par une victoire 0-2 sur la pelouse de Villarreal, mardi en Ligue des Champions.

Avec ce résultat, les Blues, 30 points, reprennent une longueur d'avance sur Manchester City en tête du classement. De leur côté, les Red Devils occupent la 8e place avec 18 unités.

Sans Youri Tielemans blessé, mais avec Timothy Castagne toute la rencontre, Leicester s'est imposé 4-2 à domicile dimanche contre Watford dans le cadre de la 13e journée de Premier League.

Les Foxes ont pu compter sur l'efficacité de leur buteur Jamie Vardy auteur de deux réalisations, à chaque fois sur une passe décisive de James Maddison (34e et 42e). Un Maddison qui avait ouvert la voie aux siens dès la 16e minute en inscrivant le premier but de la rencontre, Ademola Lookman scellant le score à la 68e minute de jeu (4-2). Titulaire, Timothy Castagne n'a pas quitté la pelouse.

Du côté de Watford, le défenseur Christian Kabasele est resté sur le banc toute la rencontre, d'où il a pu assister au deuxième but des siens signé de l'ancien Brugeois Emmanuel Denis (61e, 3-2).

Dans le même temps, Manchester City, toujours sans Kévin De Bruyne l'a emporté 2-1 sur sa pelouse contre West Ham.

FRANCE: un but pour Doku, Retour dans le onze pour Denayer

Premier but de la saison pour Jérémy Doku lors de la victoire de Rennes à Lorient

Jérémy Doku a trouvé le chemin des filets avec Rennes lors de la 15e journée de Ligue 1 ce dimanche contre Lorient. Monté au jeu à la 69e minute, l'ailier des Diables Rouges a marqué le deuxième but de son équipe moins de dix minutes plus tard.

De retour la semaine dernière sur le banc des Bretons, l'ancien Anderlechtois débutait également ce dimanche sur le banc pour le déplacement des siens à Lorient. Monté au jeu à la 69e minute alors que le score était encore de 0-0, le feu follet de 19 ans a doublé la marque pour les Rennais à peine deux minutes après l'ouverture du score de Gaëtan Laborde (76e, 0-1).

Dans le même temps, Matz Sels et Strasbourg sont allés chercher un point sur le terrain de l'AS Monaco (1-1) où Eliot Matazo a disputé les 20 dernières minutes.

De son côté, Reims, avec Wout Faes titulaire et Thomas Foket monté à la mi-temps, a pris le meilleur sur Clermont en gagnant 1-0 à domicile.

Au classement, Rennes reprend la deuxième place avec 28 points. Strasbourg est 7e avec 19 points et possède un point d'avance sur Monaco. Reims occupe le 14e rang avec 16 unités.

Lyon et Jason Denayer ont ramené les trois points de leur déplacement à Montpellier en s'imposant 0-1 grâce à un but de Lucas Paqueta peu après le quart d'heure de jeu dans leur rencontre comptant pour la 15e journée de Ligue 1 dimanche. Un succès qui permet aux Gones de revenir à la 7e place du classement avec 22 points.

Sur le banc lors de la rencontre arrêtée contre Marseille la semaine dernière, Jason Denayer effectuait son retour dans le onze de base lyonnais. Le numéro 5 des Gones a disputé l'intégralité de la rencontre qui a vu son équipe prendre les trois points grâce au 6e but en championnat du Brésilien Lucas Paqueta (17e, 0-1).

ESPAGNE: Défaite pour Adnan Januzaj et la Real Sociedad contre l'Espanyol de Barcelone

Adnan Januzaj, présent toute la rencontre, et la Real Sociedad se sont inclinés 1-0 dimanche sur la pelouse de l'Espanyol de Barcelone pour le compte de la 15e journée de Liga.

Titulaire pour la 7e fois d'affilée toutes compétitions confondues, Adnan Januzaj restait sur un assist lors de la défaite 2-1 des Basques en Europa League sur le terrain de Monaco. Il n'a pas pu rééditer pareille performance dimanche et permettre aux siens de ramener quelque chose de leur déplacement en Catalogne, couronné par une défaite 1-0. Dans les rangs Barcelonais, Landry Dimata était absent de la feuille de match en raison d'une blessure.

Au classement, avec cette défaite, Januzaj et les siens restent coincés à la deuxième place avec 29 unités, à une longueur du Real Madrid qui possède deux rencontres de moins. De son côté, l'Espanyol grimpe à la 9e place, avec 20 points.

ITALIE: Deuxième défaite de rang pour Alexis Saelemaekers et l'AC Milan, victoire pour Théate

Alexis Saelemaekers, titulaire, et l'AC Milan ont connu une 2e défaite consécutive dimanche après-midi pour le compte de la 14e journée de Serie A. Les Milanais se sont inclinés 1-3 à domicile contre Sassuolo alors qu'ils menaient au score.

L'ancien Anderlechtois est resté sur la pelouse pendant 80 minutes et a été remplacé alors que le score était déjà acquis pour les visiteurs. Tout avait pourtant bien commencé pour les Rossoneri qui avaient ouvert la marque par l'entremise d'Alessio Romagnoli à la 21e minute de jeu (1-0). Sassuolo n'allait pas douter longtemps, puisque les Verts et Noirs revenaient au score 3 minutes plus tard grâce à Gianluca Scamacca(24e, 1-1).

Ils finissaient par prendre l'avantage sur un auto-but de Simon Kjaer peu après la demi-heure de jeu (33e, 1-2), avant de marquer le but du break par l'intermédiaire de Domenico Berardi (66e, 1-3), qui confirmait la deuxième défaite d'affilée des Milanais.

De son côté, Bologne, avec Arthur Théate toute la rencontre, s'est imposé 0-1 sur la pelouse de la Spezia.

Avec cette nouvelle défaite, Milan reste bloqué à 32 unités, à égalité avec Naples qui doit encore jouer. Bologne grimpe à la 9e place avec 21 unités, comme la Juventus.

L'Udinese et la Genoa, où Zinho Vanheusden est resté sur le banc toute la rencontre, ont partagé l'enjeu 0-0.

Iyenoma Udogie pensait donner l'avantage et la victoire à ses couleurs, mais le but du joueur de l'Udinese dans les arrêts de jeu de la rencontre était annulé pour hors-jeu.

Avec ce partage, l'Udinese grimpe au 14e rang du classement avec 15 points. De son côté, la Genoa reste dans la zone rouge du et stagne à la 18e position avec 10 unités.

PAYS-BAS: Vertessen monte au jeu

Dans le même temps, le PSV est allé partager 1-1 sur le terrain d'Heerenveen lors de la 14e journée de Eredivisie. Sur le banc au coup d'envoi, Yorbe Vertessen est entré en jeu pour le PSV à la 68e, alors que le score était de 0-1 pour les siens grâce à Carlos Vinicius (13e). Rami Al Hajj a ramené les deux équipes à égalité peu avant le dernier quart d'heure (74e, 1-1).

Au classement, à cause de ce partage, avec 31 points, le PSV accuse désormais deux unités de retard sur l'Ajax Amsterdam, leader.

Openda partage

Le Vitesse Arnhem, avec Lois Openda titulaire, et l'AZ Alkmaar se sont quittés sur le score de 0-0 dimanche soir pour la clôture de la 14e journée de Eredivisie.

Toujours sans spectateurs à cause des mesures contre le covid-19, la rencontre n'a pas permis à Lois Openda de poursuivre sur la lancée de son but en Conference League jeudi contre Rennes (3-3). Présent sur le terrain pendant 84 minutes, l'ancien du Club de Bruges a dû se contenter d'un point. Au classement, Vitesse occupe la 6e place avec 23 unités.