Notre nouvelle rubrique consacrée aux coulisses de l'Euro 2012 vous tiendra informés de tout ce qui tourne autour des prochains championnats d'Europe


BRUXELLES A l'approche de l'Euro 2012, qui débutera le 8 juin en Pologne et en Ukraine, retrouvez dans cette rubrique toutes les infos concernant ce tournoi international majeur. Inutile de préciser que toutes les rencontres seront à suivre en direct commenté sur dh.be !

GROUPE A

POLOGNE /
GRECE /
RUSSIE
REP. TCHEQUE /

GROUPE B

HOLLANDE /
DANEMARK
ALLEMAGNE
PORTUGAL /

GROUPE C

ESPAGNE /"Ce qui s'est passé en Liga n'a rien à voir avec l'équipe nationale", a déclaré Xabi Alonso. "Il n' y a pas de tension entre les joueurs du Real et du Barça. A l'euro on va travailler ensemble".

Pourtant, le gardien et capitaine de l'équipe d'Espagne Iker Casillas a estimé vendredi que l'Espagne serait son "premier adversaire" à l'Euro-2012 en juin en Pologne-Ukraine, une compétition que 21 joueurs de la Roja préparent actuellement en stage à Schruns, en Autriche.

"Les aspects sportifs ne me préoccupent pas tant dans cette préparation, car la sélection a vraiment un bon fonds de jeu. La dimension mentale me préoccupe davantage parce que nous serons notre premier adversaire: cela dépendra des envies, des efforts consentis pour remporter l'Euro", a-t-il jugé vendredi en conférence de presse.

ITALIE /
IRLANDE /
CROATIE /

GROUPE D

UKRAINE /
SUEDE /
FRANCE Sans réelles certitudes sur son potentiel, l'équipe de France va également aborder l'Euro-2012 dans le flou concernant l'avenir de Laurent Blanc dont le maintien, ou non, dépendra du parcours des Bleus.
Partira, partira pas? Depuis plusieurs mois, cette question phagocyte chaque rassemblement des Français, agissant comme un baromètre des relations entre le sélectionneur et le président de la Fédération française de football Noël Le Graët.
Laurent Blanc ne l'a jamais caché: il souhaite poursuivre l'aventure en bleu jusqu'au Mondial-2014 au Brésil. Mais il se heurte à l'intransigeance du dirigeant fédéral, élu en juin 2011 et désireux de bordurer une équipe de France considérée comme un Etat dans l'Etat à la FFF. Le Graët a donc été clair, Blanc devra attendre l'issue du Championnat d'Europe pour voir son contrat éventuellement renouvelé.


ANGLETERRE Le deuxième gardien de l'équipe d'Angleterre John Ruddy ne participera pas à l'Euro en raison d'une fracture à un doigt, a déclaré vendredi la Fédération anglaise de football (FA).

Le joueur de Norwich s'est blessé jeudi à l'entraînement. Il sera remplacé par Jack Butland, le gardien de Birmingham (D2).


Nommé capitaine de l'Angleterre à l'Euro-2012, Steven Gerrard est à la recherche d'un second souffle en sélection qui lui permettrait d'échapper à l'atmosphère déprimante de son club de toujours, Liverpool, englué dans une des pires périodes de son histoire.
Les "Reds" ont terminé huitièmes du championnat, très loin de la Ligue des champions dont ils seront privés pour la troisième année d'affilée. Malgré la victoire en Coupe de la Ligue, premier trophée du club depuis six ans, Gerrard a dû assister au limogeage de l'entraîneur Kenny Dalglish, l'idole de sa jeunesse.



© La Dernière Heure 2012