Se tient en ce moment un forum contre le racisme, parrainé entre autre par le FC Barcelone

Propos anti-wallons: enquête fédérale

BRUXELLES Les incidents racistes lors de rencontres de football doivent faire l'objet de sanctions plus sévères, selon les conclusions d'un forum de jeunes Européens présentés jeudi devant le Parlement européen.

Organisé en collaboration avec la Coalition européenne des villes contre le racisme (ECCAR), ce forum de jeunes, intitulé "Voix des jeunes contre le racisme", a rassemblé ces derniers mois des adolescents de 15 à 18 ans d'une septantaine de villes européennes. Parrainé par l'Unesco, le club de Barcelone et le Parlement européen, ce forum a remis jeudi à Bruxelles, lors d'une conférence en présence de l'ancien footballeur français Lilian Thuram aujourd'hui actif dans la lutte contre le racisme, ses recommandations à la Commission et au Parlement européen.

Outre de meilleures sanctions contre toute manifestation raciste lors d'une rencontre de football, ce forum prône également l'inclusion dans les contrats des footballeurs de clauses relatives au rejet du racisme, ainsi qu'un accès facilité pour les minorités aux activités sportives, notamment par un meilleur financement des infrastructures utilisées par ces minorités.

© La Dernière Heure 2008