Football La RD Congo a obtenu sa qualification pour la Can.

"On ne peut pas imaginer rater la qualification", avait lancé Paul-José Mpoku au début du rassemblement des Léopards. En s’imposant contre le Libéria (1-0), la RD Congo a évité le scénario catastrophe.

Mais, à l’image de leur campagne, les hommes de Florent Ibenge ont dominé sans se mettre à l’abri, ne marquant qu’un petit but par Cédric Bakambu, ce qui laissait planer la menace d’une égalisation qui aurait rimé avec élimination. Et au final, tout le pays a pu exulter après ce match crispant que Yannick Bolasie a joué dans son intégralité quand Paul-José Mpoku a livré 73 bonnes minutes alors que Merveille Bokadi a apporté sa densité lors des vingt dernières minutes.

Dans l’autre match du groupe, le Zimbabwe a également validé son billet pour la phase finale, Knowledge Musona inscrivant le second but des siens contre le Congo.

De quoi épaissir un peu plus le contingent de Belgicains mobilisables pour la première Can estivale de l’histoire. Finalement organisée en Égypte et non au Cameroun, le tournoi ne privera pas les clubs de leurs joueurs en pleine saison mais en pleine préparation puisque la compétition se disputera du 21 juin au 19 juillet avec une préparation prévue dès les premiers jours de juin, ce qui rétrécira fortement certains congés.

Une problématique différente mais une problématique quand même. Surtout du côté du Standard qui, comme l’Antwerp, pourrait voir cinq de ses joueurs disputer le tournoi…

© D.R.

Les Belgicains sélectionnables

Standard : Mehdi Carcela (Maroc), Collins Fai (Cameroun), Moussa Djénépo (Mali), Merveille Bokadi (RD Congo), Paul-José Mpoku (RD Congo).

Antwerp : Cheick Keita (Mali), Sambou Yatabaré (Mali), Daniel Opare (Ghana), Dieumerci Mbokani (RD Congo), Jonathan Bolingi (RD Congo).

FC Bruges : Krépin Diatta (Sénégal), Sofyan Amrabat (Maroc), Clinton Mata (Angola), Marvelous Nakamba (Zimbabwe).

Cercle : Adama Traoré (Mali), Johanna Omolo (Kenya), Aboud Omar (Kenya).

Genk : Joseph Aidoo (Ghana), Dieumerci Ndongala (RD Congo), Ally Samata (Tanzanie).

Anderlecht : Yannick Bolasie (RD Congo), Knowledge Musona (Zimbabwe).

Charleroi : Marco Ilaimaharitra (Madagascar), Victor Osimhen (Nigéria).

Mouscron : Fabrice Olinga (Cameroun), Taiwo Awoniyi (Nigéria).

Saint-Trond : Sory Sankhon (Guinée), Jordan Botaka (RD Congo).

Ostende : Fabrice Ondoa (Cameroun).

Waasland : Nana Opoku Ampomah (Ghana).

Gand : Dylan Bronn (Tunisie).

OHL : Yannick Aguemon (Bénin).

Union SG : Percy Tau (Afrique du Sud)