Les joueurs devaient participer à une séance photo et vidéo organisée sur un podium tapissé d'orange

AMSTERDAM Les joueurs de l'équipe nationale des Pays-Bas, battue dimanche soir par l'Espagne (0-1 a.p.) en finale du Mondial-2010 de football, ont atterri lundi à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol.
Les joueurs sont arrivés à Schiphol à 17h22 à bord d'un gros porteur de la compagnie néerlandaise KLM, escorté de deux avions de chasse F-16 de l'aviation royale, dont l'un peint en orange, la couleur nationale des Pays-Bas, qui l'accompagnaient depuis son entrée dans l'espace aérien néerlandais.
Deux voitures de pompiers ont dessiné un arc en eau au-dessus de l'avion lorsqu'il s'est immobilisé.

Les joueurs devaient participer à une séance photo et vidéo organisée sur un podium tapissé d'orange et de fleurs installé devant une bonne centaine de journalistes, dans une zone de l'aéroport fermée au public.
Les footballeurs devaient être ensuite acheminés en hélicoptère militaire jusqu'à un hôtel pour retrouver leurs proches à Noordwijk, selon la même source. Mais ce scénario n'a pas été suivi, le transport s'effectuant finalement en autobus.

Mardi, les joueurs du sélectionneur Bert van Marwijk seront reçus à La Haye par la reine Beatrix et le Premier ministre sortant Jan Peter Balkenende avant de se rendre à Amsterdam pour parader sur un bateau qui empruntera les canaux de la ville.

Les Oranje se rendront ensuite mardi vers 17h00 sur un podium installé au Museumplein, un terre-plein situé devant le Rijksmuseum à Amsterdam, où 180.000 supporters s'étaient rassemblés dimanche soir devant un écran géant.

© La Dernière Heure 2010