La Fédération des Supporters de Pro League va organiser des actions de protestation dans les prochaines semaines

BRUXELLES La Fédération des Supporters de la Pro League a publié un communiqué suite à la décision, prise vendredi à la Ligue Pro, de prolonger le système de playoffs avec, en prime, une nouvelle formule (ridicule) pour désigner les 15e et 16e classés.

Voici le communiqué, dans son intégralité.

"La SFP, Fédération des Supporters pour les Club Professionnels, et la NSF, la Fédération des Supporters, sont indignés par la décision concernant la réforme de la compétition et la façon dont elle a vu le jour.

Non seulement on n'a pas tenu compte de l'opinion du seul et plus grand actionnaire du foot... le supporter (en fonction des médias les sondages disent que c'est environ 70 à 80% des supporters de football qui s'opposent à la formule du championnat avec Play-Off), mais l'ensemble du monde du football belge a été témoin à distance d'un «marchandage» qui n'a pas d'égal dans l'histoire sportive belge. Comment allons-nous expliquer aux enfants, les supporters de demain, comment nous en Belgique, contrairement à TOUS les autres pays Européen, on définit qui est champion et qui a droit à un billet européen.

Sans parler de la dernière invention, la règle de la rétrogradation, avec ou sans l'aide d'un master en mathématiques, comment pouvons-nous l'expliquer? Nous espérons que ces mêmes enfants ne posent pas la question "Pourquoi?" parce que nous ne connaissons pas la réponse nous-mêmes. Si notre système de play-off est la formule idéale pourquoi n'est-on pas copié? Ou avons-nous vraiment inventé l'eau chaude? Le fait que l'un des principaux partenaires (nous les supporters) n'a pas été entendu reste le gros point d'interrogation. La SFP et la NSF vous annoncent des actions de protestations dans les stades de la première et deuxième division pour les prochaines semaines! Merci de soutenir nos actions si vous êtes fans d’un foot populaire!"

Hier, à Standard-Malines, les supporters des deux camps ont déjà clairement affiché leur indignation par rapport au lobbying du G4 et leur rejet des playoffs.


© La Dernière Heure 2011