La commission délibère ce mercredi. Personne ne se fait du souci

LAEKEN Le week-end pascal n'a pas été amputé outre mesure pour les commissaires ayant en charge l'examen des dossiers de licences pros pour la saison 2006- 2007. Aucun communiqué officiel n'a été fait après la séance.

Samedi, pour les derniers examens oraux (tous n'étaient pas convoqués au siège de l' UB, certains clubs devaient simplement envoyer l'un ou l'autre document pour vendredi midi), tous les clubs affichaient, comme chaque année à pareille époque, un sourire radieux. Même les deux clubs dont l'avenir n'était pas sûr, comme le Lierse et Beveren.

Arsenal a aidé Beveren

Léo Theyskens, président du Lier- se, entré dans l'arène dès 10h du mat, en ressortit relativement vite: «J'ai un sentiment d'optimisme. L'atmosphère était détendue. Nous avons rentré toutes les attestations requises et avons pu répondre à toutes les questions.»

Les salaires des joueurs ont été payés jusqu'à fin mars. Seul grain de sable: le cas du jeune Cédric de Troetsel, libéré par l'exécutif car il ne fut pas payé pendant 3 mois (dont décembre 2005).

Optimisme également du côté de Beveren. Pas de garantie bancaire (1,2 million demandé) pour la dette due à l'Asec Mimosas mais un extrait bancaire attestant que la somme requise est versée (grâce à une avance consentie par Arsenal sur le transfert d'Emanuel Eboué). Beveren n'a plus d'entraîneur pro-licencié depuis le remerciement de Dufour. La commission s'en inquiète (Mouscron est aussi dans le cas).

Germinal Beerschot, Lokeren et Zulte-Waregem disent avoir reçu la certitude de l'octroi de la licence européenne (donc également nationale).

La Louvière et Mouscron optimistes

La Louvière (défendue par le Carolo Me Jean-Pierre Deprez), Mouscron et Roulers ont dû donner des explications, «mais sur des questions de détails» aux dires des représentants de ces clubs.

Rappelons que la commission des licences avait accordé le 5 avril dernier le sésame national et Uefa à huit clubs de D 1: Anderlecht, Standard, Club Brugeois, La Gantoise, Genk, Westerlo, Charleroi, Cercle de Bruges. N'avaient obtenu que la licence belge (à défaut d'avoir demandé l'européenne): le Brussels et Saint-Trond.

Les huit clubs restants seront officiellement fixés mercredi après que la commission eut délibéré sur leur sort...

© Les Sports 2006