Le PSG se déplace au Havre et Marseille reçoit Lorient

Tout sur la L1 et résultats de la 14e journée en direct

Calcio: Derby Roma-Lazio

Le roi de Bavière veut redevenir empereur d'Allemagne

PARIS Le choc Lyon-Bordeaux et la prestation de Steve Savidan, appelé pour la première fois en équipe de France à 30 ans, à l'occasion de Nancy-Caen, seront les deux principaux attraits de la 14e journée du Championnat de France.

La "première" d'Alain Perrin sur le banc à Saint-Etienne, qui se déplace à Lille, et le match Marseille-Lorient, qui peut permettre à l'OM de ne pas se faire distancer par l'OL, seront les autres centres d'intérêts du week-end.
Principales affiches

Le Havre (17e) - Paris SG (8e): Le PSG débarque en Normandie avec son équipe-type (excepté l'incertitude sur Ceara) et la ferme intention d'engranger une 3e victoire en une semaine, avant de recevoir Lyon. Paul Le Guen pourrait pérenniser le 4-4-2 avec Giuly en attaque, associé à Hoarau de retour face à sa "deuxième famille" (il a marqué 28 buts la saison dernière en 2e div. avec le HAC). En cas de défaite, c'est le ventre mou qui guette les Parisiens, eux qui peinent à réaliser des séries vertueuses. Pour les Havrais, qui restent eux aussi sur deux victoires en cinq jours, une contre-performance les renverrait sans doute dans la zone de relégation dont ils viennent de s'extraire.

Marseille (2e) - Lorient (15e): L'OM est en forme (trois victoires toutes compétitions confondues, et trois buts marqués par match) et, s'il doit se passer de Koné (genou), voudra faire le plein au Vélodrome à l'occasion de ses deux réceptions consécutives (Lorient puis Lille). Faute de quoi Marseille pourrait être distancé par Lyon. Les Merlus, eux, ont lâché du lest lors de leurs deux matches à domicile de rang (un point pris seulement) et n'ont jamais que trois points d'avance sur la zone rouge.

Nancy (14e) - Caen (11e): La première sortie d'un Savidan convoqué pour la première fois en équipe de France sera surveillée, tout comme la réaction des Nancéiens, défaits à Paris en Coupe de la Ligue (2-0) en ayant rendu une copie insipide qui a passablement agacé leur entraîneur, Pablo Correa, alors qu'ils avaient remporté leurs deux matches précédents.

Lille (7e) - Saint-Etienne (18e): Alain Perrin fait ses débuts sur le banc de Saint-Etienne, le club de Kevin Mirallas, futur adversaire du FC Bruges en Coupe de l'UEFA. Le successeur de Laurent Roussey n'a pas de temps à perdre. Les Stéphanois restent sur un naufrage à domicile contre Rennes (3-0). Au delà de ce dernier match, les statistiques font peur: cinq défaites consécutives en Championnat, avec 10 buts encaissés sur les 3 derniers revers. Lille va sans doute se montrer revanchard après être passé à côté de son match au Parc des Princes dimanche dernier, avec un revers inattendu (1-0) qui a mis fin à une série de 9 matches sans défaite.

Lyon (1er) - Bordeaux (3): Ce match a le parfum d'un sommet mais pourrait surtout profiter à Marseille, deuxième. En effet, si Bordeaux bat Lyon, l'OM, en cas de succès sur Lorient au Vélodrome, pourrait revenir à un point du leader. En revanche, si l'OL l'emporte, et si Marseille trébuche, le club de Jean-Michel Aulas se mettra bien à l'abri en haut du classement avant la trêve. Une des clés du match sera sans doute entre les gants du gardien de Bordeaux, après la cascade de blessures récentes (Ramé, Valverde). Valverde sera-t-il suffisamment remis? Olimpa sera-t-il titularisé? Le duel à distance des deux petites merveilles du football français, Gourcuff-Benzema, pourrait également déterminer l'issue du match.

Programme :

Samedi:

(19h00) Auxerre - Sochaux
Le Havre - Paris SG
Le Mans - Valenciennes
Marseille - Lorient
Nancy - Caen
Toulouse - Grenoble
(21h00) Lille - Saint-Etienne

Dimanche:

(17h00) Nice - Nantes
Rennes - Monaco
(21h00) Lyon - Bordeaux

© La Dernière Heure 2008