Le PSG, encore battu à Rennes, est désormais 17ème classement. Nancy s'est imposé et reste en embuscade avant Lyon-Bordeaux

PARIS Le Paris Saint-Germain, battu 2-0 à Rennes lors de la 28e journée du championnat de France de Ligue 1, a subi samedi sa 11e défaite de la saison et ne parvient pas à s'éloigner la zone de relégation.

Grâce à sa victoire, Rennes (10e, 37 points) a au contraire pris ses distances avec la zone rouge après avoir dominé son adversaire dans tous les compartiments du jeu. Jimmy Briand a marqué pour les siens tandis que Mamadou Sakho a marqué contre son camp.

Le joueur de 18 ans a essayé de dégager un coup franc de Rennes à la 43e minute mais a propulsé le ballon dans les cages de Mickaël Landreau. Briand a ensuite été servi par Jérôme Leroy à la 48e minute et a enroulé son ballon pour marquer.

Le PSG, qui avait déjà connu une saison calamiteuse l'an passé, est 17e avec 31 points, comme le premier relégable Sochaux (18e). Les Doubistes sont devancés par les Parisiens à la différence de buts.

"On perd le fil, on est moins cohérents dans notre jeu, on panique, on se crispe. Ce n'est pas de l'absence de réaction", a commenté l'entraîneur parisien Paul Le Guen. "On est insuffisants dans la maîtrise et la solidité mentale."

Rennes n'a pas encaissé de but au cours de ses trois derniers matches et totalise désormais 37 points, à 10 journées de la fin de la saison.

La finale avant la lettre du championnat de France opposera dimanche soir le leader Lyon à son dauphin Bordeaux. Trois points seulement séparent les deux équipes (55 contre 52).

Le grand classique du championnat entre Marseille (4e) et Saint-Etienne (11e) est également programmé dimanche.

Les Marseillais ne pourront pas revenir à hauteur de Nancy (3e), qui a battu Monaco (9e) 2-0 grâce à des buts de François-Joseph Modesto, contre son camp, et de Youssouf Hadji. Les Lorrains totalisent 48 points, soit six longueurs d'avance sur l'OM.

Le match de la peur entre Toulouse et Sochaux a tourné à l'avantage des Doubistes, qui se sont imposés 2-1 au Stadium grâce à un doublé du Turc Mevlut Erding. Les Sochaliens, toujours relégables, dépassent cependant leur adversaire du jour au classement et pointent à la 18e place avec 31 points. Toulouse est 19e avec 29 points, loin devant la lanterne rouge Metz, qui avec 18 points semble déjà condamné à la Ligue 2.

Les Messins sont allées battre 3-2 leur voisin Strasbourg, désormais 14e avec 35 points.

Dans le haut du tableau, Nice (6e), qui n'a plus gagné depuis le 20 janvier, et Le Mans (5e) se sont neutralisés 0-0. Caen (12e) et Lorient (7e) se sont quittés sur le même score.

Deux autres rencontres se sont soldées par des résultats nuls et vierges: Auxerre (13e) - Lens (16e) et Valenciennes (8e) - Lille (15e).