Football

L'attaquant uruguayen Luis Suarez a marqué le but de la victoire (2-1) à la dernière minute contre Arsenal pour permettre au FC Barcelone de soulever l'honorifique Trophée Gamper, dans ce qui a été le premier match d'Antoine Griezmann sous le maillot blaugrana.

Pierre-Emerick Aubameyang a ouvert le score pour Arsenal (36), mais sa réalisation a été neutralisée par le but contre son camp de son coéquipier Ainsley Maitland-Niles (69). Suarez a ensuite délivré les Catalans d'une reprise de volée croisée (89e), à la retombée d'une magnifique ouverture de Sergi Roberto.

L'Uruguayen a ainsi offert le trophée à son équipe, dans laquelle ne figurait pas l'Argentin Lionel Messi (il a réintégré le groupe dimanche après ses vacances). Ce dernier a tout de même adressé quelques mots aux supporters avant le match pour la présentation de l'effectif 2019-2020 du "Barça".

"Ca a été un match plaisant, avec une bonne ambiance, une belle fête pour retrouver notre public", a résumé l'entraîneur de Barcelone Ernesto Valverde.

"Nous avons bien joué, il y a du rythme dans le match. Peut-être avons-nous manqué d'un peu de rythme en première période quand il a fallu accélerer", a-t-il ajouté.

Barcelone a vite pris le dessus dans le jeu en conservant le ballon, mais n'a pas réussi à se créer d'occasions franches, malgré les appels intelligents d'Antoine Griezmann, arrivé en Catalogne cet été depuis l'Atlético Madrid, dans la surface anglaise.

Arsenal, à la peine, a essayé de multiplier les contre-attaques rapides, mais les "Gunners" n'ont jamais réussi à se défaire de la pression haute des Barcelonais.

Le "Barça" est passé à la vitesse supérieure en deuxième période, après le but contre son camp de Maitland-Niles, pour s'offrir un premier trophée, à deux semaines de la reprise de la Liga, le 16 août à Bilbao.