Mondial des clubs

La cinquième édition débute ce matin à 11h45

TOKYO Sept équipes se disputeront à partir de ce jeudi le titre de champion du monde des clubs au Japon, qui accueille l'épreuve pour la cinquième fois consécutive. En plus d'une place octroyée au champion du pays organisateur, les six confédérations de la Fifa ont chacune droit à un qualifié.

La présence du Gamba Osaka, à la fois club hôte et champion d'Asie, a libéré une place dans le tableau pour Adelaïde United, vice-champion asiatique. Le club australien, coaché par l'ancien Standardman Aurélio Vidmar, devra, en barrage ce matin, se défaire du champion d'Océanie, Waitakere United (Nouvelle-Zélande). Le vainqueur de cette rencontre défiera Gamba Osaka, dimanche, en quarts de finale.

Un autre quart opposera ce samedi les champions d'Afrique (Al-Ahly) et de la zone CONCACAF (Pachuca). Les Pharaons égyptiens, emmenés par l'ex-stratège mauve Ahmed Hassan, auront déjà fort à faire.

Les deux ténors n'entreront en lice qu'en demi-finales. La LDU Quito, qui a décroché en juillet dernier la première Copa Libertadores de l'histoire du football équatorien, défiera le lauréat du duel afro-mexicain , alors que Manchester United, grand favori, affrontera le gagnant du quart Asie/Océanie. La finale se déroulera à Yokohama le 21/12.

Découvrez le calendrier complet du Mondial des clubs en S 19.



© La Dernière Heure 2008