Manchester United sacré champion d'Angleterre

Football

Publié le

Manchester United sacré champion d'Angleterre
© AP

Les Mancuniens ont remporté le 17ème titre de l'histoire du club. ManU retrouvera Chelsea en finale de la Ligue des champions


ManU : les joueurs clés du titre


L'Inter craque, la Roma relancée


Pluie de buts en hommage à François Sterchele


BRUXELLES Manchester United a conservé dimanche son titre de champion d'Angleterre et remporté son 17e sacre après sa victoire sur le terrain de Wigan (2-0), lors de la 38e et dernière journée.

L'équipe d'Alex Ferguson s'est même vu offrir la satisfaction de finalement compter plus de points que Chelsea (87 contre 85) qui, après l'ouverture du score d'Andreï Shevchenko, s'est fait reprendre dans les arrêts de jeu par un but de Kevin Davies (1-1).

Après un début de match tendu, Manchester United l'a emporté sur un penalty de Cristiano Ronaldo, pour une faute sur Wayne Rooney (33), et un but de Ryan Giggs (80).

Tandis que le Portugais a conforté sa place en tête du classement des buteurs, le Gallois a dignement fêté sa 758e apparition sur le maillot rouge, égalant le record du légendaire Bobby Charlton, qui avait pris place dans les tribunes du JJB Stadium de Wigan pour l'occasion.

Et Cristiano Ronaldo (meilleur buteur du championnat - 31 buts - avec Manchester United)de dire : "On avait la pression, mais nous avons cru en nous. On mérite le titre. J'étais confiant avant le match. Je savais que si je marquais, on gagnerait. Je suis très heureux d'avoir encore aidé mon équipe. Mes partenaires m'ont bien aidé cette saison, en me donnant des passes formidables et une grande confiance. Ils m'ont donné les occasions et j'ai marqué. Mais il faut parler du collectif. Je pense que nous avons la meilleure équipe du championnat d'Angleterre."

Le premier but de l'année de l'Ukrainien de Chelsea, Andreï Shevchenko (62) n'aura donc été inscrit que pour l'honneur. Alors que les jeux étaient faits, Kevin Davies a rendu un peu plus amère la pilule pour Chelsea en égalisant du droit (90+2).

Grâce à un but de Danny Murphy (70), Fulham l'a emporté à Portsmouth, assurant son maintien en première division.

Malgré de larges victoires sur Derby County (4-0) et Blackburn (4-1), Reading et Birmingham City sont relégués en D2. Derby était condamné depuis le mois de mars.

Everton, victorieux de Newcastle à Goodison Park (3-1), s'est assuré d'une place en Coupe de l'UEFA.

Manchester "mérite" le titre, reconnaît John Terry

Le capitaine de Chelsea, John Terry, second du championnat d'Angleterre pour la deuxième année consécutive, a jugé que Manchester United "méritait" d'avoir conservé son titre dimanche, mais veut une revanche en finale de la Ligue des Champions.

"Quand Ryan Giggs a mis leur second but, j'ai su que c'était terminé. Mais pour être honnête, ils ont eu une très bonne saison. Nous avons beaucoup de respect pour eux", a déclaré Terry.

"Ils ont eu une saison fantastique et méritent d'être là où ils sont, en haut du classement", a-t-il reconnu.

"Nous avons laissé échapper des points à des moments cruciaux de la saison, et cela nous a probablement coûté le titre, même si cela ne doit rien enlever à Manchester, qui a été brillant", a insisté le joueur, qui s'est blessé en première mi-temps du match contre Bolton (1-1).

Chelsea a l'occasion de prendre sa revanche en finale de Ligue des champions le 21 mai: "Moscou sera une histoire différente. Nous nous préparons pour ça désormais."

"Je reste profondément déçu de ne pas avoir gagné le championnat, mais la Coupe d'Europe est le trophée qui nous manque et celui que nous voulons désormais", a-t-il conclu.

Le défenseur central de Chelsea, John Terry, blessé à l'épaule dimanche lors de la dernière journée du championnat d'Angleterre de football, pense être remis pour la finale de la Ligue des champions contre Manchester United le 21 mai à Moscou, a-t-il indiqué.

"Je croise les doigts. je pense que ça ira", a-t-il déclaré juste après le match, le bras en écharpe. Il a précisé souffrir d'une "épaule disloquée" et non d'une fracture, comme l'encadrement de Chelsea l'a un instant craint.

Terry s'est blessé en tout début de match lors d'un choc accidentel avec son gardien, Petr Cech.

L'autre défenseur central de Chelsea, le Portugais Ricardo Carvalho, a manqué le dernier match de la saison de son équipe pour une blessure au dos, survenue lundi dernier à Newcastle. Il devrait être remis pour la finale.

Vos articles Sports

Newsletter Sports+

Fil info