«Avec la même motivation que Tubize, Charleroi n'aurait pas tous ces problèmes! »


CONCOURS: Gagnez vos places pour Charleroi - La Gantoise


BRUXELLES Le commentateur de Belgacom 11 vous donne son avis sur le match de ce dimanche à 18 heures entre Charleroi et La Gantoise.

On ne peut pas vraiment dire qu'il y a déjà un effet Collins à Charleroi, du moins pas dans les résultats?
En effet, Collins a peut-être changé beaucoup de choses mais cela prend du temps pour se concrétiser... On ne voit en effet pas encore de changements. J'ai pourtant aimé son discours « Il faut plus de mouvements dans l 'équipe ». Je dois avouer que je ne comprends toujours pas pourquoi la direction a décidé de remplacer Siquet. L'équipe est bonne mais elle est irrégulière, elle est capable du meilleur comme du pire... Il y a certainement un problème de mentalité dans le groupe.

Vous ne pensez donc pas que les problèmes se situent en dehors du vestiaire?
J'ai le sentiment que dans le Hainaut, les clubs (Charleroi, Mons, Mouscron) dépendent toujours d'un homme fort qui n'est plus si fort que cela... On a l'impression qu'aussi bien Bayat, Leone ou Dufermont se posent la question de savoir s'ils vont continuer ou pas. Je ne dis pas que c'est la réponse à tous les problèmes mais je ne crois pas que cela contribue à évoluer dans des conditions idéales.

Pour ne rien arranger, Charleroi ne possède que trois points sur la place de barragiste de Tubize...
Il faut tout de même avouer que pour l'instant, les Carolos n'ont pas beaucoup de chance. Contre Roulers, il y a eu cette transversale... Au Sporting, il est temps de regarder vers le bas car c'est vrai que le club ne possède pas beaucoup de points d'avance sur les menacés par la relégation. Les joueurs ne montrent pas vraiment l'impression de s'en rendre compte... Pourtant, il y a urgence!

Quand on regarde le bas de classement, Malines, le Beerschot et même Tubize semblent dans une bonne spirale pour se maintenir, contrairement à Charleroi...
Si les Carolos pouvaient avoir la moitié de la même motivation que Tubize, ils se sauveraient sans problème. Les joueurs se doivent de se réveiller pour sauver une saison désastreuse. Ils doivent bien cela à leurs supporters. Au mieux, ils pourront jouer le rôle d'arbitre dans leur duel contre Anderlecht et le Standard. Charleroi a besoin d'une belle victoire pour se relancer et quand je dis belle, c'est avec la manière!

Charleroi va affronter La Gantoise ce dimanche, et en début de saison, les clubs avaient pourtant les mêmes ambitions...
Quand La Gantoise perd, ce n'est pas un drame. On sait que cela va se mettre bout à bout, qu'il faut laisser du temps pour construire une équipe compétitive. Il existe une perspective à long terme tandis qu'à Charleroi, on a l'impression que l'avenir du club se décide tous les lundis! Pourtant, Moggi connait le football et fait du bon boulot à Charleroi. Il s'est rarement trompé ces dernières années. C'est peut-être la première fois que le club, sous l'ère Bayat, a des problèmes de gestion d'équipe... Les dirigeants doivent donc certainement avoir aussi une part de responsabilité...

© La Dernière Heure 2009