Relégué à six points d'AZ Alkmaar, les hommes de Van Basten se doivent de réagir


LA HAYE Le scénario dont rêvait AZ après sa victoire (2-0) de samedi passé contre De Graafschap, notamment grâce à un magnifique but de Sébastien Pocognoli, s'est réalisé le lendemain à Groningue, où Ajax, réduit à dix après l'exclusion de Jan Vertonghen, n'a en effet pas échappé à la défaite, 1-0, consommée dès la 39ème minute suite à un magnifique tir à distance de Danny Holla, libre de tout marquage sur cette phase.

L'ancien gardien du GBA Luciano a fait le reste en deuxième mi-temps, bien aidé par sa transversale sur un tir à bout portant de Thomas Vermaelen. Ajax s'était auparavant déjà incliné à Willem II (2-1), Heerenveen (5-2) et AZ (2-0), qui n'a plus été champion depuis 1981.

Six points d'écart, cela commence à faire beaucoup, d'autant que l'équipe de Louis Van Gaal ne manifeste aucune défaillance, et n'a d'ailleurs plus perdu depuis 17 matches, ni encaissé le moindre but lors de ses huit dernières rencontres. Même si l'ancien entraîneur d'Ajax et de Barcelone n'est pas pour autant pleinement satisfait.

"On a inscrit des goals splendides contre De Graafschap", estime-t-il en effet, "mais pour le reste, notre public méritait un meilleur spectacle. Il n'y a pas que les victoires et les points qui comptent à mes yeux. Je veux que les joueurs le sachent. C'est très curieux, mais notre football était paradoxalement plus chatoyant lorsqu'on pataugeait pourtant en bas de classement la saison dernière..."

Louis van Gaal craint-il que ce manque de brio ne finisse par ralentir la marche victorieuse de son équipe? Le déplacement de dimanche au Sparta Rotterdam, 13ème, constitue un bon test dans cette optique, même si Ajax - Heerenveen, qui oppose la deuxième au quatrième, samedi, est la tête d'affiche de cette 20ème journée.

Et sans doute aussi le match de la dernière chance pour Ajax, s'il veut conserver l'espoir de déborder AZ. Il ne compte de surcroît plus qu'un point d'avance sur Twente, 3ème, auquel Utrecht, 9ème, rend visite dimanche midi, et 6 sur Heerenveen, 4ème, ayant donc la possibilité de réduire cet écart de moitié en cas d'exploit à l'Amsterdam Arena.

Les dernières illusions du PSV Eindhoven, champion sortant, se sont envolées contre NAC Breda (2-2), qui a même failli réussir le hold-up parfait. Cela fait quatre points perdus en deux matches depuis la reprise, après le nul (1-1) concédé à Roda, et c'est la troisième fois que le tenant du titre gaspille à domicile après Roda (2-3) et Twente (0-0).

"On a raté trop d'occasions, mais on a aussi été très courageux après avoir été injustement mené 1-2", commente l'ex-entraîneur Huub Stevens, qui a démissionné mercredi. Un 3ème partage consécutif à De Graafschap, 16ème, ou pire encore, dimanche, serait catastrophique.

Feyenoord, incapable de battre Willem II (1-1), se retrouve a égalité avec le... Sparta Rotterdam, beaucoup plus près des barrages pour le maintien que des play-offs pour la Coupe de l'UEFA, avant de se déplacer à NEC Nimègue, 8ème, et actuellement dernier qualifié, qui compte en effet sept points de plus.

La 20ème journée débute ce vendredi soir (20h45) au Parkstad Limburg Stadion de Kerkrade, où Roda, avant-dernier, reçoit Heracles Almelo, 11ème, mais avec seulement 6 points de plus.

Le programme de la 20-ème journée

- Vendredi 23 janvier (20h45):

Roda JC Kerkrade - Heracles Almelo

- Samedi:

ADO La Haye - FC Groningue (18h45)
Willem II Tilburg - Vitesse Arnhem (19h45)
NAC Breda - FC Volendam (19h45)
Ajax Amsterdam - SC Heerenveen (20h45)

- Dimanche (14h30)

FC Twente Enschede - FC Utrecht (12h30)
Sparta Rotterdam - AZ Alkmaar
De Graafschap - PSV Eindhoven
NEC Nimègue - Feyenoord Rotterdam.

© La Dernière Heure 2009