Le journal du mercato (26/05)

DH.be
Le journal du mercato (26/05)

Ne manquez rien du mercato: rumeurs, bruits de couloir, départs, arrivés,... en Belgique et à l'étranger. Tout est sur DH.be


BRUXELLES Chaque jour, DH.be vous propose de retrouver un panorama de l'actualité foot sur tous les transferts ou rumeurs.

BELGIQUE

Bonne nouvelle pour Anderlecht, son prodige Romelu Lukaku a signé une prolongation de contrat avec le Sporting. Son contrat court dorénavant jusque 2015. Il y a un an, l'attaquant avait signé son premier contrat pro, juste après avoir fêté ses 16 ans.

Quant à Landry Mulemo, les discusions continuent entre les deux parties (agent et club) mais le back gauche est en vacances depuis le 22 et ce pour une dizaine de jours. Les choses devraient bouger à son retour pour une arrivée du côté de Saint-Guidon.

Thomas Chatelle intéresse, lui, le Lierse, le nouveau venu en D1 pour la prochaine saison. Le médian belge n'a pas beaucoup joué à Anderlecht cette saison à cause de la concurrence (Gillet, Suarez, Legear...). Il n'a pas encore répondu quoi que ce soit. Genk s'était aussi renseigné sur le joueur.

Au Standard, on ne cherche plus d'entraineur. En effet, Dominique D'Onofrio reste T1 pour la saison 2010-2011. Même si ce n'est pas encore officialisé, la rumeur serait fondée.

Charleroi est très actif sur le marché. Nouvelle venue au Stade du Pays de Charleroi: Onur Kaya qui a signé un contrat de deux ans assorti d'une option portant sur deux ans. Le jeune belge de 24 ans vient de Vitesse Arnhem. Charleroi a déjà perdu Mboyo (parti à Courtrai) et Christ (transféré à Saint-Trond).

Un nouveau Slovène débarque à La Gantoise (qui en compte déjà deux: Suler et Lubijankic, tous les deux repris dans le noyau élargi de la sélection slovène pour le Mondial en Afrique du Sud): Matija Skarabot. A 22 ans, il a signé un contrat de trois ans et évolue au poste de défenseur arrière gauche.

Faris Haroun (Germinal Beerschot) serait suivi par plusieurs clubs français dont Lille, Lens et Monaco.

Au Cercle de Bruges, c'est Bob Peeters qui est annoncé comme nouvel entraîneur. L'ancien Diable Rouge a trouvé un accord avec les dirigeants mercredi et les derniers détails seront clarifiés jeudi. Il succèdera à Glen De Boeck parti au Germinal Beerschot.

A Saint-Trond, le gardien pourrait s'en aller... Le meilleur gardien de notre championnat cette saison, Simon Mignolet semble proche du PSV... mais Sunderland reste dans la course. Mardi, une discussion positive et fructueuse a eu lieu entre le STVV et le PSV.

Bonne nouvelle pour les supporters du FC Bruges, Ivan Perisic a prolongé son contrat. Le Croate de 21 ans est lié au club jusqu'en 2015.

Glenn Verbauwhede reste à Courtrai. Le gardien de but qui appartient au FC Bruges est à nouveau prêté pour une 3e saison.

Enfin, Zulte Waregem a donné une chance à deux nouveaux jeunes talents, Michiel Jonckheere et Nicholas Tamsin, en leur offrant un contrat de deux ans (avec une saison supplémentaire en option), a fait savoir mercredi le club flandrien de D1. Jonckheere est un milieu de terrain qui provient du Club de Bruges et Tamsin est un défenseur polyvalent ayant joué ces deux dernières années à Turnhout (D2).


ETRANGERS

José Mourinho est officiellement annoncé comme le futur entraîneur du Real Madrid. Le club s'est officiellement séparé du chilien Manuel Pellegrini et le tacticien portugais a déclaré qu'après ses vacances, "il irait travailler en Espagne".

Au Real, Angel Di Maria fait sa venue en provenance du Benfica Lisbonne. Les dirigeants de la Maison Blanche sont également intéressés par Maicon de l'Inter Milan.

Pour succéder à Mourinho, Sinisa Mihajlovic et Fabio Capello sont pressentis. Le premier cité vient de rompre son contrat avec Catane, 13e de la Série A. Il connait bien l'Inter de Milan pour y avoir joué de 2004 à 2006. Fabio Capello est, actuellement, le sélectionneur de l'équipe d'Angleterre avec qui il participe au Mondial en Afrique du Sud.

En Allemagne, Armin Veh est le nouvel entraineur de de Hambourg. Veh a déjà entrainé des clubs allemands: Stuttgart et Wolsburg. Toujours à Hambourg, Paolo Guerrero a prolongé son contrat jusqu'en 2014. A 26 ans, l'attaquant péruvien n'a presque pas joué cette saison avec le HSV.

En France, Jean Tigana, 55 ans, succède à Laurent Blanc au poste d'entraîneur des . Libre depuis 2007, il reprend les commandes d'une équipe après avoir entrainé Lyon, Monaco, Fulham, Besiktas.

En Angleterre, L'attaquant international mexicain Guillermo Franco a confirmé mercredi que son contrat avec West Ham expirait à la fin juin et que le club anglais de 1re division le laisserait partir.

Le milieu de terrain irlandais Steven Reid, en fin de contrat à Blackburn, s'est engagé pour deux ans avec West Bromwich, a annoncé mercredi le promu en Premier League. Steven Reid, 29 ans, était prêté à West Bromwich lors des deux derniers mois de la saison écoulée. Il dispose aussi d'une option pour une année supplémentaire.

Au Portugal, le FC Porto et l'entraîneur portugais Jesualdo Ferreira ont mis un terme au contrat qui les liait jusqu'à la fin de la saison prochaine, "d'un commun accord", a annoncé mercredi le club portugais.

Le FC Porto informe "avoir résilié d'un commun accord le contrat de travail qui liait le club à l'entraîneur", indique un communiqué publié sur le site des autorités boursières portugaises (CMVM).

Jesualdo Ferreira, 64 ans, a remporté trois Championnats consécutifs (2007 à 2009) avec le FC Porto, laissant filer cette saison le titre, gagné par son rival lisboète, le Benfica.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be