Le journal du Mercato (08/06)

Le journal du Mercato (08/06)
©Photonews

Ne manquez rien du mercato: rumeurs, bruits de couloir, départs, arrivées,... en Belgique et à l'étranger


BRUXELLES Chaque jour, DH.be vous propose de retrouver un panorama de l'actualité foot sur tous les transferts ou rumeurs. Cet article sera mis à jour tout au long de la journée!

EN BELGIQUE

Ca bouge au Sporting Anderlecht

Pour l’instant, Hambourg est en pole dans la course pour faire signer Mbark Boussoufa. Le HSV fera dans les prochains jours une première offre, qui sera sans doute supérieure à sept millions d’euros. Les médias anglais affirment qu’Aston Villa est déjà prêt à surenchérir : les Villains , qui vont vendre Milner à City pour un pont d’or, seraient prêts à débourser 9,6 millions pour le Marocain!

Les dirigeants mauves ont trouvé un accord pour louer pour une saison Pier Barrios, un défenseur central droitier de 19 ans évoluant à Belgrano. À l’issue du prêt, Anderlecht pourra lever l’option d’achat pour une somme estimée à 550.000 euros.

Anderlecht est également tombé d'accord avec Belgrano pour le transfert de Chavarria. Le montant d’achat avoisine le million d’euros. L’attaquant devrait signer très prochainement un contrat de quatre ans au Sporting.

Sauf accident, l’arrivée de l’Américain Kljestan à Anderlecht devrait se régler dans les jours à venir.

Le Sporting suit depuis un petit temps l'attaquant norvégien Pedersen (19 ans, 1,80 m) qui évolue à Strömsgodset. Comme De Sutter est blessé, le Sporting aimerait avoir une alternative au cas où Lukaku se blesserait avant les tours préliminaires de C1 . De nombreux autres clubs suivent Marcus Pedersen de près : Hambourg, Twente, Heerenveen et Auxerre.

Devenu titulaire en équipe nationale ukrainienne, les chances de retour de Iakovenko à Anderlecht sont minimes. Pour l’instant, le choix se ferait entre Lokeren et Gand.

L’Espanyol Barcelone est prêt à discuter pour un prix avoisinant les dix millions d’euros pour le transfert de Pareja vers le FC Séville. Voilà qui pourrait permettre aux Catalans de rembourser leurs dernières dettes envers Anderlecht. Mais le Sporting n’aura pas droit à un pourcentage sur cette revente. Plus d'infos ici.

Et au Standard aussi...

Le rendez-vous prévu entre le Standard et Joeri Dequevy, hier après midi, a été reporté à mercredi à la demande de la direction liégeoise. Et pour cause : Pierre François et Lucien D’Onofrio ont pris dans la journée la direction de l’Angleterre. Ils sont allés à Londres pour négocier le départ de Dieumerci Mbokani.

Deux clubs londoniens ont manifesté un intérêt – West Ham et, surtout, Fulham – pour Mbokani mais il se peut aussi que des dirigeants d’un autre club (Everton était, jusqu’ici, le plus intéressé) aient fait le voyage jusqu’à la capitale anglaise pour négocier le transfert du buteur congolais.

Le Club Bruges a confirmé son intérêt pour Marcos, qui peut (voire doit) aussi quitter Sclessin. Au point que, hier, la direction blauw en zwart a pris contact avec l’agent du Brésilien. En cas de départ, la priorité de Marcos était l’étranger, mais une belle offre de Bruges pourrait l’inciter à rester en Belgique. De quoi accélérer les dossiers Laurent Ciman, Denis Odoi et Daniel Opare ? Comme le dossier Éric Bokanga, ils devraient être finalisés cette semaine.

Mulemo (en fin de contrat au Standard) a reçu une offre de Courtrai. Verbauwhede avait connu des relations tumultueuses avec Vanhaezebrouck il y a deux ans : “Mais c’est le passé…”

Bruges reçoit des propositions des frères Zewlakow, de Balaban et du meilleur joueur océanien 2009

Luc Devroe, le manager du Club, a reçu plusieurs propositions. J’ai ainsi relevé les noms des frères Marcin et Michal Zewlakow, de Milan Jovanovic – non, pas l’ex-buteur du Standard – ainsi que celui de… Bosko Balaban.” Toujours à la recherche d’un attaquant, le Club prêtera-t-il plus d’attention au pedigree du buteur néo-zélandais Shane Edward Smeltz (28 ans) émargeant au club australien de Gold Coast United et élu meilleur joueur d’Australie en 2009 ? La solution n'est pas écartée.

En revanche, le buteur trentenaire néerlandais du PSV Danny Koevermans ne viendra pas : “Nous n’avons jamais cité son nom”, affirme le manager.

Un retour d’Akpala à Charleroi est rejeté d’un “c’est pour rigoler” péremptoire, tout comme un quelconque intérêt pour l’arrière ghanéen Daniel Opare : “Il n’en a jamais été question.”


Charleroi: on parle de Kere, Dufer et Grégoire

De retour de son prêt à Genk, Orlando devrait recevoir une nouvelle chance au Mambourg sous Mathijssen, qui l’a toujours apprécié et aurait d’ailleurs aimé l’emmener à Bruges. Le retour de Vandenbroeck après son prêt à Courtrai se précise aussi. Et puis, il n’est pas exclu que Kere, dont le contrat n’avait pas été prolongé et qui n’a a priori toujours rien retrouvé, reste finalement au bercail. Enfin, on pense toujours à Dufer et à Grégoire en bord de Sambre. Il faut négocier avec le Standard pour le premier et le second, libre de contrat, est pressenti à Tours. M. S.

Eupen : Iandoli sur le départ ?

Il se chuchote dans les couloirs du Kehrweg que Iandoli, le back gauche italien, aurait trouvé un accord avec les dirigeants lierrois pour la saison prochaine. Après la prolongation de Lepiller, Hendrikx, Petr et Desenclos restent aussi au Kehrweg. Le jeune et prometteur Carlo Evertz pourrait faire l’objet d’un prêt. Lommel et Saint-Trond se montrent les plus intéressés. Christian Kabasele, international U19, pourrait se diriger vers le Malinwa. Pour rappel, le jeune attaquant y a déjà fait un essai avec la réserve, il y quelques semaines F. D.

La direction de Genk est optimiste concernant De Bruyne : “Il ne reste plus que quelques détails à régler pour qu’il signe jusqu’en 2015.”

Nonobstant le fait que Mignolet ne fera finalement pas le chemin inverse, Wuytens et Rymenants viendront bien du PSV vers Saint-Trond.

Tottenham s’intéresse à Hyland de Zulte Waregem.

A L'ETRANGER



Très courtisé cet été, Yoann Gourcuff vient de voir le nom d’un nouveau prétendant se dévoiler. Contre toute attente, il s’agit du Real Madrid. Interrogé lors d’un chat organisé par la chaîne de télévision Antena 3, Florentino Perez s’est livré à quelques confidences. Il a notamment expliqué que le stratège des Girondins de Bordeaux faisait partie d’une liste de joueurs suivis, comme d’autres.

La semaine passée, tout Marseille découvrait la rumeur d’une possible venue de Diego Forlan (31 ans) à l’OM. Une offre de 25 M€ avait même été évoquée. Lundi soir, en conférence de presse, le président de l’Atlético Madrid Enrique Cerezo a démenti catégoriquement cette information.

Après avoir attiré le joueur du FC Valence Nikola Zigic, le promu de la saison passée Birmingham tente d'enrôler l'international italien Fabrizio Miccoli. Selon le Daily Mail, le joueur de Palerme serait la priorité estivale des Bleus. Après avoir formulé une première offre à hauteur de 4,1 M€, qui a été refusée par les dirigeants, Birmingham devrait revoir sa proposition à la hausse.

L'attaquant de Rennes (D1 française), Jimmy Briand, va signer pour quatre ans en faveur de l'Olympique lyonnais, a-t-on appris mardi auprès du président de l'OL, Jean-Michel Aulas, qui a précisé que le joueur serait à Lyon le 15 juin pour passer sa visite médicale et finaliser son contrat.

© La Dernière Heure 2010

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be