Messi et Hazard au PSG, Batshuayi en Angleterre, que nous réserve le mercato ?

Le mercato hivernal ouvrira ses portes le 1er janvier. Focus sur les tendances, à quelques heures du coup d'envoi!

Aurélie Herman
Messi et Hazard au PSG, Batshuayi en Angleterre, que nous réserve le mercato ?
©Belga / AFP

Le mercato hivernal est sur le point de s'ouvrir, avec un éventuel départ de Lionel Messi vers Paris. Si cette nouvelle sonnerait comme un coup de tonnerre sur la planète foot, bien d'autres transferts sont attendus durant le premier mois de l'année 2014.

Entre les achats compulsifs du PSG et de Chelsea, un joueur belge a mis l'Italie à ses pieds. Sans oublier la volonté de Manchester United de relancer sa saison, ou celle du Real de réaliser un "coup" digne de l'arrivée de Gareth Bale. Et pendant ce temps, les clubs belges prospectent eux aussi aux quatre coins du monde.



Et si Anderlecht réalisait lui aussi un gros "coup" cet hiver ? Les Mauves visent du haut de gamme lors de ce mercato. Les noms de Steven Defour et Bryan Ruiz (Fulham) ont déjà circulé. Le Tchèque Tomas Necid est moins connu mais figure aussi sur les tablettes du Sporting. Ce jeune attaquant âgé de 24 ans évolue actuellement au PAOK Salonique.

Anderlecht cherche également à se séparer de Demy De Zeeuw, cité à l'AZ Alkmaar, et de Gohi Bi Cyriac, qui sera prêté pour retrouver la forme. L'Ivoirien pourrait rebondir à Mons, qui se cherche un avant-centre de qualité. Mais La Gantoise est aussi sur le n°9. L'avenir de Cheikhou Kouyaté est incertain. Mais le défenseur partirait par la grande porte en cas de départ. Wolfsburg est chaud à l'idée d'engager le sympathique Sénégalais. Arrivé avec fracas pour cinq millions d'euros, Aleksandar Mitrovic déçoit légèrement les attentes placées en lui. Qu'à cela ne tienne, le Borussia Dortmund est sur lui, mais plutôt pour juin.

Au Standard, on l'a juré, craché, Michy Batshuayi ne quittera pas Sclessin cette saison. Annoncé dans plusieurs clubs anglais (lire ci-dessous), le Taureau d'Or devrait donc rester à Liège. A moins qu'une offre "inrefusable" arrive sur le bureau de Roland Duchâtelet ? Le départ d'Anthony Moris est quant à lui entériné. Le gardien est prêté à Saint-Trond. Yohann Thuram pourrait également quitter Liège. Instatisfait de son temps de jeu, le Français de 25 ans n'a pas exclu un retour au pays. Si le dossier Batshuayi s'annonce comme l'un des plus chauds de l'été en Belgique, celui de Thorgan Hazard alimente lui aussi les rumeurs. Certains voyaient déjà le joueur de Zulte à Anderlecht, mais une source proche de Chelsea a estimé cette perspective improbable.

Il a beau être tout jeune, Hans Vanaken a du talent dans les pieds. Le joueur de Lokeren a tapé dans l’œil du Club de Bruges. Mais la direction waeslandienne réclame trois millions d'euros contre sa pépite. Les Blauw en Zwart auront-ils les reins assez solides ?

Dans le Hainaut, Mons a d'ores et déjà annoncé que son mercato serait calme. Tout au plus peut-on s'attendre à une arrivée de Cyriac au Tondreau. A Charleroi, les Zèbres ont déjà du dire adieu à Onur Kaya, parti à Lokeren. Les Carolos espèrent maintenant ne pas devoir se passer de David Pollet, dont le talent n'a pas échappé aux recruteurs de Metz.

De l'autre côté de la Manche, Chelsea devrait être le premier à dégainer le portefeuille. Dans le viseur des Blues , on retrouve notamment Diego Costa . Avec ses dix-neuf buts en dix-sept rencontres de championnat, l'attaquant de l'Atletico Madrid s'inscrit dans la lignée de buteurs comme Fernando Torres, Diego Forlan et Falcao, eux aussi passés chez les Rojiblancos . L' Atleti pourrait accepter de se séparer de son buteur, mais seulement contre une forte somme d'argent (on parle de 40 millions d'euros)... et le contrat de Thibaut Courtois. Les Londoniens lorgnent également sur Radamel Falcao . Auteur d'une saison en demi-teinte à Monaco, El Tigre pourrait retrouver les crocs en Premier League . Mourinho ne serait pas contre l'arrivée d'un nouveau médian, à savoir l'intériste Fredy Guarin. Côté départ, Kevin De Bruyne est très très proche de Wolfsburg. Mais le prix de son transfert pourrait faire capoter la transaction. En manque de temps de jeu, l'attaquant sénégalais Demba Ba pourrait lui aussi quitter Stamford Bridge. Dernièrement, Eden Hazard était annoncé au Real Madrid. Mais au vu de ses dernières performances, on voit mal les Blues se séparer d'un élément aussi essentiel.

A Arsenal , la priorité sera de trouver un target-man digne de ce nom. Certes, Olivier Giroud ne fait pas une mauvaise saison, mais les Gunners auront besoin de plus de forces vives pour carburer à ce rythme jusqu'en mai. Ces dernières semaines, la piste Karim Benzema a refait surface. Diego Costa est lui aussi sur les tablettes d'Arsène Wenger. Le Français ne serait pas non plus insensible au charme de Michy Batshuayi. Ceci dit, la direction du Standard a clairement fait savoir que actuel meilleur buteur de la Pro League ne quitterait pas Liège. Autre piste, celle d' Alvaro Morata . L'avant du Real Madrid, 21 ans, pourrait acquérir du temps de jeu à l'Emirates Stadium. Un stade que Thomas Vermaelen pourrait quitter. Direction l'Italie ? Son nom est cité avec insistance du côté de Naples .

Liverpool devrait se montrer très calme sur le marché des transferts. Seul Daniel Agger et Iago Aspas pourraient signer une sortie remarquée d'Anfield Road. Everton devrait aussi "dégraisser", en laissant partir son attaquant Nikica Jelavic. Mais les Toffees auraient malgré tout l'ambition d'attirer Batshuayi en Angleterre.

Parmi les clubs du top, Manchester City ne fera sans doute pas trop de vagues. Tout au plus les Citizens tenteront-ils de refourguer leur supersub Edin Dzeko en Italie. Seul Eliaquim Mangala fait office de cible intéressante pour les Skyblues . Le défenseur français a récemment fait une véritable déclaration d'amour au championnat anglais. Un signe ? Il affrontera peut-être Christian Benteke , qui lui est annoncé à Tottenham. Malgré un manque de buts, l'avant d'Aston Villa séduit toujours les Spurs. A moins que Mirko Vucinic et Fabio Quagliarella ne lui grillent la priorité...

Chez le rival honni de Manchester United , il s'agira de faire oublier le mercato foireux de cet été. Les Red Devils tâcheront pour cela d'attirer Marco Reus. L'attaquant du Borussia Dortmund pourrait arriver à Old Trafford en compagnie de Fabio Coentrao , lui-même sur une voie de garage au Real. Le stratège croate Luka Modric pourrait faire le même trajet, même si son arrivée paraît moins probable que celle du défenseur portugais. Alex Song, qui n'a jamais réellement su s'imposer au cœur de la défense du Barça, pourrait lui aussi devenir le coéquipier de Januzaj et Fellaini. Mais la piste la plus chaude concerne Leighton Baines. A 28 ans, le back gauche d'Everton pourrait franchir un cap dans sa carrière et enfin évoluer pour un club du top.


Comme à chaque mercato depuis 2012, le PSG sera l'un des ogres à suivre. Les Parisiens sont sur le point de provoquer un petit cataclysme. En effet, les Qataris seraient en mesure de débaucher Lionel Messi au Barça. S'ils y arrivaient les dirigeants franciliens signeraient le casse de l'année ! Mais la clause libératoire de l'Argentin est estimée à 250 millions d'euros.Suffisant pour rebuter QSI ? En attendant, le PSG est également sur la piste d'un médian récupérateur. Sur la short-list de Laurent Blanc, on retrouve Yohan Cabaye , excellent avec Newcastle, Paul Pogba , la perle de la Juventus, et Radja Nainggolan. Le Belge séduit de plus en plus de l'autre côté des Alpes et ne devrait pas faire de vieux os à Cagliari. Le club de la capitale est également sur la piste de Miralem Pjanic de la Roma, Juan Mata , délaissé par Mourinho à Chelsea, et Eden Hazard .

A Monaco, seul concurrent français capable de rivaliser financièrement avec Paris, on cherche avant tout un défenseur central pour renforcer une charnière solide, mais âgée. Vincent Kompany fait figure de priorité. Mais sur le Rocher, on n'est pas dupe et on sait qu'attirer le capitaine de City sera très difficile. C'est pourquoi les Monégasques misent aussi sur Eliaquim Mangala. Actuellement à Porto, l'international français fait figure de back-up idéal. Patrice Evra est l'autre Bleu pisté pour un retour à Monaco. Reste à savoir comment le capitaine de l'équipe de France sera accueilli au pays...

Sur la Canebière, on fait profil bas par rapport aux deux géants sus-cités. Mais l' Olympique de Marseille tient le coup et fait ce qu'il peut. Barré par Ibrahimovic et Cavani (forcément...), Guillaume Hoarau pourrait redevenir joueur de foot à Marseille, après un long voyage en Chine. L'OM pourrait cependant perdre Nicoas N'Koulou, qui intéresse Naples. Les Partonopei négocient aussi pour Maxime Gonalons, de Lyon . L'OL pourrait dire bye-bye à Batéfimbi Gomis, lequel pourrait découvrir la Premier League à Crystal Palace. RAS à Lille, fidèle à sa politique sage en matière de transferts.


Le Real Madrid est toujours un excellent client lors du mercato. Avec leur envie d'en mettre plein la vue à tout le monde, les Merengues sont toujours là pour sortir des transferts "infaisables". Cette fois, la mission sera très difficile. Car les Madrilènes veulent attirer Luis Suarez à la Casa Blanca. L'Uruguayen a prolongé jusqu'en 2016 à Liverpool, mais cela n'empêche pas les Castillans de rêver d'un trident offensif composé de Ronaldo, Bale et Suarez. La folie des grandeurs au Real ? Oui, et c'est sans doute ça qui rend en ce club si spécial. Il ne doute de rien. Même quand il s'agit de faire appel à Radamel Falcao, Eden Hazard, Paulinho (Tottenham) ou Ilkay Gündogan (Borussia Dortmund).

En attendant, le Real cédera son défenseur Fabio Coentrao, peut-être en Angleterre. Alvaro Morata pourrait suivre le même chemin. Plus surprenant, Xabi Alonso pourrait quitter le Santiago Bernabeu. L'Espagnol est notamment annoncé en Italie. Autre départ possible, celui d' Angel Di Maria. L'Argentin, en manque de temps de jeu depuis l'arrivée de Bale, pourrait filer à la Juventus.

En Catalogne, le Barça se la joue plus discret. Les Blaugranas ne resteront cependant pas inactifs. Parmi les cibles potentielles, on retrouve Luiz Gustavo (Wolfsburg) et Marc-André Ter Stegen (Mönchengladbach). A moins que les Barcelonais se montrent patients et attendent la fin de la saison pour négocier avec Thibaut Courtois. Au rayon départs, Cristian Tello est visé par Valence et Liverpool, tandis Martin Montoya est cité à Naples.

L' Atletico Madrid tentera lui de ne pas se faire piller à l'inter-saison. Auteurs d'une magnifique saison, les Colchoneros vont devoir batailler ferme pour garder Diego Costa, convoité en Angleterre, et Koke, leur jeune médian de 21 ans. Celui-ci est pisté par United, qui aurait récemment fait une offre de 50 millions d'euros ! Miralem Pjanic intéresserait également la direction de l'Atleti , tout comme Etienne Capoue , en difficulté à Tottenham.


La Juventus s'apprête à être très active dans les prochaines semaines. Actuellement en tête de la Serie A , les Bianconeri veulent renforcer leur noyau. Antonio Conte pourrait donc se retrouver avec des joueurs tels que Jérémy Ménez, qui ne joue plus beaucoup au PSG, Erik Lamela, le flop de Tottenham et Nani, de ManU. Xabi Alonso est également cité comme une arrivée probable par la presse espagnole. La Vieille Dame pourrait aussi prendre un coup de jeune grâce Mario Mandzukic, du Bayern. Un autre nom revient avec insistance, celui de Radja Nainggolan. Mais l'international belge est annoncé chez tous les plus grands clubs de la Botte.

On se dirige vers une finale entre clubs milanais pour l'acquisition du médian de Cagliari. Nainggolan intéresse en effet l' Inter Milan. Récemment repris par un homme d'affaires indonésien, les Nerazzurri pourraient perdre Guarin, mais récupérer le Belge, ainsi qu'Ezequiel Lavezzi et même Juan Mata. Edin Dzeko est une autre piste sensible. L'attaquant de City fait banquette à cause de Kun Aguero et Alvaro Negredo. Résultat, le Bosnien va sans doute quitter City pour un club italien. Mais l' AC Milan, club de coeur du supersub des Citizens, est bien positionné et compte bien empêcher son rival d'engager une telle recrue.

L'autre club lombard suit activement le Bosniaque et Nainggolan, que les bonnes relations entre Cellino et Galliani devraient attirer à San Siro. Mais les Rossoneri ont aussi un œil sur Javier Pastore, relégué sur le banc à Paris. Attention toutefois, car l' AS Roma est aussi sur l'Argentin, ainsi que sur Jonathan Heitinga, d'Everton. Etienne Capoue constitue une autre option pour l'AC. Leur grand objectif sera cependant de conserver Mario Balotelli. L'agent de l'insaisissable attaquant a laissé entendre qu'un retour en Premier League n'était pas exclu dans le chef de Super Mario. On se rappellera que Milan avait déjà recruté Adil Rami à Valence et Keisuke Honda au CSKA Moscou avant même l'ouverture du mercato.

A Naples, c'est le secteur défensif que l'on cherche à tout prix à étoffer. Thomas Vermaelen , Martin Montoya , Nicolas N'Koulou , Maxime Gnoalons et Daniel Agger sont ciblés. Offensivement, les Napolitains semblent parés.


Les ténors de la Bundesliga ne devraient pas connaître de grand bouleversements. Le Borussia Dortmund pourrait tout de même sortir déforcé de ce mercato. Les Borussen pourraient en effet perdre Gündogan, qui intéresse vivement le Real Madrid, ainsi que Reus, cité à Manchester United. Un départ serait un coup dur pour Jurgen Klopp, qui va déjà devoir pallier celui de Robert Lewandowski .

Au Bayern, Mandzukic appréhende sans doute l'arrivée du Polonais. Le Croate aurait donc déjà pris les devants en négociant avec la Juve. Gustavo, lui, est cité au Barça. Sinon, le noyau bavarois devrait rester sensiblement le même. Surtout depuis que l'annonce d'un départ de Robben au PSG a été mise au placard.

Les regards belges se tourneront essentiellement vers Wolfsburg , qui est en pole position pour transférer Kevin De Bruyne. KDB effectuerait donc un retour en Allemagne, quelques mois après avoir enchanté les supporters du Werder Brême. Cheikhou Kouyaté est aussi suivi par les Wölfen.


Aurélie Herman


Suivez le mercato hivernal tout au long du mois de janvier sur DH.be


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be