Journal du mercato (02/01): le Zenit prêt à s'offrir un trio d'avants de choc ?

Ne manquez rien du mercato: rumeurs, bruits de couloir, départs, arrivées,... en Belgique et à l'étranger.

Nicolas Christiaens, avec la rédaction
Journal du mercato (02/01): le Zenit prêt à s'offrir un trio d'avants de choc ?
©Photonews

Le journal du mercato, c'est toujours sur DH.be ! Janvier est l'occasion pour de nombreux clubs de trouver des renforts en cours de saison. A ce petit jeu, ils sont nombreux à vouloir débaucher la perle rare, directement opérationnelle et prête à apporter une vraie plus-value dès la reprise. De leur côté, de nombreux joueurs en manque de temps de jeu sont prêts à faire un pas de côté ou en arrière afin de s'assurer une place à la Coupe de monde. Cela promet, d'autant plus que de nombreux Diables rouges sont concernés et convoités.

LE FIL INFOS

- 21h45 : l'AFP annonce que l'international argentin José Ernesto Sosa a été prêté jusqu'à la fin de la saison à l'Atletico Madrid où il devient le co-équipier de Thibaut Courtois et Toby Alderweireld. Ce milieu de terrain offensif de 28 ans évoluait en Ukraine pour le Metalist Kharkiv.

- 20h04: le Zenit St-Pétersbourg serait sur le point de mettre KO la concurrence pour Radamel Falcao. Avec leur manne financière quasi intarissable, les Russes pourraient blouser Monaco et acquérir l'attaquant colombien. Mais El Tigre ne serait pas le seul à rejoindre le club de Witsel et Lombaerts, selon la presse russe. En effet, le Zenit lorgnerait également sur Rodrigo Palacio (Inter) et Luis Suarez (Liverpool). On se rappelle que les Russes avaient déjà "chiper" Hulk aux grands d'Europe, contre 60 millions d'euros. Referont-ils le même "coup" lors de ce mercato hivernal ?

- 19h57: Le Néerlandais Hedwiges Maduro, 18 fois international, va poursuivre sa carrière en Grèce, au PAOK Salonique. Ce milieu défensif de 28 ans a trouvé un accord pour quitter le FC Séville, devant encore toutefois passer les traditionnels examens médicaux au PAOK.

- 19h30 : Le jeune Burkinabé appartenant à Chelsea, Bertrand Traoré, a été prêté jusqu'à la fin de la saison à Vitesse Arhem, a annoncé le club néerlandais de division I, jeudi.

- 16h55: Marco Reus a calmé les rumeurs de transfert à son sujet en rappelant qu'il était heureux à Dortmund. Pour rappel, le joueur est cité avec instistance du côté de Manchester United.

- Maxime Gonalons se rapproche de Naples. Le milieu de terrain de l'OL pourrait rejoindre un ancien Lyonnais, Anthony Réveillère, au San Paolo. Mais le Bleu n'aurait pas donné son accord à un départ pour la Botte.

- "Je suis heureux en Italie", a déclaré Paul Pogba à la Repubblica. L'internationa français, 20 ans, intéresse le PSG mais également les grosses cylindrées de Premier League. La star de la Juventus est également convoitée en Espagne, par le Real et le Barça.

LES INFOS DU MATIN

- Convoité par le FC Malines, Besnik Hasi , le T2 du Sporting Anderlecht, devrait rester dans le staff mauve. La place d'entraîneur principal derrière les casernes l'intéressait pourtant beaucoup, semble-t-il. Plus d'informations ici.

- Côté joueurs, où en sont Anderlecht ( réponse ici ) et le Standard ( réponse ici ) ? Le moins que l'on puisse écrire, c'est que cela devrait bouger rapidement.

- Enzo Scifo devrait retrouver de l’emploi sous peu. L’ancien mentor de Mons se dirigerait en effet vers le MC Eulma, actuel 7e de D1 algérienne. "Il y 90 % de chances qu’il soit notre nouvel entraîneur" , a déclaré Herade Arras, le président du club dans les colonnes de L’Expression .

- Ancien titulaire repoussé dans le noyau B car il refusait de prolonger son contrat au Lierse, Matz Sels devrait venir renforcer les rangs de la Gantoise. L’an passé, les Lierrois demandaient un million pour leur gardien mais il ne devrait coûter qu’une bouchée de pain aux Buffalos . En principe, il deviendra la nouvelle doublure de Sergio Padt. Il prendra ainsi la place de Frank Boeckx.

- Enes Saglik est officiellement un joueur de Charleroi depuis le 1er janvier. Onur Kaya rejoint quant à lui Lokeren.

- Rappelons également que Junior Malanda (Zulte Waregem) quitte la Pro League pour rejoindre Wolfsburg. Plus d'informations ici.

- L'agent de Kevin De Bruyne le reconnait, "on entre dans des jours déterminants" pour l'avenir de son poulain. Plus d'informations ici. De son côté, Het Laatste Nieuws annonce que Wolfsburg aurait proposé 20,5 millions d'euros à Chelsea pour Kevin De Bruyne. Mais les Blues en réclameraient 33 !

- Après avoir raté le transfert de Marouane Fellaini, David Moyes semble décidé à agir dès cet hiver pour recruter un nouveau milieu de terrain. Le Corriere dello Sport annonce qu' Arturo Vidal , le maitre à jouer de la Juventus, serait sur les tablettes de ManU. Une rumeur à prendre avec des pincettes puisque le Chilien a prolongé son contrat récemment.

- Mohamed Salah , la star du FC Bâle, pourrait rejoindre Liverpool dans les prochaines heures. Al Jazeera Sport semble en tout cas convaincu que l'avenir du jeune ailier gaucher égyptien se situe chez les Reds.

- Il se murmure outre-Manche que Luis Suarez , qui a prolongé avec Liverpool jusqu'en 2018, possède désormais une clause libératoire élevée à 145 millions d'euros. Une rumeur crédible au vu de l'amour du maillot qu'a Suarez, mais pas encore confirmée.

- Juan Mata n'a pas caché son désespoir au moment d'être remplacé par Oscar, ce week-end. L'entente n'est pas au beau fixe entre l'Espagnol, qui rêve du mondial, et José Mourinho. Le Special One n'a d'ailleurs pas nié qu'il était possible de voir partir son playmaker cet hiver. L'Inter Milan pourrait proposer un échange avec Fredy Guarin à Chelsea, si l'on en croit Tuttosport. Si les rumeurs d'échange se vérifient rarement, la pratique étant devenue obsolète, celle-ci est crédibilisée par le besoin de Chelsea de se renforcer au poste de milieu relayeur. Michael Essien pourrait également quitter Chelsea.

- Toujours prêt à faire des folies mais souvent dégonflé (sauf concernant Ozil récemment), Arsène Wenger s'intéresse désormais à... Dimitar Berbatov (Fulham), qui lui couterait 2,5 millions d'euros. De son côté, Talk Sport avance l'intérêt d'Arsenal pour Nemanja Matic (Benfica), très convoité.

- Toujours intéressé par les jeunes pousses françaises, Newcastle serait en discussions avec Remy Cabella (Montpellier), si l'on en croit le Daily Mail.

- Robert Muric , jeune attaquant talentueux du Dinamo Zagreb, intéresse déjà les plus grandes écuries puisque le Daily Mail avance les convoitises de Manchester United, Chelsea et Barcelone.

- Filip Djordjevic , acteur principal du bon début de saison de Nantes, assure à ses supporters qu'il va rester jusqu'au terme de la saison. Il est notamment cité à la Lazio Rome.

- L'Equipe avance ce matin l'intérêt du PSG pour Miralem Pjanic (AS Rome). Une info certainement fiable mais on sait qu'"intérêt" ne veut pas toujours dire "transfert" pour le PSG, qui active de nombreuses pistes lors des mercati.

- L'Equipe avance également l'intérêt de Fenerbahçe pour Mevlut Erding (Saint-Etienne).

- Jordan Ayew pourrait quitter son frère André et l'Olympique de Marseille pour rejoindre Sochaux qui doit absolument décrocher son maintien.

- L'Allemagne retient son souffle : Robert Lewandowski (Dortmund) pourrait annoncer son transfert au Bayern Munich aujourd'hui. Affaire à suivre...

- Le défenseur de Fribourg, Matthias Ginter , semble tant désiré par le Bayern Munich que le Borussia Dortmund, si l'on en croit Bild. Le joueur pourrait donc franchir un sérieux palier cet hiver.

- Cité à Arsenal, Nemanja Matic pourrait également choisir de rejoindre Dortmund si l'on en croit les médias allemands. Diego Costa (Atletico Madrid) figure également sur les tablettes du finaliste de la dernières ligue des champions.

- Jaimes Valdes quitte Parme pour rentrer au Chili, à Colo-Colo.

- En désamour avec les supporters du PSG, Jérémy Menez pourrait retourner en Italie où la Juventus est très intéressée par son profil.

- Alessio Cerci (Torino) pourrait changer d'air cet hiver. L'ailier virevoletant intéresse notamment le club rival : la Juventus. Le joueur semble prêt à franchir un palier selon les médias italiens, d'autant plus qu'il a une chance d'aller au mondial brésilien.

- Erick Lamela , qui bénéficie de peu de temps de jeu depuis son arrivée à Tottenham, intéresse fortement l'Inter Milan. Affaire à suivre...

- Marc-André Ter Stegen , le gardien de Monchengladbach, serait sur le point de rejoindre le FC Barcelone selon plusieurs médias. De quoi refroidir la piste Thibaut Courtois .

- L'international Quaresma , médian offensif de son état, est de retour au FC Porto. Plus d'informations ici.

- Ronaldinho est en fin de contrat avec l'Atletico Mineiro. Les médias turcs rapportent un intérêt du Besiktas, où le Brésilien pourrait signer pour deux saisons.


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be