Journal du mercato (03/01): l'AC Milan fera le forcing pour Nainggolan, une offre à 400 millions pour Messi?

Ne manquez rien du mercato: rumeurs, bruits de couloir, départs, arrivées,... en Belgique et à l'étranger.

N. Ch. avec la rédaction

Le journal du mercato, c'est toujours sur DH.be ! Janvier est l'occasion pour de nombreux clubs de trouver des renforts en cours de saison. A ce petit jeu, ils sont nombreux à vouloir débaucher la perle rare, directement opérationnelle et prête à apporter une vraie plus-value dès la reprise. De leur côté, de nombreux joueurs en manque de temps de jeu sont prêts à faire un pas de côté ou en arrière afin de s'assurer une place à la Coupe de monde. Cela promet, d'autant plus que de nombreux Diables rouges sont concernés et convoités.


LE FIL INFOS

- 23h34 : Maarten Martens va quitter l'AZ après 8 saisons. Le milieu de terrain offensif belge ne prolongera pas son contrat.Martens, 29 ans, international à 9 reprises, était arrivé à AZ en 2006 en provenance du RKC Waalwijk où il jouait depuis 2004. Il avait auparavant évolué une saison chez les pros d'Anderlecht, club où il avait terminé sa formation.

- 22h25 : mais qui sont ces clubs européens prêts à mettre... 400 millions d'euros pour Lionel Messi ? Selon Gerardo Molina, professeur de marketing sportif, la valeur marchande de l'Argentin peut être estimée à 400 millions. Et ce spécialiste ajoute à la radio Cadena Ser que 3 clubs du Vieux continent pourraient déposer cette somme sur la table catalane. "Mais nous ne pouvons pas dire lesquels", ajoute-t-il. Forcément... "Trois clubs européens nous ont demandé une étude pour savoir combien il vaut, histoire de voir si le transfert est faisable". Parmi les candidats, on cite avec insistance le PSG, un club qui bénéficie de moyens illimités grâce à la manne qatarie.

- 22h22 : l'AC Milan commence à faire le forcing pour Radja Nainggolan, annonce la Gazzetta dello Sport. Le coach rossonero Allegri souhaite engagé un médian, et le Belge fait figure de chouchou. Mais le Diable rouge est également courtisé par le rival de l'Inter, ainsi que par d'autres grand clubs d'Italie. Les choses s'intensifient autour du taulier de Cagliari !

- 22h10: Le Sporting Lokeren a engagé vendredi Gregory Mertens (22 ans). Le défenseur central a signé un bail de trois ans et demi. Plus d'infos ici.

- 20h15 : Le PSG veut Eden Hazard! Le Belge ferait partie des plans de la direction parisienne mais pas pour cet hiver, pour l'été prochain. À l'issue de la saison, Eden Hazard renégociera son contrat chez les Blues et une offre plus alléchante du côté de Paris pourrait changer la donne. Affaire à suivre, comme on dit.

- 20h00 : Le FC Bruges a officialisé vendredi le prêt de l'arrière droit Valentinos Vlachos (21 ans) jusqu'à la fin de la saison à l'Aris Salonique. Le joueur grec est arrivé l'été dernier de l'AEK Athènes en transfert libre.

- 19h45 : Le joueur du PSG Ezequiel Lavezzi (28 ans) relèverait bien un nouveau challenge cet hiver et l'Atletico Madrid serait intéressé, d'après le quotidien As. Mais Laurent Blanc a déclaré vouloir conservé son attaquant argentin.

- 19h30 : Le Racing Genk a annoncé vendredi via son site que l'international sénégalais Kara Mbodji (24 ans) a prolongé son contrat jusqu'en 2018. Le défenseur central était lié au club limbourgeois jusqu'en 2016. Kara est arrivé à Genk en janvier 2013 en provenance de Tromso, le club norvégien où il a débuté sa carrière pro en février 2010.

- 19h00 : Selon certaines sources, le joueur du Standard Daniel Oparé est sur les tablettes de plusieurs clubs français. L'OM et Lille étudieraient ainsi le dossier du jeune international ghanéen de 23 ans. Titulaire à Sclessin, le staff liégeois verrait certainement d'un mauvais œil un départ d'Oparé en janvier. En tout cas d'un point de vue sportif car sur le plan financier, le Standard pourrait faire une bonne affaire en le vendant en janvier. En effet, le Ghanéen arrive en fin de contrat et sera libre en fin de saison...

- 18h30 : Le père de Thibaut Courtois s'est confié à nos confrères du Nieuwsblad. Selon Thierry Courtois, "Thibaut n'est pas du tout déçu de ne pas aller au Camp Nou. Tout simplement parce que le Barça n'a jamais été une option". Voilà de quoi mettre fin aux rumeurs qui disaient que le portier des Diables rouges serait un bon remplaçant à Victor Valdes qui partira en fin de saison. Finalement, les Blaugranas font d'André ter Stegen (gardien de Mönchengladbach) leur priorité. Quant à Courtois, 21 ans, c'est son club propriétaire (Chelsea) qui décidera de son avenir. Et un retour en Premier League est loin d'être exclu...

- 18h00 : Dernier du championnat d'Italie de football, le club de Catane a annoncé ce vendredi via son site l'engagement jusqu'à la fin de la saison de Francesco Lodi (29 ans), qui quitte donc la Genoa. Pour le milieu de terrain, il s'agit d'un retour puisqu'il a porté le maillot rouge et bleu de 2011 à 2013.

- 17h30 : L'attaquant argentin Fernando Cavenaghi, ancien buteur de Bordeaux, a signé au club argentin de River Plate, le club de ses débuts et de cœur, a annoncé vendredi l'équipe qui traverse une période difficile.

- 17h : Mladen Petric, libre de tout contrat depuis que West Ham l'a laissé filer, serait sur le point de s'engager avec le Panathinaïkos selon plusieurs médias croates.


LES INFOS DU MATIN

- Victor Ramos , qui appartient toujours au Standard, pourrait rapporter jusqu'à 5 millions d'euros au club rouche ! Bien que peu utilisé en bord de Meuse, celui qui avait toutefois réussi à museler le très bon Djibril Cissé du Panathinaikos et l'excellent Janko de Salzbourg semble avoir du succès outre-Atlantique. Après des prêts successifs au Brésil, il pourrait être acheté à prix d'or par le CF Monterrey (Mexique). Reste à voir ce que Bahia (où Ramos avait été prêté par le Standard) réclamera dans l'affaire. Sudpresse croit savoir que le président du club brésilien veut 2 des 5 millions d'euros. Cela en laisserait toutefois 3 au Standard, qui réussirait ainsi une belle plus-value.

- La rumeur Diego Milito au Standard a déjà du plomb dans l'aile. The Irish Mirror, journal irlandais, avait pourtant annoncé l'intérêt des Rouches malgré un salaire mirobolant. Mais l'Argentin a un plan de (fin de) carrière bien défini : terminer la saison à l'Inter et rentrer au pays.

- Nous évoquions récemment l’intérêt de Wolfsburg pour Cheikhou Kouyaté , mais les Allemands ne seraient pas seuls candidats acquéreurs. Southampton, qui s’était déjà fortement intéressé au Sénégalais l’été dernier, pourrait revenir à la charge. Le club a réalisé une excellente première partie de saison et cherche des renforts afin de se maintenir dans le Top 10 de Premier League . Anderlecht campera sur ses positions : c’est 7 millions ou il reste.

- Le nom de Mustapha Jarju (Mons) circule du côté du Lierse. Mais c'est surtout au rayon des arrivées que Mons doit s'activer. Le Suédois Pär Eriksson a signé un contrat de six mois. Pour le reste ? "C’est très calme" , répondent en chœur Alain Lommers et Dimitri Mbuyu. Anthony Limbombe (Genk) est pisté et pourrait être prêté six mois, tandis que l’Anderlechtois Cyriac et le Standardman Reza " privilégient des pistes à l’étranger" , souffle Dimitri Mbuyu, qui précise qu'un nouveau départ pourrait être entériné afin de faire entrer des liquidités.

- Courtisé par La Gantoise, Habib Habibou devrait toutefois prolonger (avec revalorisation salariale) son contrat à Zulte Waregem, qui compte sur lui. Le Essevee pourrait enchaîner avec le recrutement de Faris Haroun (Middlesbrough, ex-Genk et Beerschot). De quoi préparer le départ de Thorgan Hazard ?

- Le Club de Bruges part en stage en Espagne ce vendredi soir. En attendant, le prêt de Spyros Fourlanos à Kallonis a été officialisé. Mouscron-Perulwez aimerait se renforcer pour le second tour de D2 en faisant venir, sous forme de prêt, Birger Verstraete . Le club suisse de Lausanne a aussi montré un certain intérêt. Mais le Club hésite. Verstraete a besoin de temps de jeu mais les blauw-zwart se demandent s’il ne serait pas plus judicieux de le garder dans ses propres rangs. De son côté, Vlachos est en partance pour le club grec d’Aris à qui il devrait être loué jusqu’à la fin de la saison.

- Plusieurs sites web brésiliens annoncent que Junior Dutra est à deux doigts de s’engager avec Vasco Da Gama. Lokeren dit ne pas être au courant et a fait savoir qu’il n’était pas question de se séparer de son attaquant cet hiver.

- Si le Carolo David Pollet était vendu ce mois de janvier, le club de Lens, son ancienne formation, toucherait 30% de la transaction. Une clause qui est présente dans le contrat du joueur.


- Le jeune Burkinabé appartenant à Chelsea, Bertrand Traoré , a été prêté jusqu'à la fin de la saison à Vitesse Arhem, a annoncé le club néerlandais de division I, jeudi.

- Le club d’Aston Villa penserait à l’option Steven Defour pour se renforcer cet hiver même si ce n’est pas le premier choix de Paul Lambert, apprend Het Laatste Nieuws. Le coach de Betenke est plutôt à la recherche d’un milieu de terrain expérimenté et batailleur qui ne devrait pas connaître de temps d’adaptation à la Premier League. Le renfort doit donc être directement utilisable pour Aston Villa. Mais, si la perle rare s’avérait introuvable, Defour serait alors sur les tablettes du club de Birmingham. Pour rappel, le Sporting d’Anderlecht tente aussi de recruter Defour. L’ancien standarmen trouve pour sa part qu’il est encore un peu jeune pour revenir au pays. Mais garde tout de même en tête qu’il devra jouer s’il veut aller au Brésil…

- La page Facebook de Dimitar Berbatov affiche un fier "pourrait propulser Arsenal jusqu'au titre" en guise de légende d'une photo de la star bulgare. De quoi alimenter un peu plus les rumeurs de son arrivée chez les Gunners. Via le compte Twitter officiel d'Arsenal, Arsène Wenger a toutefois déclaré que Berbatov n'était "pas une piste prise en compte pour le moment". Info ou intox ?

- The Sun croit savoir que Rafa Benitez souhaite recruter Juan Mata à Naples. Une rumeur tellement évidente au vu du passif entre Benitez et Mata, ainsi que de la situation du joueur, qu'elle en devient peu crédible puisque facile à lancer. Surtout pour un tabloïd comme le Sun. Bref, wait and see...

- Swansea aurait demandé le prêt de Raheem Sterling à Liverpool, selon le Daily Mirror. Le jeune ailier pourrait s’aguerrir au pays de Galles, d'autant plus que l'arrivée de Mohamed Salah semble se préciser chez les Reds.

- Le Basler Zitung (journal local de Bâle) affirme que Mohamed Salah n'intéresse pas que les Reds. Leverkusen, Wolfsburg, l'Atletico, Chelsea et ManU seraient également sur le coup !


- L'attaquant ghanéen Abdul Majeed Waris rejoint Valenciennes. Il est prêté par le Spartak Moscou.

- L'Equipe annonce le transfert de Guillaume Hoarau à Bordeaux. Le Réunionnais qui évolue en Chine depuis un an devrait prochainement signer un contrat de deux saisons et demi avec les Girondins. Ces derniers s'activent également pour recruter un défenseur.

- Le président du PSG ne s'en cache pas, il veut s'offrir Paul Pogba . La Gazzetta dello Sport relaie ce vendredi une information selon laquelle un salaire de 7 millions d'euros annuels aurait déjà été proposé au médian français de la Juve. Pas mal pour un gars qui ne compte même pas 100 matches chez les pros...


- Francfort a confirmé jeudi soir le recrutement d' Alexander Madlung . Le défenseur de 31 ans a signé jusqu'en juin 2015. Il était sans club depuis six mois.

- L'agent de Mario Mandzukic a tenu à calmer les rumeurs concernant un transfert de son poulain à la Juventus (précipité par l'arrivée de Lewandowski au Bayern). Voici ce qu'il a déclaré à Tuttomercatoweb.com : "Mario est concentré sur le Bayern, où il est actuellement très heureux. Je vous rappelle qu'il y a encore un contrat de deux ans."


- Alvaro Pereira , l'arrière gauche de l'Inter Milan, pourrait rejoindre l'Olympique de Marseille selon Sky Italia. L'Uruguayen de 28 ans est en manque de temps de jeu et doit mettre toutes les chances de son côté en vue du mondial.

- Plusieurs médias italiens évoquent la possibilité de voir Emmanuele Giaccherini revenir à la Juventus seulement six mois après son transfert à Sunderland. L'Inter Milan s'intéresserait également au joueur.

- Si l'Inter Milan rêve de Lavezzi et Lamela, la Gazzetta dello Sport voit en Jonathan Pitroipa une cible plus abordable pour les Lombards. Le Burkinabè de 27 ans, qui appartient à Rennes, aurait déjà fait l'objet d'une offre de 4,5 millions d'euros.

- Aleksander Kolarov , le back gauche serbe de Manchester City, est cité par plusieurs médias du côté de l'Inter Milan. Mais on en est seulement au stade de la rumeur pour l'instant.

- L'As Rome aurait proposé une prolongation de contrat à Miralem Pjanic afin de calmer les velléités des clubs intéressés par son recrutement. Un salaire de trois millions d'euros par an lui a été proposé, associé à une clause libératoire de 30 millions d'euros, si l'on en croit la Gazzetta dello Sport.


- Le Néerlandais Hedwiges Maduro , 18 fois international, va poursuivre sa carrière en Grèce, au PAOK Salonique. Ce milieu défensif de 28 ans a trouvé un accord pour quitter le FC Séville, devant encore toutefois passer les traditionnels examens médicaux au PAOK.

- Après l'Inter Milan, c'est au tour de l'Atletico Madrid de se renseigner sur Ezequiel Lavezzi (PSG). L'Argentin est quelque peu barré par Edinson Cavani et doit faire fructifier son temps de jeu s'il veut participer activement à la quête du titre mondial des Argentins. AS, le quoditien espagnol, avance que les Colchoneros ont proposé 18 millions à Paris. Une somme sans doute un peu faiblarde au vu des 31 millions investis en lui par les Qataris. Une chose est certaine, l'Atletico semble bien décidé à saisir sa chance dans la course au titre.



- Le Zenit St-Pétersbourg serait sur le point de mettre KO la concurrence pour Radamel Falcao . Avec leur manne financière quasi intarissable, les Russes pourraient blouser Monaco et acquérir l'attaquant colombien. Mais El Tigre ne serait pas le seul à rejoindre le club de Witsel et Lombaerts, selon la presse russe. En effet, le Zenit lorgnerait également sur Rodrigo Palacio (Inter) et Luis Suarez (Liverpool). On se rappelle que les Russes avaient déjà "chiper" Hulk aux grands d'Europe, contre 60 millions d'euros. Referont-ils le même "coup" lors de ce mercato hivernal ?


- Lucio (ex-Inter et Juve) rejoint librement Palmeiras après avoir été libéré de son contrat par Sao Paulo. Le défenseur brésilien de 36 ans y terminera sans doute sa carrière.


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be