Journal du mercato (09/01): Ronaldinho ne reviendra pas en Europe

Ne manquez rien du mercato: rumeurs, bruits de couloir, départs, arrivées... en Belgique et à l'étranger.

N. Ch. avec la rédaction
Journal du mercato (09/01): Ronaldinho ne reviendra pas en Europe
©AFP

Le journal du mercato, c'est toujours sur DH.be ! Janvier est l'occasion pour de nombreux clubs de trouver des renforts en cours de saison. A ce petit jeu, ils sont nombreux à vouloir débaucher la perle rare, directement opérationnelle et prête à apporter une vraie plus-value dès la reprise. De leur côté, de nombreux joueurs en manque de temps de jeu sont prêts à faire un pas de côté ou en arrière afin de s'assurer une place à la Coupe de monde. Cela promet, d'autant plus que de nombreux Diables rouges sont concernés et convoités.

LE FIL INFOS

- 20h30: Ronaldinho ne prendra pas la direction du championnat turc. Le génie brésilien a prolongé son contrat avec l'Atlético Mineiro.

- 20h20: L'attaquant international croate Mladen Petric, libéré par West Ham (D1 anglaise) a signé pour un an et demi au Panathinaïkos, a annoncé le club actuellement 4e du Championnat de Grèce.

- 19h29: Yann M'Vila va-t-il revenir en Europe occidentale ? Liverpool pourrait donner sa chance à l'ancien international, parti s'exiler au Rubin Kazan.

- 19h18: Lionel Messi était sûrement trop cher pour le modeste club brésilien de Bahia... qui a recruté jeudi deux cousins de la star du FC Barcelone, les frères argentins Maxi, 29 ans, et Emanuel Biancucchi, 25 ans. Le club de Salvador de Bahia (1re division) a annoncé ce recrutement en publiant sur son site une photo des deux joueurs posant à côté du triple Ballon d'or, sur lequel repose tous les espoirs de la sélection argentine au Mondial-2014 au Brésil.

- 18h53: Poussé vers la sortie par l'arrivée de Nainggolan, Michael Bradley retourne sur le continent américain. Le Yankee jouera désormais pour Toronto, et non plus pour la Roma.

- 18h14: Ibrahim Somé est prêté à Saint-Trond par le RWDM jusqu'à la fin de la saison, avec option d'achat.

- 17h30: Lucio, l'ex-défenseur central du Bayern et de l'Inter, vient de s'engager officiellement en faveur de Palmeiras où il était pressenti depuis plusieurs jours.

LES INFOS DU MATIN

- David Hubert (Gand) ne s'en cache pas: l'entente avec Rednic n'est pas au beau fixe et il espère partir rapidement si sa situation n'est pas amenée à évoluer. Plus d'informations ici.

- Selon nos informations, Thorgan Hazard est toujours aussi proche d'Anderlecht. N'en déplaise à Francky Dury... Plus d'informations ici.

- Mircea Rednic, qui ne veut plus de Maréval, accueillerait volontiers Zié Diabaté dans son effectif. Il voit dans l’arrière gauche ivoirien de 24 ans, qu’il a connu au Standard et au Dinamo Bucarest, et qui a rompu son contrat avec Dijon, une alternative intéressante à Nana Asare. "Le contrat de Diabaté est prêt" , confirme le manager, Michel Louwagie. Seul petit problème : La Gantoise ne veut s’attacher les services de l’Ivoirien que jusqu’au terme de cette saison. Or les nombreux managers qui gèrent les intérêts du joueur africain ont soudain plaidé pour que le contrat couvre une saison et demie. "Il n’en est pas question" , a répliqué Michel Louwagie. "C e sera six mois ou rien."

- Erratum : contrairement à ce que nous affirmions dans le journal du mercato d'hier (07/01), Agudelo appartient déjà à Stoke City. Le club anglais ne peut toutefois pas le faire jouer pour l'instant puisqu'il n'a pas de permis de travail pour la Grande-Bretagne. Un prêt de six mois à Anderlecht est donc envisagé pour l'attaquant américain.

- Comme pour Arnor Angeli , les dirigeants montois ont fait savoir qu’ils ne s’opposeraient pas, dès ce mercato d’hiver, à un départ d’ Olivier Werner si toutes les parties y trouvaient leur compte. Une manière de faire comprendre au dernier rempart de l’Albert, en fin de contrat en juin, qu’il ne devrait pas voir un nouveau bail lui être présenté.

- Anthony Limbombe est à la recherche d’une solution afin d’obtenir du temps de jeu. Mons a montré son intérêt pour le jeune joueur de Genk. Malines a été cité mais a démenti, avançant que le profil du joueur n’était pas celui recherché. Et c’est désormais au Lierse de pointer le bout de son nez pour l’ailier. Un prêt est la solution privilégiée par le joueur et ses représentants. Il y a fort à parier que plusieurs possibilités s’offriront au jeune belge d’ici à fin janvier.

- Le défenseur central gaucher serbe de Cracovia, Milos Kosonovic , signera jusqu'en juin 2018 lorsque la Pologne aura présenté à Malines son document de sortie.

- Selon les médias suédois, le Club de Bruges s'intéresserait au défenseur international Espoirs d'Helsingsborgs Loret Sadiku (23 ans). En fin de contrat, le joueur coûterait moins d'un million d'euros.

- Yassine El Ghanassy pourrait quitter La Gantoise si une offre qui convient au joueur et aux Buffalos arrivait sur le bureau de Michel Louwagie...

- Le Bild a annoncé hier que De Bruyne avait un accord personnel avec Wolfsburg. Ce n’est pas nouveau : cela fait plusieurs jours que De Bruyne connaît le très beau salaire qui l’attend dans le club allemand. Mais pour l’instant, il n’y a toujours pas d’accord entre Chelsea et Wolsfburg. Son directeur technique, Klaus Allofs, est parti à Londres pour accélérer les négociations avec les dirigeants des Blues . On attend un accord autour des 25 millions. Le Diable, lui, souhaite être fixé le plus rapidement possible.

- Jermain Defoe (Tottenham) est tout proche du FC Toronto, qui devrait verser plus de 7 millions d'euros pour l'attaquant anglais.

- A défaut de pouvoir l'acheter, Arsenal serait tenté par le prêt d' Alvaro Morata (Real Madrid). Mais la Casa Blanca réclamerait 2 millions d'euros pour le laisser filer 6 mois du côté de Londres.

- Le Daily Star affirme que Liverpool et Arsenal sont intéressés par Kouyaté (Anderlecht) et pourraient essayer de le recruter dès cet hiver ! Le média britannique s'appuie sur des déclarations de Saffet Balkan, l'agent du défenseur sénégalais.

- Le Daily Mail affirme qu' Aiden McGeady , le virevoltant ailier du Spartak Moscou, pourrait rejoindre Everton cet été.

- Hull City serait proche de recruter Shane Long , l'attaquant de West Brom, contre un chèque de 6,5 millions d'euros.

- Le Daily Mail affirme que Manchester United pourrait opérer un grand nettoyage cet été, avec les départs de Ferdinand, Vidic, Evra, Chicharito, Nani, Anderson, Buttne r et Lindegaard .

- Le Daily Express affirme que Manchester City est très intéressé par Nemanja Matic (Benfica).

- Glen Johnson , le back droit de Liverpool, figurerait sur les tablettes d'Arsène Wenger.

- Le Daily Telegraph affirme qu'Arsenal a été refroidi dans ses intérêts pour Diego Costa (Atletico) et Jackson Martinez (Porto) en apprenant que leurs clauses libératoires ne s'appliquaient qu'en fin de saison. De plus, Bendtner pourrait revenir de blessure plus vite que prévu. De quoi patienter jusqu'à la fin de saison pour activer la piste d'un attaquant?

- Hamdi Harbaoui est suivi par le FC Nantes, si l'on en croit L'Equipe. Les canaris doivent se renforcer rapidement car ils pourraient bientot faire l'objet d'une interdiction de recrutement. Pour rappel, la rumeur d'un intérêt de Lens circule également.

- Libre de tout contrat, Pascal Feindouno pourrait rejoindre Saint-Etienne, où il s'entraine actuellement.

- Sambou Yatabaré arrive à Bastia, où il est prêté pour six mois par l'Olympiakos.

- L'Equipe affirme que l'OM va enregistrer ce jeudi l'arrivée d' Adama Guidiala , un jeune attaquant de l'Inter Milan. Le joueur de 18 ans serait prêté pour six mois...

- le quotidien espagnol AS affirme ce jeudi qu' Antoine Griezmann (Real Sociedad) est suivi de près par le PSG. L'ailier de 22 ans dispose d'une clause libératoire à 30 millions d'euros. Paris est-il prêt à payer ce prix pour limiter son nombre de joueurs extra-communautaires ?

- Le Bayern Munich est en train de s'assurer le transfert gratuit de Sebastian Rode l'été prochain, lorsqu'il sera libéré de son contrat avec l'Eintracht Francfort. Rode est considéré en Allemagne comme le nouveau Schweinsteiger.

- Prêté par Hambourg à Schalke04, Dennis Aogo pourrait poser définitivement ses valises à Gelsenkirchen puisque l'option d'achat de 3,5 millions d'euros serait sur le point d'être levée, selon Kicker.

- Toujours dans le besoin urgent de se renforcer, Manchester United serait en train d'activer la piste Marchisio , qui n'est plus aussi incontournable qu'avant à la Juventus. Le Daily Express avance la somme de 24 millions d'euros pour le médian italien de 27 ans.

- Le Parisien affirme que Sébastien Corchia , le back droit de Sochaux, pourrait finalement rejoindre le Torino malgré l'intérêt du Losc et de l'OM.

- La Genoa aurait refusé une offre de Sunderland pour Alberto Gilardino , selon la Gazzetta dello Sport.

- Le milieu international espagnol Xabi Alonso , en fin de contrat en juin avec le Real Madrid, a annoncé mercredi qu'il allait prolonger pour deux saisons supplémentaires, soit jusqu'en 2016, ce qui met fin à plusieurs semaines d'incertitude autour d'un des joueurs-clés du club madrilène.

- Le Barça prêt à laisser partir l'un de ses jeunes talents. L'attaquant de la Masia Antonio Sanabria a annoncé ce mercredi son départ à ses coéquipiers, selon le Mundo Deportivo. Le Paraguayen, déjà international à 17 ans, aurait refusé de prolonger son contrat en Catalogne et rejoindrait la Roma. Arsenal, aussi sur les rangs, ne l'aurait pas convaincu.

- Le Daily Star affirme que le Real Madrid se renseigne sur le cas Juan Mata , en manque de temps de jeu à Chelsea. L'Espagnol pourrait remplacer numériquement Angel Di Maria, régulièrement cité sur le départ...

- On le sait depuis le début de cette semaine, Maarten Martens rejoindra le PAOK Salonique en fin de saison et de contrat. Nos confrères du Het Laatste Nieuws nous apprennent cependant que le Belge pourrait déjà prendre le chemin de la Grèce cet hiver: "Cela dépend des clubs" , a déclaré le joueur, avant d'ajouter que "c'était le but initial du PAOK, mais l'AZ avait jugé l'offre grecque insuffisante" . Plutôt que de se retrouver sans le sou après le départ de son maitre à jouer belge, le club d'Alkmaar pourrait donc revoir ses exigences à la baisse.


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be