Journal du mercato (08/01): Alonso prolonge au Real!

Ne manquez rien du mercato: rumeurs, bruits de couloir, départs, arrivées... en Belgique et à l'étranger.

N. Ch. avec la rédaction
Journal du mercato (08/01): Alonso prolonge au Real!
©AFP

Le journal du mercato, c'est toujours sur DH.be ! Janvier est l'occasion pour de nombreux clubs de trouver des renforts en cours de saison. A ce petit jeu, ils sont nombreux à vouloir débaucher la perle rare, directement opérationnelle et prête à apporter une vraie plus-value dès la reprise. De leur côté, de nombreux joueurs en manque de temps de jeu sont prêts à faire un pas de côté ou en arrière afin de s'assurer une place à la Coupe de monde. Cela promet, d'autant plus que de nombreux Diables rouges sont concernés et convoités.

LE FIL INFOS

- 21h05 : le milieu international espagnol Xabi Alonso, en fin de contrat en juin avec le Real Madrid, a annoncé mercredi qu'il allait prolonger pour deux saisons supplémentaires, soit jusqu'en 2016, ce qui met fin à plusieurs semaines d'incertitude autour d'un des joueurs-clés du club madrilène.

— Xabi Alonso (@XabiAlonso) 8 Janvier 2014

- 19h47 : Le milieu norvégien Magnus Wolff Eikrem, quitte Heerenveen et rejoint Cardiff.

- 19h39 : Le Barça prêt à laisser partir l'un de ses jeunes talents. L'attaquant de la Masia Antonio Sanabria a annoncé ce mercredi son départ à ses coéquipiers, selon le Mundo Deportivo. Le Paraguayen, déjà international à 17 ans, aurait refusé de prolonger son contrat en Catalogne et rejoindrait la Roma. Arsenal, aussi sur les rangs, ne l'aurait pas convaincu.

- 18h25 : selon nos informations, le Standard continue de s'intéresser très sérieusement au défenseur central d'Eupen Christian Kabasele. En fin de contrat en juin prochain, les Rouches attendront-ils ?

- 18h15 : le défenseur serbe Milos Kosanovic est proche d'un transfert au FC Malines, a indiqué mercredi le Malinwa. Le défenseur central gaucher de 23 ans, qui évolue en Pologne, à Cracovie, a signé un contrat pour quatre ans et demi. "Le transfert n'est pas encore définitif. Le FC Malines attend encore les derniers documents administratifs du club polonais", a précisé le Kavé.

- 17h58 : l'attaquant italien, Alessandro Matri, pourrait être prêté avec option d'achat à la Sampdoria Gênes, selon Sky.

- 17h10 : le Daily Mail affirme que John Agudelo (New England Revolution, Major Soccer League) intéresse Stoke City et Anderlecht. Le club anglais aurait d'ailleurs pris ses renseignements sur cet attaquant américain né en Colombie qui souhaite tenter sa chance en Europe. Il en ressort qu'obtenir un permis de travail rapidement en Angleterre sera difficile, la solution miracle pourrait donc être de le recruter avant de le prêter à... Anderlecht ! Une rumeur à prendre avec des pincettes puisqu'aucun média belge ne s'en est fait l'échos pour l'instant.

- 17h05 : Michel Seydoux, président de Lille, a affirmé avec fermeté à nos confrères d'Eurosport.fr qu'il n'était pas vendeur de Salomon Kalou et qu'il n'a d'ailleurs eu aucun contact avec des clubs anglais, comme annoncé par plusieurs médias.

LES INFOS DU MATIN

- Francky Dury est ferme sur le sujet : " Thorgan Hazard reste à Zulte". Plus d'informations ici.

- Olivier Deschacht a confié dans la DH de ce mercredi matin qu'Anderlecht serait son dernier club. Il a également ajouté : "on veut tous que Thorgan vienne au Sporting". Sera-t-il exaucé ?

- Le Betis Séville semblerait intéressé par Bryan Ruiz (Fulham, ex-Gand). La formule d'un prêt avec option d'achat est évoquée par le Daily Mail qui voit également en... Anderlecht un candidat au recrutement du Costaricien. Les Mauves auraient même déjà fait une offre concrète au club londonien pour obtenir le prêt du médian offensif. Le prêt du joueur coûterait plus d'un million d'euros, toujours selon le quotidien britannique. Une sacrée somme pour celui qui avait coûté 15 millions d'euros à Fulham mais qui n'a joué que 12 matches cette saison (pour un seul but inscrit). On imagine qu'à ce prix, Anderlecht tentera tout pour attirer Thorgan Hazard avant de se rabattre éventuellement sur Ruiz...

- Yohann Thuram sera bel et bien prêté à Charlton dans les prochains jours. Plus d'informations ici.

- Thomas Chatelle revient sur son début de saison et évoque son avenir. Une interview à découvrir ici.

- Hugo Broos pourrait être intronisé coach de... la Guinée cette semaine ! Ce serait sa première expérience en tant que sélectionneur national. De son côté, Stéphane Demol s’est envolé, hier à 19h20, pour Chypre. Ce matin, il doit parapher le contrat d’entraîneur qui le liera à Ethnikos Achna jusqu’au terme de la saison. Ethnikos Achna, un club qu’il avait déjà entraîné au cours de la saison 2008-09 : "Cela avait été une belle campagne : nous avions terminé 4es et nous nous étions hissés en demi-finale de la Coupe."

- Lokeren veut se prémunir contre un départ, toujours possible, de Dutra ou de Harbaoui. Selon les médias finlandais, Willy Reynders, le directeur sportif du club waeslandien, suivrait attentivement Tim Vayryna (20 ans), le buteur (17 roses en 24 matches) du FC Honka. La somme de 1 million d'euros est évoquée. Abordable, mais Lokeren doit faire face à la concurrence de West Ham dans ce dossier.

- Sekou Cissé fait une belle impression durant le stage de Genk, où il est en test. L'ex-international ivoirien pourrait bien recevoir un contrat. Il est convoité par plusieurs clubs mais déclare que sa préférence va au RC Genk !

- Malgré l'intérêt d'Arsenal, le Real Madrid aurait signifié à Arsène Wenger que Morata resterait à la Casa Blanca jusqu'en fin de saison, au moins…

- Chelsea a annoncé que son défenseur nigérian de 20 ans Kenneth Emeruo (ex-Standard) allait bel et bien terminer la saison à Middlesbrough (D2 anglaise). Titulaire de l'équipe des Super Eagles victorieuse de la Coupe d'Afrique des Nations 2013, Emeruo est arrivé pendant l'été 2011 au Standard qui l'a aligné en U19 avant de le vendre à Chelsea un an plus tard.

- Remy Cabella aurait fait savoir à Newcastle qu'il ne quitterait pas Montpellier avant l'été prochain, selon le Times.

- L'agent de Nemanja Vidic a précisé au Daily Mirror que son joueur n'était nullement certain de rester à Manchester United, avec qui il semble avoir des difficultés à renouveler son contrat qui prendra fin en juin prochain. La Fiorentina, Naples et l'Inter Milan semblent intéressés. De son côté, el Mundo Deportivo affirme que le FC Barcelone se renseigne à son tour sur le défenseur serbe...

- Arsenal se renseignerait sur l'éventuelle disponibilité de Jackson Martinez , l'attaquant colombien du FC Porto, selon le Daily Mail.

- Prêté à Newcastle par QPR, Loïc Rémy pourrait faire l'objet d'un transfert définitif afin d'appartenir pour de bon à un club de Premier League. Mais Harry Redknapp réclamerait près de 20 millions d'euros pour son attaquant français.

- Manchester City continue d'affirmer que Joleon Lescott restera cet hiver chez les Skyblues. Cela n'empêche pas les Citizens de se renseigner sur le défenseur central du Celtic Glasgow : Virgil van Dijk . Tout comme Arsenal, ils seraient prêts à débourser environ 12 millions d'euros pour le Néerlandais de 22 ans.

- David Moyes a affirmé qu'aucun deal n'avait été conclu avec le Real Madrid concernant un éventuel transfert de Fabio Coentrao à Manchester United.

- Lille se positionne en vue du transfert de Sébastien Corchia , selon L'Equipe. Le back droit du FC Sochaux est en partance et souvent cité à Marseille. Affaire à suivre…

- Lyon aurait refusé près de 17 millions d'euros pour le transfert de son médian Maxime Gonalons vers Naples. C'est en tout cas ce qu'affirme le président de l'OL, Jean-Michel Aulas. Concernant Yoann Gourcuff , le président assure qu'il était en discussion avec plusieurs grands clubs et qu'un départ était envisageable.

- Si la période du mercato se prête généralement aux discussions concernant les prolongations de contrat, ce n’est pas le cas au Bayern Munich. Daniel Van Buyten , dont le bail s’achève en juin, ainsi que Claudio Pizarro devront attendre pour être fixés sur leur sort. "Ils sont prévenus que comme l’année dernière, une décision interviendra plus tard dans la saison" , a fait savoir Mathias Sammer, le directeur sportif bavarois, tout en insistant sur le fait qu’il n’y avait aucune tendance.

- L'agent de Marc-André ter Stegen (Monchengladbach) a démenti dans le Bild avoir signé un contrat avec le FC Barcelone. Son joueur y est cité avec insistance mais rien n'est officiel, semble-t-il...

- Le transfert de Radja Nainggolan à l'AS Rome est officiel, et il fait grand bruit en Italie. Plus d'informations ici.

- La Gazzetta dello Sport affirme que la Juventus serait prête à échanger Mirko Vucinic avec Erik Lamela (Tottenham). L'Argentin est pressenti en Italie où il pourrait faire son retour après six mois décevants chez les Spurs.

- Thibaut Courtois a affirmé à DH.be qu'il communiquerait en temps voulu sur son avenir. Découvrez l'interview ici.

- Le Daily Express annonce l'intérêt de Chelsea pour Xabi Alonso ! Le Real Madrid laissera-t-il filer son médian récupérateur ? Une chose est certaine, les Blues semblent (enfin) décidés à se renforcer sérieusement dans ce secteur.

- El Confidencial, un quotidien espagnol, affirme que Florentino Perez (le président du Real) souhaiterait faire venir Raul , son ex-attaquant, dans l'encadrement du club merengue la saison prochaine. L'attaquant d'Al Sadd serait proche de la retraite et pourrait se reconvertir plus rapidement que prévu.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be