Le journal du mercato (22/01): le Brésilien Lucas Silva (Cruzeiro) au Real Madrid

Ne manquez rien du mercato: rumeurs, bruits de couloir, départs, arrivées... en Belgique et à l'étranger.

L.-P.E. et rédaction en ligne
Le journal du mercato (22/01): le Brésilien Lucas Silva (Cruzeiro) au Real Madrid
©Reporters

Ne manquez rien du mercato: rumeurs, bruits de couloir, départs, arrivées... en Belgique et à l'étranger.

Le journal du mercato, c'est toujours sur DH.be ! Le très souvent critiqué mercato d'hiver démarre en même temps que cette nouvelle année civile. Si beaucoup indiquent qu'il fausse les compétitions en cours, cette période hivernale de transferts offre une solution pour pallier aux blessures et, pour certaines équipes, permet de tenter d'enrayer les mauvais résultats. Les joueurs peu utilisés y voient, quant à eux, une porte de sortie afin d'augmenter leur temps de jeu.

Retrouvez le tableau récapitulatif des transferts de ce mercato d'hiver


LE FIL INFOS

- 22h: Le milieu de terrain brésilien Lucas Silva, 21 ans, s'est engagé avec le Real Madrid, a déclaré jeudi un dirigeant de Cruzeiro, son club actuel.

"Le transfert de Lucas Silva est conclu et l'annonce devrait intervenir plus tard dans la journée. C'est inévitable. Il arrive un moment où le joueur veut s'en aller et où une grosse proposition salariale arrive d'Europe", a déclaré Marcio Rodrigues, vice-président du club de Belo Horizonte, champion du Brésil, à la chaîne de télévision ESPN.

Silva, international des moins de 21 ans, a joué 91 matches pour Cruzeiro et marqué quatre buts.

- 20h15: Waasland-Beveren a accueilli deux nouveaux joueurs jeudi. L'attaquant belge Dylan De Belder et le médian français Kevin Osei arrivent gratuitement au Freethiel et ont paraphé un contrat jusqu'à la fin de la saison avec une option pour une saison supplémentaire.

- 19h40: L'arrière droit anglais Kyle Naughton, 26 ans, a rejoint le club de Swansea City en provenance de Tottenham, avec un contrat de trois ans et demi, a annoncé jeudi le club gallois.

Le montant de l'opération est évalué à 6,6 millions d'euros selon les médias britanniques, pour l'ancien international anglais des moins de 21 ans qui a disputé 74 matches sous le maillot des Spurs depuis 2009.

- 17h54: Le défenseur international camerounais de Galatasaray Dany Nounkeu s'est engagé sous forme de prêt jusqu'à la fin de la saison avec Evian/Thonon (L1), a annoncé le club haut-savoyard, jeudi.

- 17h35: Le Néerlandais Sandy Walsh, 19 ans, international en équipes d'âge aux Pays-Bas, a prolongé jusqu'en juin 2017 le contrat qui le lie au KRC Genk, où il arrivait en fin de bail. Une option pour une année supplémentaire a été incluse, a confirmé son agent jeudi. "Je suis très heureux d'avoir prolongé", a déclaré le défenseur de Genk au journal néerlandais Algemeen Dagblad. "C'est la preuve que le club est content de ce que j'ai montré et croit en moi. C'est d'ailleurs ce que m'ont dit les dirigeants. C'est ma quatrième saison à Genk, dont trois dans le noyau A. Pour moi, actuellement, c'est le club idéal pour lancer ma carrière et partir dans un grand championnat quand je serai prêt". Sandy Walsh vient de l'école des jeunes d'Anderlecht passant en 2011 dans les rangs de Genk.

- 17h22: Longtemps annoncé à Bordeaux, Nathaniel Chalobah (Chelsea) est finalement prêté à Reading jusque la fin de saison !

- 17h20: Comme pressenti, Evian Thonon Gaillard a officialisé le recrutement de Dany Nounkeu , qui était libre de tout contrat depuis quelques heures et la fin prématurée de son bail à Galatasaray.

- 17h06: L'attaquant français Florent Sinama-Pongolle , 30 ans, ancien joueur de Liverpool et de Saint-Etienne actuellement sans contrat, va passer un test avec le Lausanne-Sport lors d'un match amical vendredi, a-t-on appris jeudi auprès du club de 2e division suisse.

- 17h06: Daniel Opare (FC Porto, ex-Standard de Liège) terminera la saison au Besiktas Istanbul, à qui il a été cédé temporairement par le club portugais, jusqu'au terme de la saison. L'arrière droit international ghanéen, 24 ans, est à Istanbul depuis mercredi et a déjà effectué les tests médicaux.

LES INFOS DU MATIN

- Diego Novaretti est une réelle piste pour le Sporting d'Anderlecht. Le défenseur argentin de 29 ans évolue actuellement à la Lazio Rome mais ne bénéficie pas d'un important temps de jeu (trois apparitions). Ce joueur au gabarit impressionnant pourrait être prêté gratuitement au Sporting et la transaction s'associerait d'une option d'achat. Mais on ne se presse pas du côté de la direction qui semble vouloir attendre la dernière ligne droite de ce mercato pour faire une affaire plus intéressante. ( Plus d'informations ici )

- Marko Marin est qualifié pour le choc de dimanche face au Standard. Peu de chances toutefois de voir l'Allemand sur la pelouse au coup d'envoi. Après avoir été à Florence ce mercredi, il est attendu aujourd'hui à Bruxelles pour participer à son premier entraînement à Neerpede. Besnik Hasi pourra de visu prendre conscience de l'état de forme de meneur de jeu.

- Thomas Kaminski pourrait prolonger son séjour à Chypre. L'Anorthosis Famagouste est très satisfait du rendement du portier prêté par Anderlecht mais tout dépend de ce que la direction bruxelloise envisage avec le gardien.

- Alors qu'il disposait du numéro 2 à Lokeren, Alexander Scholz a choisi le 13 au Standard. " J'ai toujours évolué avec ce numéro avant d'arriver à Lokeren. Dans la famille, mon père, ma soeur et mes frères le portaient aussi. C'est un numéro familial " a-t-il déclaré. En outre, il devrait débuter la rencontre sur le banc dimanche afin de ne pas mettre à mal l'organisation défensive liégeoise dans le match au sommet face à Anderlecht.

- Anil Koc est de retour au Standard. Prêté à Saint-Trond depuis l'été dernier, l'ailier de 19 ans intégrera l'équipe des U21 liégeois.

- Le Standard communiquera ce jeudi sur le transfert de Laurent Ciman à l'Impact Montreal. Le défenseur s'exprimera ensuite sur les raisons de ce transfert, même si on sait que la qualité des soins de santé outre-Atlantique a joué un rôle majeur dans sa décision. Le Liégeois s'envolera la semaine prochaine pour trois ans au Canada.


- Paul-José Mpoku devrait lui aussi faire ses adieux face à Anderlecht. L'ailier qui a déclaré être disponible pour le Clasico disputerait dimanche son dernier avec les Rouches. Un porte-parole d'Al-Arabi affirme que " tous les détails sont réglés, seule sa destination est incertaine. "

- Le Standard espère toujours voir Imoh Ezekiel sur la feuille de match contre Anderlecht ce dimanche. Les tractations se poursuivent en coulisses et il ressort ce matin que Roland Duchâtelet serait proche d'un accord avec le club qatari d'Al-Arabi. Le Nigérian est attendu en Belgique pour passer ses tests médicaux et finaliser les derniers détails.

- Nous vous l'annoncions hier en fin d'après-midi, le Lierse serait sur le point d'engager Joan Capdevilla . Le défenseur de 36 ans avait été champion d'Europe en 2008 et du monde en 2010 avec l'Espagne. Il est arrivé hier soir en Belgique, après avoir séjourné en Inde où il n'a disputé aucune minute de l' Indian Super League avec Northeast United. Avec ce transfert (confirmé dans la journée ?), le Lierse peut se targuer d'être le premier club à faire évoluer un ex-champion du monde en Jupiler Pro League et ce gros coup du Lierse est rendu possible par le fait que Capdevilla ne voit plus l'argent comme élément principal et souhaite conserver sa condition avant de retourner en Inde pour le début de l'Indian Super League en septembre.

- Un Mancunien à Lokeren ou Malines ? Lokeren a confirmé à nos confrères du Laatste Nieuws qu'il était intéressé par le profil de Marnick Vermijl. Le back droit de 23 ans avait été prêté l'an dernier par Manchester United au NEC Nimègue et pourrait remplacer Giorgos Galitsois qui ne veut pas prolonger à Daknam. Le FC Malines serait sur le coup également.

- La Gantoise a officialisé ce mercredi l'arrivée de Marko Poletanovic . Le joueur serbe de 21 ans a paraphé un contrat jusqu'en 2018. Le milieu de terrain est polyvalent et a servi les intérêts de son pays dans les équipes des U17 et U19 et joue actuellement avec les espoirs serbes.

- Sébastien Dewaest reste à Charleroi. Son contrat a été prolongé pour cinq ans au Mambourg.

- Chelsea et Juan Cuadrado , ça chauffe. Le Guardian et le Times annoncent en effet que la Fiorentina a refusé une offre initiale de 27 millions d'euros mais que le club londonien, potentiellement orphelin de Mohamed Salah et André Schürrle, reviendrait à la charge avec un montant proche de 35 millions d'euros, la clause libératoire du Colombien.

- Georgios Samaras est proche de quitter West Bromwich Albion pour s'envoler les Al-Hilal. Un prêt de six mois l'attend en Arabie Saoudite et une option d'achat est également prévue.

- Willy Caballero , dans l'ombre de Joe Hart à Manchester City, a affirmé ce mercredi qu'il était "très fier" de faire partie de l'équipe championne en titre et qu'il n'envisageait pas d'aller voir ailleurs.

- Gabriel Paulista peut compter sur l'intérêt d'Arsenal mais Manchester United et Louis Van Gaal sont entrés dans la danse pour le défenseur de Villareal selon le London Evening Standard .

- Swansea, orphelin de Wilfried Bony parti à City et peut être de Bafetimbi Gomis, souhaiterait enrôler Jordan Rhodes de Blackburn. Le Daily Telegraph annonce que les Swans devraient débourser huit millions d'euros.

- Nabil Fekir est en train d'exploser à Lyon, à tel point que les Gones envisageraient sérieusement de revaloriser sensiblement le contrat de l'espoir français de 21 ans afin de dissuader les clubs intéressés comme Manchester City et Arsenal. La direction et le joueur vont se réunir en fin de semaine afin de discuter, annonce L'Equipe .

- Mundo Deportivo affirme que Marcelo Bielsa n'a pas lâché l'affaire avec Martin Montoya (FC Barcelone). Déjà sur le coup l'été dernier, l'OM pourrait revenir à la charge cet hiver pour attirer le latéral droit, en manque de temps de jeu en Catalogne et qui désire partir. Mais la clause (20 millions) inclue par les Catalans dans le contrat du joueur pourrait refroidir les intentions phocéennes.

- Après avoir déjà recruté Mathieu Valbuena l'été dernier à Marseille, le Dynamo Moscou a de nouveau approché les dirigeants marseillais pour transférer André-Pierre Gignac . Le joueur est libre de tout contrat en juin mais vu sa forme actuelle, ses prétentions salariales devraient être élevées et les concurrents pourraient se multiplier (on parlait déjà ces derniers jours de l'Inter Milan et de Naples).

- Le président d'Evian, Joël Lopez, a confirmé hier sur l'antenne d'Eurosport que son club était proche d'engager un défenseur pour mettre fin à l'hémorragie dans ce secteur (plus mauvaise défense de Ligue 1). Il s'agirait de Dany Nounkeu que Galatasaray prête actuellement à Grenade.

- L'Equipe annonce ce jeudi que le PSG veut garder Thiago Motta pour qui aucune offre concrète n'est arrivée sur la table des dirigeants parisiens. Adrien Rabiot n'est plus désiré par Tottenham qui désirait le louer et devrait donc rester dans la ville lumière.

- Martin Odegaard , présenté comme la star de demain et âgé de seulement 16 ans, s'est engagé avec le Real Madrid. Le club l'a annoncé cette nuit sur son compte Twitter. Un communiqué du club indique que " le Real Madrid et Stromsgodset ont trouvé un accord pour le transfert de Martin Odegaard. Après avoir passé un examen médical, le joueur tiendra une conférence de presse avec le directeur des affaires sportives ce 22 janvier à 13h30. "

- Toujours au Real Madrid, Sergio Ramos ne souhaiterait pas (pour le moment) prolonger dans la capitale espagnole. Sous contrat jusqu'en 2017, le défenseur espagnol ne serait pas satisfait du salaire proposé par la direction (inférieur à celui de Cristiano Ronaldo, Gareth Bale, Karim Benzema et Iker Casillas) selon la chaîne espagnole Cuatro .

- Koen Casteel s'est engagé ce mercredi avec Wolfsburg, le club de Kevin De Bruyne, pour un montant d'un million et demi d'euros. Ayant perdu sa place de titulaire à Hoffenheim suite à sa fracture de la jambe, le Diable rouge cherchait un endroit pour se relancer. Il est prêté pour une durée de six mois au Werder Brême.

- Paulo Dybala , la pépite de Palerme, va prolonger en Sicile. C'est ce qu'annonce le Corriere dello Sport selon lequel l'attaquant argentin signera un nouveau contrat jusqu'en 2018 avec une revalorisation salariale à hauteur de ses prestations cette saison (10 buts et 7 passes décisives en 18 rencontres).

- Sky Italia annonce que, contrairement à ce qui avait été annoncé, Dani Osvaldo ne passera pas chez le rival de l'AC Milan. La Genoa, Parme, et Cagliari sont intéressées par l'attaquant argentin de l'Inter.

- Bruno Collaço rejoint le FC Sochaux en Ligue 2. Le latéral gauche de 24 ans est prêté par Joinville Esporte (Brésil) pour une durée de six mois au club de Franche-Comté.

Découvrez la page Facebook Sports de DH.be !

https://www.facebook.com/dhsports


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be