Journal du mercato (29/01): Varane à Chelsea ? Eto'o à la Sampdoria

Ne manquez rien du mercato: rumeurs, bruits de couloir, départs, arrivées... en Belgique et à l'étranger.

L.-P.E. et rédaction en ligne
Journal du mercato (29/01): Varane à Chelsea ? Eto'o à la Sampdoria
©Photonews

Ne manquez rien du mercato: rumeurs, bruits de couloir, départs, arrivées... en Belgique et à l'étranger.

Le journal du mercato, c'est toujours sur DH.be ! Le très souvent critiqué mercato d'hiver démarre en même temps que cette nouvelle année civile. Si beaucoup indiquent qu'il fausse les compétitions en cours, cette période hivernale de transferts offre une solution pour pallier aux blessures et, pour certaines équipes, permet de tenter d'enrayer les mauvais résultats. Les joueurs peu utilisés y voient, quant à eux, une porte de sortie afin d'augmenter leur temps de jeu.

Retrouvez le tableau récapitulatif des transferts de ce mercato d'hiver


LE FIL INFOS

- 23h46 : L'attaquant croate Ivica Olic (35 ans) a annoncé jeudi qu'il quitte Wolfsburg et retourne à Hambourg, où il a joué de 2006 à 2009. Le désormais ex-équipier de Kevin De Bruyne a signé pour le HSV jusqu'en 2016. Le montant du transfert s'élèverait à 1,5 million d'euros. Pour le remplacer, on annonce la venue... d'André Schürrle, 24 ans, peu utilisé à Chelsea. Selon des indiscrétions, Wolfsburg serait prêt à débourser 30 millions (le prix payé en 2013 par Chelsea) pour l'attaquant allemand champion du monde. Il deviendrait ainsi le plus gros transfert de l'histoire de Wolfsburg, quelques mois après l'arrivée de De Bruyne pour 22 millions.

- 21h41 : Le défenseur international ivoirien de l'Espanyol de Barcelone Eric Bailly, 20 ans, a signé à Villarreal, pour un montant de 5,7 millions d'euros, ont annoncé les deux clubs jeudi.

- 21h : L'attaquant international mexicain Alan Pulido a signé pour 18 mois avec Levadeiakos, a annoncé jeudi le club actuellement 13e du championnat de Grèce.

- 20h: L'Eintracht Francfort, 9e du championnat d'Allemagne à mi-course, a résilié jeudi le contrat de l'ex-gardien international allemand (7 sélections) Timo Hildebrand, 35 ans, engagé en septembre 2004 suite à l'indisponibilité du titulaire Kevin Trapp.

- 19h30: L'ancien joueur du LOSC et de l'OM Benoit Cheyrou a signé un contrat avec l'équipe de Toronto.

- 18h45: Le Rubin Kazan a rejeté une offre de Cologne pour Eduardo.

- 18h30: Samuel Eto'o a été transféré à la Sampdoria de Gênes. Il a été présenté à la presse ce jeudi.

- 17h14: Le London Evening Standard affirme que José Mourinho souhaite faire venir Raphaël Varane à Chelsea cet été. Le Français est vu par le "Mou" comme le successeur de John Terry.


LES INFOS DU MATIN

- Anderlecht a bien avancé dans les dossiers Idrissa Sylla . La direction bruxelloise dispose d'un accord de principe avec le joueur, actuellement à la CAN mais qui a envoyé son frère pour négocier. Cet accord porte sur un contrat courant jusqu'en juin 2018 tandis que les pourparlers avec Zulte Waregem ont également été positifs avec un accord sur un montant proche du million et demi d'euros.

- Par ailleurs, Herman Van Holsbeeck a pris la direction de Porto ce mercredi pour entériner le prêt de Diego Reyes . Le défenseur mexicain, champion olympique en août 2012, cherche du temps de jeu car il n'est jamais parvenu à faire son trou dans l'axe défensif au milieu des Mangala, Maicon et Indi. Il pourrait prendre la direction de Bruxelles avec le manager des Mauves si tout se déroule bien. ( Plus d'informations ici )

- Sacha Kljestan est attendu au plus vite à Orlando pour participer au stage de sa nouvelle équipe des New York Red Bulls. Pour rappel, le milieu de terrain américain a signé hier un contrat en faveur du club de la franchise MLS. ( Tous les détails ici )

- Même si la direction du Standard reste confiante, elle conserve bien au chaud les pistes menant à des renforts offensifs autres qu' Imoh Ezekiel puisqu'il se murmure que les négociations avec le club qatari d'Al Arabi et de son propriétaire, le cheikh Al-Hitmi, se compliquent. ( Explications du blocage du transfert d'Ezekiel )

- Paul José Mpoku n'était quant à lui pas à l'Académie du club liégeois puisqu'il négocie toujours son transfert qui devrait le mener vers la Serie A. On apprend ce jeudi matin que le milieu de terrain va prendre la direction de Cagliari pour les dix-huit prochains moins. Tout est en ordre et il ne manque plus que la signature d'Al-Arabi. Là-bas, le désormais ancien joueur du Standard devrait directement faire son trou dans le onze de base et ainsi aider le club à se sauver dans l'élite italienne, lui qui occupe la dix-septième place avec seulement un point d'avance sur la première place de descendant.

- Lukas Vacha ne viendra finalement pas au Standard puisque le milieu de terrain tchèque a prolongé son contrat avec son employeur actuel du Sparta Prague.

- Eyong Enoh ne sera pas retenu par le club liégeois en cas d'offre acceptable. Le jeu trop engagé du Camerounais (deux exclusions en six matches joués) est probablement la raison de cette décision des dirigeants liégeois. Sion qui s'est vu proposé le milieu de terrain a refusé de l'acquérir, lui préférant Veroljub Salati des Grasshopper Zurich.

- La direction du Standard a été sollicitée pour Jeff Louis mais n'a pas considéré outre mesure ces intérêts pour l'international haïtien. Les Liégeois font donc confiance à Louis pour élever son niveau et prouver que les dirigeants ont fait le bon choix de le recruter.

- Franco Zennaro a raté un essai à l'Hadjuk Split et a ensuite refusé une offre du NK Istra.

- Slavisa Stojanovic quitte le navire lierrois dans la course au maintien. C'est le duo Herman Helleputte (coordinateur technique) - Olivier Guillou (entraîneur des espoirs) qui devra sauver la lanterne rouge de Pro League . ( Tous les détails ici )

- Ostende cherche à faire venir Kevin Vandendriessche dès ce mois à la Côte mais le capitaine de Mouscron-Péruwelz a affirmé qu'il resterait au club jusqu'à la fin de cet exercice.

- Après Alexandre Coeff , qui sera présenté ce vendredi à la presse, le RMP espère bien enregistrer d'autres renforts. Mais tout dépendra du repreneur du club hurlu . Des investisseurs potentiels ont l'attaquant danois Kenneth Zohoré en tête. Les pistes Christophe Lepoint (trop cher) et Bjorn Ruytinx sont abandonnées, tandis que celles menant à Jérémy Dumesnil et Gary Martin restent ouvertes.


- Arsenal a enfin officialisé l'arrivée du défenseur de Villareal Gabriel Paulista qui a signé un contrat jusqu'en juin 2019. Le club espagnol récupère en échange Joel Campbell que les Gunners leur prêtent pour six mois.

- D'après le Daily Express , Liverpool aurait une enveloppe de 39 millions d'euros prête à être déposée sur la table du FC Porto pour recruter le jeune milieu de terrain Ruben Neves . Présenté comme le "nouveau Sergio Busquets", il est également suivi par le Paris Saint-Germain et le Real Madrid.


- Le Daily Mail croit savoir que Dimitar Berbatov pourrait retraverser la Manche pour rejoindre un club de Premier League . L'AS Monaco est disposé à se séparer de son joueur pour un montant d'un million trois cents mille euros. Divers clubs anglais dont QPR, Everton, Hull City et Crystal Palace pourraient constituer le point de chute du buteur bulgare de 33 ans, qui désire un salaire hebdomadaire de 94.000 euros.


- Southampton serait proche de signer sous forme de prêt Filip Djuricic du Benfica Lisbonne. C'est ce que rapporte le Daily Mail ce jeudi qui affirme que le prêt actuel du milieu de terrain serbe, pouvant aussi jouer en attaque, à Mayence va prendre fin plus tôt qu'initialement prévu afin que les Saints puissent acquérir les services du joueur de 22 ans jusqu'en fin de saison.


- Les milieux de terrain du PSG suscitent les convoitises. Après Clément Chantôme à Bordeaux, c'est au tour d' Adrien Rabiot qui est pisté par le FC Séville. Selon L'Equipe , le club andalou a pris contact avec le club parisien pour louer le milieu de 19 ans. Si les deux transferts devaient se finaliser, les dirigeants du Paris Saint-Germain pourraient se rabattre sur Andreas Pereira de Manchester United.


- Zakaria Bakkali pourrait passer au FC Valence en fin de saison. Libre de tout contrat, l'international belge n'est plus dans les plans du PSV Eindhoven.

- Si la piste Adrien Rabiot devait échouer, le FC Séville pourrait activer deux pistes menant à Grégory Sertic de Bordeaux, le club de Gironde qui a toutefois refusé de laisser filer son milieu. L'autre piste serait celle d' Etienne Capoue qui ne bénéficie pas d'un temps de jeu important avec Tottenham.


- Hambourg,qui lutte une fois de plus pour son maintien en Bundesliga, a proposé de trois millions d'euros pour Zlatko Kuzmanovic de l'Inter Milan. Mais le club lombard a refusé cette offre des Allemands pour le milieu de terrain serbe sous contrat en Serie A jusqu'en juin 2017.


- C'est une information exclusive de la DH , Axel Witsel pourrait rejoindre la Juventus. Sous contrat jusqu'en juin 2017 avec le Zenit Saint-Pétersbourg, le Diable rouge constituerait le remplaçant idéal à Paul Pogba que l'on annonce dans les plus grosses équipes européennes. ( Tous les détails de cette révélation exclusive ici )


- Florent Sinama-Pongolle a réussi ses tests au FC Lausanne en division 2 suisse. Le club a acquis les services du milieu de terrain de 30 ans qui évoluait jusqu'ici à Chicago après être notamment passé par Liverpool et l'Atlético Madrid au cours de sa carrière.

- Humo Almeida s'est engagé avec le club russe du Kuban Krasnodar. L'attaquant portugais âgé de 30 ans a signé un contrat jusqu'en fin de saison, avec une option pour une année supplémentaire.


Découvrez la page Facebook Sports de DH.be !

https://www.facebook.com/dhsports


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be