Journal du mercato (12/01): le Borussia fait le gros dos dans deux dossiers chauds

Ne manquez rien du mercato: rumeurs, bruits de couloir, départs, arrivées... en Belgique et à l'étranger.

L.B avec rédaction
Journal du mercato (12/01): le Borussia fait le gros dos dans deux dossiers chauds
©Photos News

Ne manquez rien du mercato: rumeurs, bruits de couloir, départs, arrivées... en Belgique et à l'étranger.

Alors que la plupart des championnats européens sont à présent en vacances, les agents et managers des clubs s'activent. Le mercato a débuté pratiquement partout et les rumeurs vont déjà bon train. Parmi elles, les départs de Mirallas et de Witsel, l'arrivée de renforts au Standard et à Anderlecht ou encore l'offre folle d'Arsenal pour Pierre-Emerick Aubameyang. Pour tout savoir sur les rumeurs, les transferts officiels et les grands noms qui vont agiter l'hiver, notre journal du mercato sera évidemment indispensable.

LE FIL INFOS

- 22h42: Zulte Waregem a trouvé un accord avec La Gantoise concernant le prêt de Marko Poletanovic. Le milieu de terrain serbe de 22 ans a été loué par les champions de Belgique jusqu'au terme de la saison au stade Arc-en-ciel. C'est ce qu'a fait savoir le Essevee mardi. Le club de Frankcy Dury possède une option d'achat sur l'ancien international espoir serbe et a annoncé qu'un contrat longue durée attendait le joueur après son prêt. Plus d'informations ici.

- 22h10: le Borussia Dortmund ne se laissera pas dépouiller cet hiver. Le président des Borussen a dit clairement que Pierre-Emerick Aubameyang et Ilkay Gündogan ne fileraient pas en janvier.

- 22h00: Alvaro Morata aura-t-il droit à une 2e chance au Real Madrid. Sport Mediaset croit savoir que le nouveau coach des Merengues aurait dans l'idée de ramener l'attaquant au bercail, lui qui fait banquette à la Juventus après une bonne saison 2014-2015.

- 21h47: L'agent de Marco Verratti a été très clair: toute équipe qui voudrait s'offrir son poulain devra payer le prix fort. Dans Premium Sport, Donato Di Campli a annoncé la couleur: "C'est 70 millions minimum ! Il vaut autant que Pogba" ! Voila les candidats acquéreurs prévenus.

- 20h30: Le Racing Genk a trouvé un accord avec Nikolaos Karelis et son club du Panathinaikos. L'attaquant grec de 23 ans a signé un contrat de 3 ans et demi avec une option pour année supplémentaire. C'est ce qu'a annoncé Genk mardi sur son site internet.

Karelis a joué 22 rencontres cette saison pour le "Pana", marquant à 9 reprises et délivrant 5 assists. Il aura la mission de venir renforcer la ligne d'attaque de l'équipe de Peter Maes, en lutte pour une place dans les six premiers. Nikolaos Karelis est également international grec depuis octobre 2014 et compte déjà 10 capes.

C'est déjà le troisième transfert entrant pour Genk après les signatures du back gauche finlandais Jere Uronen et le milieu de terrain ukrainien Ruslan Malinovsky.

- 17h50: L'ailier ivoirien Yaya Soumahoro quitte La Gantoise après six saisons et a signé jusqu'au mois de juin prochain à Saint-Trond, a annoncé le club limbourgeois mardi. Renvoyé depuis peu dans le noyau B, Soumahoro n'avait plus d'avenir chez les champions de Belgique. Convoité par les Chypriotes de Anorthosis Famagouste, il a préféré prendre le chemin du Stayenveld.

"J'ai choisi le STVV parce que c'est un bon club", a déclaré Soumahoro qui, après avoir passé les tests médicaux, a suivi son premier entraînement.

Il doit faire oublier les départs des ailiers Junior Edmilson et Jean-Luc Dompé qui ont rejoint le Standard cet hiver.

- 17h15: Yassine El Ghanassy est sur le point de s'engager à Ostende. L'officialisation pourrait arriver dans la soirée, nous confirme-t-on de bonne source interne au club. Le deal est négocié par Marc Coucke directement avec l' agent d'El Ghanassy, Fouad Ben Kouider. L'ancien Gantois devrait s'engager avec un contrat à long terme à la Côte, une durée du bail qui avait fait échouer in extremis les négociations avec Reims la semaine passée.


LES INFOS DU MATIN

Journal du mercato (12/01): le Borussia fait le gros dos dans deux dossiers chauds
©D.R.

- Collins Fai , cité à Sclessin depuis plusieurs jours, va bel et bien parapher un contrat de quatre ans et demi avec les Rouches ! Plus d'informations ici . Du côté des départs, la situation de Jelle Van Damme , en partance pour Los Angeles, n'a toujours pas évolué depuis hier.

- Danilo (ex-Standard) peut quitter Dnipro gratuitement. Avec 17 apparitions avec le club ukrainien cette saison, le fils de Wamberto était content de sa situation sportive mais il n'est plus payé. Le joueur serait intéressé par un retour en Belgique. Affaire à suivre...

- Alors qu'il était présenté comme une futur recrue pour Anderlecht, John Lazarus ne devrait pourtant pas arriver au Sporting. À découvrir ici .

- Anderlecht attend toutefois l'arrivée d' Abdoul Karim Danté . Comme nous vous l'annoncions hier, le jeune défenseur central malien (17 ans), révélé à la dernière Coupe du monde U17, est tout proche de signer dans le club bruxellois mais le transfert prend plus de temps que prévu. " Transférer un Africain qui n'est pas encore majeur demande toujours pas mal de formalités administratives " précise-t-on au RSCA .

- Ansah (Lokeren) est prêté à Lommel jusqu'à la fin de la saison, sans option d'achat. Le Ghanéen a joué près de 31 matchs pour Lokeren en trois saisons.

- À Westerlo, le mercato a du mal à démarrer. Un joueur de Twente est actuellement en test, Eghan , précise HLN . Du côté de Louvain, aussi en lutte pour le maintien, le club cherche une solution excédentaires : Delporte et Van Hoevelen .

- D'après le Nieuwsblad , le Club de Bruges aurait un jeune international américain de 18 ans, Joe Gallardo , dans le viseur. L'attaquant américain a été découvert pendant la dernière Coupe du monde des U17.

Journal du mercato (12/01): le Borussia fait le gros dos dans deux dossiers chauds
©D.R.

- Swansea aurait donné son accord à Newcastle pour vendre Jonjo Shelvey pour 12 millions de livres, indique Sky Sport . Le joueur anglais est attendu à Newcastle pour la visite médicale.

- Le Daily Mirror en est certain : Chelsea est sur le point de faire une offre pour Carlos Bacca (Milan AC) ! Le Colombien a déjà marqué près de 9 buts en 19 matchs disputés en Serie A.

- Le Daily Mirror rapporte également que Manchester United aurait entamé des négociations sur un éventuel transfert de Saul Niguez (Atletico Madrid). Le milieu de terrain espagnol intéresserait aussi Arsenal mais le club londonien ne serait pas prêt à payer la clause de départ de 18 millions de livres.

- Liverpool aurait des vues sur Caceres , le défenseur uruguayen de la Juventus, annonce Sport Mediaset . Jürgen Klopp en aurait même fait une priorité pour ce mercato hivernal.

Journal du mercato (12/01): le Borussia fait le gros dos dans deux dossiers chauds
©D.R.

- L'attaquant de Nice Saïd Benhrama a été prêté jusqu'en fin de saison à Angers, le nouveau club de Yattara (ex-Standard).

- Alors que la piste menant à Franck Tabanou s'est refroidie ces derniers jours, l'AS Saint-Etienne aurait jeté son dévolu sur Kevin Constant (ex-Milan AC), d'après L'Equipe . Le joueur est libre depuis sa résiliation de contrat avec le club de Trabzonspor en novembre dernier.

- Toujours selon le quotidien français, Nice piste le jeune milieu de terrain de Nancy, Rémi Walter . L'OGC Nice aurait même formulé une offre concrète pour le jeune français mais Nancy, actuellement en tête de Ligue 2, aurait refusé poliment.

Journal du mercato (12/01): le Borussia fait le gros dos dans deux dossiers chauds
©D.R.

- Selon Mundodeportivo , Valence suivrait avec attention la situation de Marouane Fellaini . La présence de Gary Neville sur le banc espagnol pourrait faciliter une éventuelle arrivée du Diable Rouge.

Journal du mercato (12/01): le Borussia fait le gros dos dans deux dossiers chauds
©D.R.

- En Allemagne, Leroy Sane (Schalke 04) a l'attention des plus grands clubs européens. D'après Kicker , le jeune international allemand intéresserait également le FC Barcelone. Après un intérêt de Manchester City, c'est au tour du club barcelonais de prendre contact avec Schalke pour la pépite allemande, qui pourrait partir pour une somme avoisinant les 50 millions d'euros.

Journal du mercato (12/01): le Borussia fait le gros dos dans deux dossiers chauds
©D.R.

- A la Juventus, Caceres ne serait pas le seul sur le départ puisque Stefano Sturaro est la priorité de Southampton, annonce le Daily Mirror . Le club anglais aurait proposé près de 13 millions de livres. Offre refusée par la Juve qui compte sur son jeune milieu de terrain italien.


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be