Journal du mercato (18/01): un milieu brésilien de Liverpool à Saint-Trond

Ne manquez rien du mercato: rumeurs, bruits de couloir, départs, arrivées... en Belgique et à l'étranger.

E.L avec rédaction
Journal du mercato (18/01): un milieu brésilien de Liverpool à Saint-Trond
©Twitter

Ne manquez rien du mercato: rumeurs, bruits de couloir, départs, arrivées... en Belgique et à l'étranger.

Alors que la plupart des championnats européens sont en vacances, les agents et managers des clubs s'activent. Le mercato a débuté pratiquement partout et les rumeurs vont déjà bon train. Au Standard après le temps des arrivées voici venu celui des départs tandis qu'à Anderlecht personne ne vient tant que personne ne part. Pour les autres clubs belges, le mercato bat encore son plein. A l'étranger, c'est une fois de plus les clubs anglais qui devraient le plus faire parler d'eux. Pour tout savoir sur les rumeurs, les transferts officiels et les grands noms qui vont agiter l'hiver, notre journal du mercato sera évidemment indispensable.


LE FIL INFOS

- 22h00 : Sur le plateau de la Tribune (RTBF), le gardien de Saint-Trond William Dutoit a assuré qu'il n'y avait "pas de contact avec le Standard". 

- 21h30 : Saint-Trond et Liverpool sont arrivés lundi à un accord concernant le prêt du Brésilien de 18 ans, Allan Rodrigues de Souza. Le milieu de terrain gaucher est engagé à Saint-Trond pour une durée d'un an et demi. Liverpool avait transféré Allan en septembre 2015 en provenance de l'Internacional, mais en raison de problèmes avec son permis de travail en Angleterre, il a été prêté durant quatre mois au club finlandais Seinäjoen avec lequel il a obtenu le titre de champion national.

- 20h00 : L'Italien Francesco Guidolin a été nommé entraîneur de Swansea où il collaborera jusqu'à la fin de saison avec l'intérimaire actuel Alan Curtis, a annoncé lundi le club gallois de Premier League.

- 19h40 : Simon Mignolet a signé une prolongation de contrat avec son club de Liverpool. Tous les détails ici!

- 19h00 : Le défenseur du Standard Jorge Teixeira serait sur le point de s'engager avec Charlton.

- 16h22 : D’après Tuttosport, les dirigeants du PSG et du Torino vont se rencontrer pour discuter concernant un prêt de Salvatore Sirigu jusqu’à la fin de la saison.



LES INFOS DU MATIN

Journal du mercato (18/01): un milieu brésilien de Liverpool à Saint-Trond
©DH

- C'est officiel, Jelle Van Damme va quitter le Standard pour rejoindre Laurent Ciman en MLS. Van Damme devrait prochainement s'engager avec les LA Galaxy! Plus d'informations ici.

- Comme annoncé jeudi, Georgi Zhukov est prêté à Roda JC en Eredivisie. L’accord n’a pas encore été confirmé par les clubs, mais bien par le directeur technique du club néerlandais dans les médias.

- Stefan Simic, jeune défenseur central du Milan AC capable de jouer à droite, a été proposé à Anderlecht mais a été refusé par la direction.

- Selon la presse ghanéenne, Emmanuel Adjei Sowah, un défenseur international chez les jeunes au Ghana, va arriver dans les prochains jours au Sporting. Il vient de fêter ses dix-huit ans, ce qui lui ouvre les portes d’un transfert. Il sera en test jusqu’en fin de saison avant d’éventuellement signer un réel contrat. L’autre défenseur africain dans le viseur, Danté, a été repris dans la section malienne pour la CHAN (la Coupe d’Afrique pour les joueurs qui évoluent toujours dans les championnats africains). Son arrivée ne sera donc pas pour tout de suite.

- Sotiris Ninis, international grec, est en pourparlers avancés avec Charleroi. Les représentants du joueur étaient à Charleroi samedi soir. Ils ont assisté à la rencontre face à Saint-Trond. De nouvelles négociations doivent avoir lieu ce lundi et Mehdi Bayat croise les doigts afin de mener à bien ce dossier. "Il possède effectivement un bon profil pour nous", acquiesce Mehdi qui cherche un médian polyvalent. L’administrateur espère convaincre le joueur et ses représentants qu’un deal win-win les attend au Sporting. Les négociations semblent assez bien avancées puisque Felice Mazzù n’a pas caché qu’il en savait déjà pas mal sur le garçon. "Je sais qu’il y a des contacts, mais encore rien d’officiel. C’est un joueur qui possède 33 sélections en équipe nationale, qui évolue en zone médiane, qui possède un gros volume de jeu et qui est très technique."

- Selon Het Laatste Nieuws, Cedomir Janevski serait sur la sellette sur côté du RMP. La direction se serait mise à la recherche de son successeur. Selon nos confrères néerlandophones, il pourrait se nommer Ivan Vukomanovic.

- Nana Asare sera Buffalo jusqu'en 2019, a annoncé le club champion de Belgique sur son site internet kaagent.be. Le Ghanéen de 29 ans qui peut jouer aussi bien sur la flanc gauche ou dans une position plus axiale, a en effet signé un nouveau contrat. Arrivé en 2013 à La Gantoise, il s'y était engagé pour quatre ans et en est vite devenu un joueur clé. Il avait aupravant évolué à Feyenoord, à l'Antwerp, au FC Malinois et au FC Utrecht. Un autre titulaire, le gardien Matz Sels, un des lauréats du Gala du Soulier d'Or mercredi à Lint, est lui aussi déjà lié jusqu'en 2019 à La Gantoise, qui va maintenant tenter de convaincre le 62e lauréat Sven Kums d'en faire autant.

Journal du mercato (18/01): un milieu brésilien de Liverpool à Saint-Trond
©DH

- Selon le Daily Star, l'équipe chinoise de Jiangsu Suning aimerait recruter l'Ivoirien Yaya Touré pour 13 millions d'euros. Le grand médian de 32 ans osera-t-il quitter ManCity alors que l'équipe tourne bien. Il y a peu de chance, mais la Chine a montré les dernières années qu'elle savait attirer d'anciennes gloires dans sa Chinese Super League.

- The Daily Mail rapporte que Barcelone était présent ce week-end à Stamford Bridge pour superviser le jeune John Stones, défenseur central d'Everton.

- Liverpool s'apprêterait à accueillir l'avant-centre de Southampton Shane Long. Selon The Sun, une offre de 10 millions d'euros aurait été acceptée pour permettre au club de la Mersey d'enrôler l'Irlandais.

- Selon Sky Sports, Newcastle discuterait actuellement avec Totteham au sujet d'Andros Towsend. L'ailier est actuellement relegué en U21 et pourrait débarquer à St James Park sous forme de prêt, avec option d'achat.

- The Daily Mirror affirme que Watford est prêt à débourser près de 10 millions d'euros l'ailier de Malaga Nordin Amrabat.

- L'attaquant des Queens Park Rangers (2e division anglaise) Charlie Austin a signé un contrat de quatre ans et demi, jusqu'en 2020, avec Southampton, ont annoncé samedi les Saints. L'indemnité de transfert du joueur de 26 ans, meilleur buteur britannique en Premier League en 2014-2015 avec 18 réalisations, n'a pas été dévoilée mais elle est estimée à 5,2 millions d'euros par les médias britanniques.

- The Sun rapporte que Manchester City suivrait de près Reece Oxford, le jeune milieu de terrain de West Ham.

- Cardiff City n'est pas parvenu à prolonger le prêt de Tony Watt. Actuellement en prêt au pays de Galles, l'ancien du Standard qui va retourner à Charlton après une pige de moins de 2 mois à Cardiff.

Journal du mercato (18/01): un milieu brésilien de Liverpool à Saint-Trond
©DH

- Interdit de recrutement cet été, le Real Madrid pourrait profiter de ce mercato pour se renforcer. À en croire la Gazzetta dello Sport, les Merengues pourraient investir près de 300 millions d'euros cet hiver. Mario Gotze, David Alaba et Edinson Cavani sont les pistes évoquées par le quotidien espagnol.

- Inaki Williams qui était dans le viseur notamment de Liverpool, le Real Madrid ou encore Arsenal devrait prolonger son contrat jusqu'en 2020 à l'Athletic Bilbao selon le Sunday Express

- Claudio Beauvue s'est engagé pour cinq saisons et demie avec le Celta Vigo, a annoncé le club espagnol dimanche, six mois seulement après l'arrivée de l'attaquant à Lyon, où il ne s'est jamais adapté. Son transfert est estimé, selon la presse, à 5 millions d'euros environ. Lyon l'avait recruté pour quatre millions d'euros et trois millions de bonus.

Journal du mercato (18/01): un milieu brésilien de Liverpool à Saint-Trond
©DH

- Selon l'Equipe, Sunderland aimerait s'attacher les services d'Alaixys Romao. L'expérimenté milieu défensif de Marseille est également convoité par Toulouse.

- Toujours d'après l'Equipe, Lorient pourrait finalement bloquer le transfert de Lamine Koné vers la Premier League. Les Merlus viennent de perdre Wesley Lautoa sur blessure.

Journal du mercato (18/01): un milieu brésilien de Liverpool à Saint-Trond
©DH

- L'attaquant international portugais Hugo Almeida a rejoint Hanovre en provenance du club russe Anzhi Makhachkala, a annoncé samedi le club du nord de l'Allemagne, sans préciser la durée du contrat. Almeida va retrouver à Hanovre Thomas Schaaf, son coach lorsqu'il évoluait sous les couleurs du Werder Brême (2006-2011). Sous ses ordres, le joueur de 31 ans avait inscrit 41 buts en 117 matches.

Journal du mercato (18/01): un milieu brésilien de Liverpool à Saint-Trond
©DH

- Arrivé gratuitement à l'Udinese l'été dernier, Emmanuel Insua n'y a pas disputé la moindre minute. Le défenseur argentin de 24 ans est prêté pour six mois aux Newell's Old Boys.



Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be