Le journal du mercato (05/01): la presse italienne annonce une rencontre Raiola-PSG pour Donnarumma

Pour tout savoir sur le marché des transferts, notre journal du mercato est le rendez-vous hivernal à ne pas rater. Que ce soit en Belgique ou à l'étranger, les tractations seront encore une fois légion dans la planète football.

S.P. avec rédaction et Belga
Le journal du mercato (05/01): la presse italienne annonce une rencontre Raiola-PSG pour Donnarumma
©AFP

Pour tout savoir sur le marché des transferts, notre journal du mercato est le rendez-vous hivernal à ne pas rater. Que ce soit en Belgique ou à l'étranger, les tractations seront encore une fois légion dans la planète football.

A 5 mois de la Coupe du monde, les choix portés par les joueurs seront cruciaux, pour se faire remarquer ou se relancer. En Belgique, certains vont déjà devoir revoir leur copie après des débuts mitigés. A l'étranger, on suivra de près la situation de Philippe Coutinho, Alexis Sanchez, ou encore Ryad Mahrez. Du côté des Diables rouges, Kevin Mirallas, Michy Batshuayi, voire Thomas Meunier pourraient avoir des envies d'ailleurs. Pour ne rien manquer, notre journal du mercato regroupe les informations de tous nos journalistes ainsi que les rumeurs venues des médias du monde entier.

Le fil infos

- 23h40 : L'attaquant argentin Carlos Tevez est de retour dans le club de ses débuts, Boca Juniors, qu'il rejoint pour la troisième fois, en provenance du club chinois du Shenghai Shenhua, a annoncé le club argentin vendredi. "Tevez revient à la maison ! Il a rejoint l'équipe aujourd'hui et s'entraîne déjà avec ses coéquipiers", s'est réjoui le club sur ses différents réseaux sociaux, publiant une photo du buteur historique du club en plein effort physique dans une salle de sport, maillot de Boca Juniors sur le dos, sans préciser les modalités du transfert.

- 22h02: Everton a officialisé vendredi l'arrivée de Cenk Tosun pour quatre ans et demi. Le club anglais de Premier League avait déjà trouvé un accord avec Besiktas pour le transfert de cet attaquant turc de 26 ans, international à 25 reprises.

- 21h45: D'après les informations relayées par Rai Sport, Antero Henrique, le directeur sportif du PSG, a rencontré Mina Raiola au sujet du talentueux gardien du Milan AC Gianluigi Donnarumma. Si rien n'a officiellement filtré, le portier transalpin est régulièrement annoncé proche du club de la capitale. La rencontre aurait eu lieu à Monaco.

- 21h33: Danijel Milicevic est désormais un joueur du FC Metz. Le milieu de terrain de La Gantoise, qui a passé ce vendredi la traditionnelle visite médicale le jour de son 32e anniversaire, a été prêté par les 'Buffalos' jusqu'en fin de saison avec option d'achat. C'est ce qu'a annoncé le club français de football vendredi sur son site.

- 20h53: L'Ajax Amsterdam est parvenu à un accord avec le club argentin de l'Independiente concernant le transfert de Nicolas Alejandro Tagliafico. L'Argentin a signé un contrat jusqu'en juin 2022. C'est ce qu'a annoncé le club néerlandais de football sur son site internet vendredi. Tagliafico, 25 ans, est un latéral gauche passé professionnel en 2010 à Banfield, en Argentine. Après deux saisons, il a été prêté à Murcie (2012-2013) avant de revenir à Banfield. Il a ensuite porté les couleurs de l'Independiente, club avec lequel il a remporté en 2017 la Copa Sudamericana, équivalant de l'Europa League en Amérique du Sud.

- 19h48: Le Néerlandais Nigel de Jong ne sera pas longtemps resté sans club. Alors qu'il a résilié son contrat avec le club turc de Galatasaray dans la journée de vendredi, il s'est engagé quasiment dans la foulée jusqu'en fin de saison avec Mayence, pensionnaire de Bundesliga. C'est ce qu'a officialisé le club allemand en début de soirée.

- 19h30 : Le Français Jérémy Menez a décidé de donner une nouvelle direction à sa carrière. L'ailier français de 30 ans s'est engagé en faveur du club de l'America, a annoncé la formation mexicaine vendredi sur son site officiel. Ancien international français - il n'a plus porté la vareuse des 'Bleus' depuis mars 2013 - Jérémy Menez était arrivé à Antalyaspor juin 2017, où il n'a joué que 9 rencontres. Après avoir débuté sa carrière chez les pros au FC Sochaux-Montbéliard (2004-2006), il a évolué à l'AS Monaco (2006-2008), l'AS Rome (2008-2011), au Paris Saint-Germain (2011-2014), à l'AC Milan (2014-2016) et aux Girondins de Bordeaux (2016-2017).

- 18h40: Le FC Malines a annoncé vendredi trois mouvements au sein de son effectif. En effet, l'attaquant français Nicolas Verdier et le milieu de terrain tunisien Fabien Camus ont signé jusqu'en fin de saison. Le 'Malinwa' voit également le prêt de l'attaquant Silvère Ganvoula prendre fin. Le Congolais va retourner au Sporting d'Anderlecht. Parti lors du dernier mercato estival à Eupen, il n'aura fallu que quelques mois à Nicolas Verdier pour retrouver Malines.

L'entraîneur Aleksandar Jankovic peut compter sur un deuxième renfort, celui de Fabien Camus. Le milieu de 32 ans était libre de tout contrat depuis cet été et une saison disputée avec l'Antwerp.

Enfin, Malines a acté la fin du prêt de l'attaquant congolais de 21 ans Silvère Ganvoula, qui va retourner au RSC Anderlecht. En 10 rencontres, il n'aura pas trouvé le chemin des filets.Les trois transferts sont à mettre au crédit de Mogi Bayat.

- 18h30: Le club londonien de Chelsea a officialisé vendredi la signature de Ross Barkley. Le milieu international anglais de 24 ans quitte donc Everton et a paraphé jusqu'en juin 2023 avec les 'Blues'. Si les 'Blues' n'ont pas annoncé le montant du transfert, la presse britannique a évoqué un accord portant autour des 15 millions de livres (17 millions d'euros) pour celui dont le contrat chez les 'Toffees' expirait en juin prochain.

- 18h16: Le Standard de Liège pourrait bien signer un joli coup sur ce mercato d'hiver d'après La Voix du Nord. En effet, le Racing Club de Lens envisage de vendre son milieu de terrain anglais John Bostock. Celui qui avait été élu meilleur joueur de Ligue 2 l'an dernier ne devrait pas coûter bien cher, environ 1 million d'euros. Passé par l'Antwerp et OHL, le natif de Londres pourrait se montrer intéressé par un nouveau projet. Angers est également sur la balle.

- 17h50: Le Belge Anthony D'Alberto est prêté jusqu'en fin de saison, avec option d'achat, par le club portugais de Braga au Sporting de Charleroi. C'est ce qu'a annoncé le club belge de football vendredi. L'ailier droit de Niort, Romain Grange pourrait rapidement suivre dans les heures qui viennent.

Les infos du matin

Bel
©D.R.

- Saief a rejoint les Mauves. Plus d'infos ici !

- Stanciu est de plus en plus proche du Sparta Prague. Il pourrait quitter le stage du RSCA pour rejoindre sa nouvelle équipe.

- Charleroi devrait s'activer dans les prochaines heures afin de remplacer Tainmont. Les Zèbres souhaitent recruter avant de s'envoler pour l'Espagne, samedi.

- Un accord entre Saint-Etienne et La Gantoise a débouché dans le dossier Mitrovic. Selon L'Equipe, le défenseur devrait rejoindre les Verts pour 3,7 millions.

- Millicevic (Gand), longtemps annoncé dans un autre club de Jupiler Pro League, devrait en fait s'engager dans la journée avec Metz, selon divers médias français et belges.

Ang
©D.R.

- Thibaut Courtois, en passe de signer un nouveau contrat, l'a affirmé: "Si je signe, Hazard signe aussi". De quoi refroidir la piste menant notre numéro 10 au Real.

- Selon The Daily Telegraph, Ross Barkley, de retour de blessure, pourrait rejoindre les Blues de Chelsea. Les Toffees avaient pourtant déjà refusé une offre des Londoniens cet été.

- Arsenal a confirmé la venue de Konstantinos Mavropanos, un jeune défenseur grec de 20 ans. Selon Sky Sports, le montant de l'opération se chiffre à 2 millions d'euros et il devrait être prêté au Werder de Brême dans la foulée car "il n'est pas prêt à jouer pour nous", selon Arsène Wenger.

- Selon The Telegraph, Manchester United va prolonger 4 de ses pilliers. En effet, Juan Mata, Ander Herrera, Ashley Young et Daley Blind, tous en fin de contrat en juin, vont se voir offrir une prolongation de contrat d'un an.

- Moussa Marega attise les convoitises en Premier League; Selon le site français Foot Mercato, l'attaquant du FC Porto intéresse Tottenham, Chelsea et ManU mais aussi Brighton et Leicester City. Sa clause libératoire s'élève à 40 millions d'euros.

Esp
©D.R.

- Marca l'indique, Kepa Arrizabalaga a passé sa visite médicale jeudi. Le gardien va donc s'engager avec le Real Madrid pour 20 millions d'euros, montant de sa clause libératoire. Une annonce est attendue dans les prochains jours, voire les prochaines heures.

- Jesé, prêté à Stoke City, ne veut pas penser au mercato, rapporte Marca. Alors que son fils, gravement malade, est soigné dans un hôpital de Las Palmas et que le club de cette ville le drague, il préfère se focaliser sur son football, lui qui travaille sur son retour avec un préparateur spécialisé.

- Inigo Martinez est dans le radar de Manchester City. Selon The Sun, il a tapé dans l'oeil de Pep Guardiola qui cherche à se renforcer en défense. Le défenseur de la Real Sociedad a une clause libératoire de 32 millions d'euros.

- Luciano Vietto est arrivé à Valence, où il a été prêté par l'Atletico Madrid. Il débarque jusque fin juin avec une option d'achat.

Fra
©D.R.

- La piste de Paul-Georges Ntep à Nice se refroidit. En conférence de presse, Lucien Favre a calmé les ardeurs des journalistes en expliquant que si certains noms circulaient, rien n'avait encore été entrepris.

- Jean-Michael Seri a été proposé aux clubs les plus prestigieux de Premier League. Proche d'un départ, le joueur souhaite s'exprimer en Premier League, dans un club évoluant en Champions League. Une source proche du joueur assure donc qu'un agent influent en Angleterre a été engagé pour proposer les services du Niçois.

- M'Vila est attendu à Saint-Etienne ce week-end. Embourbé au Rubin Kazan qui ne le paie plus, un accord aurait été trouvé entre le club russe et les Verts.

- John Bostock, meilleur joueur de Ligue 2 l'année passée, est à vendre. Selon La Voix du Nord, le milieu de terrain qui ne trouve plus sa place dans le XI de Lens. Son montant a été fixé à 1 million d'euros.

All
©D.R.

- Schalke 04 a officialisé la venue en prêt de Marko Pjaca. Un temps annoncé à Anderlecht, le jeune joueur de la Juve est prêté jusqu'à la fin de la saison.

- James Rodriguez est très heureux au Bayern. Prêté pour deux saisons par le Real Madrid, le joueur a fermement indiqué qu'il souhaitait rester en Bavière. Seul hic, sa clause libératoire se chiffre à 35 millions. Est-ce que le Bayern dépensera cette somme pour acquérir le joueur de façon définitive ? Cela reste à démontrer.

Ita
©D.R.

- La Gazetto dello Sport, qui rapporte les propos de Spalletti, indique que Pastore et Mkhitaryan ne sont pas encore acquis, loin de là: "Les noms qui courent coûtent entre 30 et 40 millions d’euros et pour faire un prêt, il faut que l’on se sépare de l’un des nôtres. Tout le monde doit suivre le Fair-Play financier en respectant son budget."

- Chiellini a prolongé son contrat avec la Juve jusqu'en 2020. Le défenseur qui était dans le viseur de Chelsea réaffirme ainsi son engagement avec la Vieille Dame.

- Cristante, l'un des artisans de la très bonne saison actuelle de l'Atalanta (9e de Serie A, 1/2 finale de Coupe d'Italie), restera au club jusque juin, affirme son coach.

- La Fiorentina est intéressée par Yannis Salibur. L'ailier de Ginguamp, rapporte L'Equipe, intéresserait la Viola sous forme de prêt, alors que l'EAG a fixé son prix de vente à 7 millions d'euros.

Rdm
©D.R.

- Patrick Evra est en discussion avancée avec le Galatasaray. Il est sans club depuis son départ agité de l'OM et pourrait donc rebondir en Turquie, selon Sky Italia.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be