Journal du mercato (19/01): "Ecarter Aubameyang était une bonne décision" se justifie le coach de Dortmund

Pour tout savoir sur le marché des transferts, notre journal du mercato est le rendez-vous hivernal à ne pas rater. Que ce soit en Belgique ou à l'étranger, les tractations seront encore une fois légion dans la planète football.

A.H avec Rédaction et Agences
Journal du mercato (19/01): "Ecarter Aubameyang était une bonne décision" se justifie le coach de Dortmund
©AFP

Pour tout savoir sur le marché des transferts, notre journal du mercato est le rendez-vous hivernal à ne pas rater. Que ce soit en Belgique ou à l'étranger, les tractations seront encore une fois légion dans la planète football.

À 5 mois de la Coupe du monde, les choix portés par les joueurs seront cruciaux, pour se faire remarquer ou se relancer. En Belgique, certains vont déjà devoir revoir leur copie après des débuts mitigés. A l'étranger, on suivra de près la situation d'Alexis Sanchez ou encore Ryad Mahrez. Du côté des Diables rouges, Kevin Mirallas, Michy Batshuayi, voire Thomas Meunier pourraient avoir des envies d'ailleurs. Pour ne rien manquer, notre journal du mercato regroupe les informations de tous nos journalistes ainsi que les rumeurs venues des médias du monde entier.



Le fil infos

23h25 : Peter Stöger (entraîneur de Dortmund après le 1-1 face à Hertha Berlin): "Après avoir encaissé le premier but nous avons amélioré notre placement sur le terrain, et nous avons été meilleurs dans le jeu. (sur Aubameyang) Toute la semaine il était bien à l'entraînement. C'est pourquoi j'avais dit à la conférence de presse qu'il serait dans l'équipe. Mais au dernier entraînement j'ai eu simplement l'impression qu'il était ailleurs en pensée. C'était un match très important et nous avons tant de joueurs de qualité que nous en avons nommé un autre. C'est mon travail de désigner le groupe, et j'étais certain que c'était une bonne décision de ne pas l'inclure. Mais je forme le groupe chaque semaine. Il a le temps de montrer qu'il a envie. S'il est à fond la semaine prochaine, il sera dans le groupe."

22h45 : Le club anglais de Brighton and Hove Albion (Premier League) a annoncé vendredi le recrutement de l'attaquant néerlandais Jurgen Locadia, 24 ans, en provenance du PSV Eindhoven, pour un montant record pour le club.

Le promu anglais n'a pas indiqué le montant du transfert mais précisait qu'il s'agissait d'un record pour le club de la station balnéaire. Selon la presse britannique, Brighton aurait dépensé 16 millions d'euros (14 millions de livres sterling).

Locadia, auteur de 62 buts en 175 matches pour le PSV, où il avait débuté sa carrière, est désormais sous contrat avec Brighton jusqu'en juin 2022.

"C'est un joueur que nous suivions depuis un certain temps. Nous sommes ravis de l'avoir embauché", a confié le manager des Seagulls, Chris Hughton, sur le site officiel du club.

Brighton est actuellement 16e de la Premier League anglaise, avec trois points d'avance sur le premier club relégable, et rencontre samedi Chelsea, le champion en titre.

20H02: Benevento, lanterne rouge du championnat italien, a annoncé vendredi les arrivées des Brésiliens Sandro et Guilherme. International brésilien, Sandro est prêté avec obligation d'achat par le club turc d'Antalyaspor. Formé à l'Internacional, Sandro, 28 ans, a rejoint Tottenham en 2010. Il a ensuite évolué aux Queens Park Rangers (2014-2016), à West Bromwich Albion (2016) et à Antalyaspor, où il était arrivé début 2017. Sandro a porté à 18 reprises le maillot de la sélection brésilienne. Guilherme, 26 ans, est un milieu de terrain qui évoluait depuis 2014 au Legia Varsovie, où il a remporté trois championnats et deux Coupes de Pologne.

Benevento est 20e de la Serie A avec 7 points en 20 rencontres. Jeudi, les 'Stregoni' ont recruté en prêt le Serbe Filip Djuricic (ex-Anderlecht).

19h00: Robin Van Persie a signé ce vendredi en faveur de Feyenoord. Le club où l'attaquant néerlandais a fait ses débuts en tant que professionnel lui offre un contrat d'un an et demi. Après deux ans et demi, en demi-teinte, du côté de Fenerbahçe, le trentenaire revient donc dans le club de ses débuts.

17h34: D'Onofrio a fait signer le nouveau Coutinho! Yassine Abdelali (Gand) s'est engagé avec l'Antwerp. Il rejoindra gratuitement le club en fin de saison. À La Gantoise, Yassine Abdelali, tout juste 19 ans, était surnommé Coutinho. Son style proche de celui du récent transfuge brésilien du Barça a déjà fait couler beaucoup d'encre en Flandre. Le jeune Belge est considéré comme un énorme talent. De nombreux clubs, parmi lesquels des ténors étrangers, souhaitaient le faire signer mais c'est Lucien D'Onoforio qui a su le convaincre. Le joueur, à qui il reste six mois de contrat avec les Buffalos, rejoindra l'Antwerp gratuitementent en juin prochain.

Les infos du matin

bel
©D.R

- Vranjes à Anderlecht? Ce sera très compliqué ! Plus d'infos en cliquant ici.

- Deux nouvelles pistes offensives pour les Mauves. Plus d'infos dans cet article.

- Charleroi veut lever l'option d'achat de Dodi Lukebakio. Plus d'infos en cliquant ici.

- Stanciu s'est donc engagé avec le Sparta Prague. Anderlecht aura perdu plus de quatre millions d'euros dans l'affaire. Plus d'infos ici.

- Pierre-Charles Willem s'engage avec Chatelet. Plus d'infos dans cet article.

ang
©D.R

- "Henrikh Mkhitaryan pourrait créer la sensation à Arsenal." C'est ce qu'estime Paul Merson, spécialiste du football britannique. Il pense que l'Arménien s'est perdu à United mais qu'il pourrait parfaitement convenir au style de jeu des Gunners. "Ce serait une excellente signature pour Arsenal." répète-t-il.

- Le dossier Andy Carroll semble très compliqué à réaliser, Chelsea devrait donc se tourner vers... Edin Dzeko. Sky Sports Italy affirme que les Blues seraient prêts à débourser 50 millions d'euros pour s'adjuger Emerson Palmieri et Dzeko. Inclure Michy Batshuayi dans l'échange est également possible.

ang
©D.R

- Robert Beric, de retour à Saint-Etienne : "Je n'ai jamais eu d'explications d'Anderlecht." Plus d'infos ici.

- Emilio Ferrera veut suivre Michel Preud'homme à Bordeaux. Plus d'infos dans cet article.

- Roberto Mancini aimerait entraîner le PSG un jour. Dans un entretien accordé à l'Equipe, il n'a pas caché son affection pour le club parisien qu'il considère comme" l'une des meilleures équipes du monde."

ang
©D.R

- Pierre-Emerick Aubameyang est exclu du noyau de Dortmund qui affrontera le Hertha Berlin ce vendredi soir. Selon les médias allemands, le Gabonais serait donc de plus en plus proche d'un départ. Vers Arsenal comme attendu ou vers le Real Madrid à la surprise générale?

esp
©D.R

- Après Gérard Piqué, c'est Sergi Roberto qui a prolongé son contrat avec Barcelone. Le latéral est désormais lié aux Blaugrana jusqu'en 2022. Selon Marca, le club devrait l'annoncer officiellement dans les prochaines heures.

rdm
©D.R

- Jürgen Locadia, l'attaquant du PSV, devrait s'engager avec Brighton&Hove Albion dans les prochains jours. L'indemnité de transfert se situerait autour de 14 millions d'euros.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be