Journal du mercato (27/01): la Juventus se serait renseignée pour Yannick Carrasco

Pour tout savoir sur le marché des transferts, notre journal du mercato est le rendez-vous hivernal à ne pas rater. Que ce soit en Belgique ou à l'étranger, les tractations seront encore une fois légion dans la planète football.

Rédaction DH
Journal du mercato (27/01): Le Standard sait à quoi s'en tenir pour Papagiannopoulos
©Belga

Pour tout savoir sur le marché des transferts, notre journal du mercato est le rendez-vous hivernal à ne pas rater. Que ce soit en Belgique ou à l'étranger, les tractations seront encore une fois légion dans la planète football.

À 5 mois de la Coupe du monde, les choix portés par les joueurs seront cruciaux, pour se faire remarquer ou se relancer. En Belgique, certains vont déjà devoir revoir leur copie après des débuts mitigés. A l'étranger, on suivra de près la situation d'Alexis Sanchez ou encore Ryad Mahrez. Du côté des Diables rouges, Kevin Mirallas, Michy Batshuayi, voire Thomas Meunier pourraient avoir des envies d'ailleurs. Pour ne rien manquer, notre journal du mercato regroupe les informations de tous nos journalistes ainsi que les rumeurs venues des médias du monde entier.

Le fil infos

- 20h30 : L'AS Monaco a annoncé samedi soir la signature du très jeune attaquant italien, Pietro Pellegri, 16 ans, en provenance du Genoa, "pour une longue durée", indique le communiqué.

Né à Gênes, Pietro Pellegri (1,88 m pour 80 kg) a été formé au Genoa et a débuté en Serie A à l'âge de 15 ans et 280 jours, en décembre 2016, lancé par l'entraîneur d'alors Ivan Juric.

En entrant en jeu face au Torino, il était devenu alors le plus jeune débutant de l'histoire du championnat, à égalité au jour près avec Amedeo Amadei en 1937.

Depuis, il a disputé 10 matchs dans l'élite italienne pour 3 buts inscrits, dont le premier en mai dernier lors de la dernière journée contre l'AS Rome, jour de la dernière apparition de Francesco Totti comme joueur au Stade Olympique.

Puis, il a réalisé un deuxième record. Le 17 septembre, il a inscrit un doublé face à la Lazio Rome (3-2), à 16 ans et demi. Beaucoup mieux que Silvio Piola, 17 ans et 104 jours quand il avait réussi la même performance en... 1930.

- 19h40: "Soit nos exigences sont remplies, soit il reste ici jusqu'à l'été", a affirmé le président du Borussia Dortmund, Michael Zorc, samedi au sujet de son attaquant vedette Pierre-Emerick Aubameyang et son éventuel transfert vers Arsenal.

"Nous connaissons les souhaits de transfert d'Aubameyang. Nous ne devons pas oublier qu'il est déjà dans sa cinquième année à Dortmund. Nous avons exprimé le fait que nous étions prêts à réaliser le transfert, si tous les paramètres sont complètement remplis", a expliqué Michael Zorc sur Sky Sports.

"Arsenal a fait plusieurs tentatives, que nous avons refusées. Soit nos exigences sont remplies soit il reste ici jusqu'à l'été. Cela a été communiqué à la famille et tout le monde l'accepte", a précisé le patron des Jaune et Noir.

Pour la 20e journée du Championnat d'Allemagne, Aubameyang a évolué pour la première fois en 2018 sous les couleurs de Dortmund, titularisé lors du match nul (2-2) contre Fribourg au Westfallenstadion, après un bras de fer avec la direction de son club.

Pour de nombreux observateurs, Aubameyang se montre délibérément sous son plus mauvais jour pour forcer son transfert vers Arsenal, à l'instar d'Ousmane Dembélé, qui avait boycotté l'entraînement et quitté la ville de Dortmund en août dernier pour contraindre son club de le céder au FC Barcelone.

Le joueur gabonais a été la cible d'une banderole déployée dans la mythique tribune sud, où l'on pouvait lire: "Aucun joueur n'est plus grand que notre club". Il a été également été sifflé par une partie du public allemand.

- 19h15 : Yannick Carrasco vit-il ses derniers instants à l'Atlético Madrid ? De nouvelles rumeurs entourent ce samedi l'ailier belge. Selon Sky Italia, il serait suivi avec insistance par la Juventus. La Vieille Dame aurait en effet contacté le club de la capitale espagnole pour se renseigner sur la possibilité de négociations. Les Italiens chercheraient en effet à trouver un remplaçant de qualité au Colombien Juan Cuadrado, blessé pour une longue période. Signalons toutefois que Los Rojiblancos ont inclus une clause libératoire de cent millions d'euros dans le contrat de l'ancien Monégasque.

- 11h05: D'après les infos de Paris United, le PSG pourrait bien faire du Brésilien Alex Sandro sa priorité absolue pour le prochain mercato estival. Kurzawa serait invité à plier bagage tandis que le latéral de la Juventus serait séduit par le discours d'Antero Enrique.

- 09h45: Le milieu de terrain de l'Inter Milan Joao Mario, champion d'Europe avec le Portugal en 2016, a été prêté jusqu'à la fin de la saison à West Ham, 11e du championnat d'Angleterre, a annoncé le club italien. Les deux clubs n'ont pas donné de détails financiers sur cette opération mais, selon la presse italienne samedi, il s'agit d'un prêt payant de 1,1 million d'euros, assorti d'une option d'achat d'environ 30 millions d'euros.

- 08h52: L'AS Monaco a décidé de miser gros sur un jeune attaquant italien de 16 ans: Pietro Pellegri. Sky Sport Italia assure que le buteur d'1m96 va s'engager pour les 5 prochaines saisons avec le club asémite. On évoque un transfert de 25 millions d'euros.

Les infos du matin

1
©D.R.

Papagiannopoulos devrait signer à... Östersund

Le Standard ne devrait pas voir débarquer le défenseur central suédois, Sotiris Papagiannopoulos. Après avoir refusé de prolonger son contrat à Östersund, l'international suédois de 27 ans a négocié avec le Standard où il semblait vraiment vouloir jouer. Mais au cours des négociations, il aurait joué un double jeu. Avant le Standard, le joueur a négocié avec Zulte Waregem avec qui il aurait même obtenu un pré-contrat dont il se serait servi pour obtenir davantage au Standard qui a donc mis fin aux négociations. Après s'être également présenté dans plusieurs clubs belges, Papagiannopoulos est rentré en Suède. Ce samedi, le défenseur central a pris l'avion pour rejoindre le stage de.... Östersund, son ancien club, avec qui il devrait signer une prolongation de contrat d'un an.

Mladenovic a passé la visite médicale

Filip Mladenovic s'est engagé pour 2,5 ans au Lechia Gdansk. Le Serbe avait passé sa visite médicale avec succès vendredi.

Teo à Nantes, ça a vite capoté

L’agent du Polonais a mis un terme aux négociations avec le club français. Mais Teo pourrait encore être vendu d’ici le 31 janvier

Dans notre édition du 9 janvier, nous écrivions qu’Anderlecht cherchait à vendre Lukasz Teodorczyk cet hiver. Cela a failli réussir mais le deal a capoté avec le FC Nantes.

Alerté sur la situation de l’attaquant polonais, le club français a transmis une offre pour un prêt avec option d’achat au Sporting via Mogi Bayat, un agent qui a la confiance du président nantais Waldemar Kita depuis le transfert de Guillaume Gillet. L’entraîneur Claudio Ranieri avait validé le recrutement de l’avant-centre.

Mais l’affaire a très rapidement capoté : Marcin Kubacki, l’agent de Teodorczyk, a directement mis un terme à cette idylle tout juste naissante. Il ne souhaitait pas que son joueur signe à Nantes.

Teodorczyk est donc toujours anderlechtois mais un transfert (ou un prêt avec option) est toujours possible d’ici le 31 janvier. Plusieurs clubs montrent encore un certain intérêt pour le meilleur buteur en titre de Pro League.

De son côté, même s’il se plaît à Bruxelles, Teodorczyk est prêt à s’en aller, notamment pour tenter de reprendre confiance et espérer convaincre le sélectionneur polonais de le prendre à la Coupe du Monde cet été.

Scholz ne viendrait pas à Bruges, Mitrovic si…

Le Club Bruges a longtemps cherché un défenseur central supplémentaire. Il n’a pu attirer l’Ukrainien Denys Boyka et semble s’être lassé d’attendre que le Standard accepte l’offre d’1,2 million d’euros qu’il proposait pour acquérir les services de Scholz qu’Ivan Leko apprécie beaucoup. Le délai de 48 heures que le Club avait imposé au Standard est échu. Selon les médias turcs, Bruges est sur le point d’enrôler, en prêt jusqu’au terme de la saison, Matej Mitrovic (24 ans), un défenseur central croate évoluant à Besiktas, qu’Anderlecht a vivement convoité il y a quelques mois à peine. Mitrovic avait débarqué à Besiktas en janvier 2017, en provenance du club de Rijeka, mais il n’y a guère évolué en équipe fanion. Un accord aurait déjà été conclu entre le club turc et Bruges. Ce dernier prendrait à sa charge la moitié du salaire du joueur.

Peybernes, le défenseur recherché à Eupen

"J’ai bon espoir d’attirer un défenseur en plus, bien nécessaire en cas de suspension ou de blessure d’un de nos trois arrières."

Ce discours, Claude Makelele l’a tenu lors du point presse de ce vendredi (13 h 30). À 17 h, le club annonçait, par communiqué, la signature (en prêt, jusqu’en juin 2018) de Mathieu Peybernes, un joueur français de 27 ans, en provenance de Göztepe, un club promu de D1 turque, pour le compte duquel il a disputé 9 rencontres de Süper Lig .

Né à Toulouse , il a été sélectionné en équipe de France chez les jeunes. Dont deux fois avec les Espoirs.

À Sochaux, Francis Gillot le lance dans le bain, imité par Hély, Bazdarevic et Renard.

Après un premier contrat de trois ans chez les Sochaliens, il prolonge pour une période similaire. Mais les soucis financiers des Lionceaux écourtent son séjour. Destination SC Bastia (2014-2017) avant de dériver vers Lorient, rétrogradé, qui le prête alors en Turquie.

Mathieu Peybernes a disputé près de 180 parties de Ligue 1 et disputé, avec Bastia (en 2015), une finale de Coupe de la Ligue perdue 4-0 face au PSG. Une arrivée destinée à confirmer la stabilisation de la défense panda !


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be