Journal du mercato (18/06): Zinchenko poussé vers la sortie à Manchester City, un jeune gardien belge vers l'OM

Pour tout connaître de l'actualité du marché des transferts (rumeurs et officialisations) en Jupiler Pro League et à l'étranger, notre journal du mercato est le rendez-vous estival à ne pas manquer. Transferts, fins de contrat, prêts (avec ou sans option d'achat)... on vous dit tout !

La Rédaction
Journal du mercato (18/06): Zinchenko poussé vers la sortie à Manchester City, un jeune gardien belge vers l'OM
©AFP

Comme chaque été, notre journal du mercato est de retour ! En attendant notre chat interactif qui animera les heures les plus chaudes de cette fenêtre de transferts, retrouvez chaque jour l'essentiel des infos mercato dans notre live. Si vous avez manqué les nouvelles d'hier, il n'est pas trop tard pour les consulter.

Notre direct :

17h40 : Manchester City est sur le pont en ce début de mercato. Si les Mancuniens ont signé Erling Haaland il y a quelques semaines, c'est désormais la grande lessive chez les Skyblues. Outre Raheem Sterling et Gabriel Jesus en partance (voir ci-dessous), l'Ukrainien Oleksandr Zinchenko pourrait aussi quitter le navire, mais seulement dans le cas d'une arrivéer de Marc Cucurella de Brighton. L'arrière gauche intéresserait Everton et Arsenal.

- 17h35 : Axel Witsel aurait fait son choix pour la saison prochaine selon la RTBF !

- 16h15 : C'est officiel, Vincent Janssen rejoint l'Antwerp ! L'international néerlandais a signé un contrat de quatre saisons au Bosuil.

- 15h20 : D'après Sky Sports, Arsenal sont optimistes quant au recrutement de Gabriel Jesus. Les Gunners seraient proches des 58 millions d'euros demandés par Manchester City pour l'attaquant. De son côté, Chelsea aurait fait une croix sur le Brésilien pour son concentrer sur Raheem Sterling.

- 14h55 : L'international espoir anglais Eddie Nketiah a prolongé son contrat avec Arsenal, a annoncé samedi le club anglais sans préciser la durée du nouveau contrat.

- 14h : Un jeune gardien belge en route pour l'OM ? Selon Fabrizio Romano, le gardien de 18 ans Jelle Van Neck devrait rejoindre la cité phocéenne pour 5 ans. L'Équipe confirme la venue de l'international belge U19, formé à Bruges. Il devrait devenir le 3e gardien de l'OM.

- 13h30 : Le Corriere dello Sport annonce que l'ancien Genkois Sergej Milinkovic-Savic, aujourd'hui à la Lazio, aurait été proposé à Chelsea. Pisté par Arsenal et Newcastle, le Serbe privilégierait la piste menant aux Blues alors que le club romain réclame quelques 60 millions d'euros.

12h : Stan Braem est le 4e renfort de Zulte Waregem depuis le début du mercato. L'attaquant possède un parcours atypique, lui qui évoluait en P4 il y a 7 ans.

- 11h32 : Antoine Griezmann était cité à Bilbao en cas d'arrivée de Marcelo Bielsa à la tête de l'Athletic. Pour le Français ce transfert n'est pas envisageable. Il souhaite joué à l'Atletico Madrid cette saison.

- 11h15 : Fin de l'aventure monégasque pour Cesc Fabregas. Arrivé lors du mercato de janvier en 2019, l'Espagnol n'aura pas eu le rendement attendu à cause notamment de plusieurs pépins physiques. Il est libre sur le marché des transferts.

- 10h45 : Manchester souhaite encore s'offrir Frenkie de Jong, mais le Barça ne baissera pas le montant voulu pour la pépite néerlandaise. Le jeune milieu de terrain se sent bien en Catalogne même si le Barça est toujours prêt à le vendre en cas d'offre correspondant au montant souhaité. Le journal britannique Telegraph explique qu'il existe toujours un écart de 20 millions d'euros entre l'offre mancunienne et la demande catalane.

- 10h20 : Dries Mertens de retour en Belgique ? L'Antwerp aimerait attirer le Diable rouge au Bosuil !

- 10h10 : Selon RMC Sport et le journaliste Fabrizio Romano, le PSG est a deux doigts de signer une pépite du FC Porto.

- 10h05 : Selon le quotidien L'Équipe, Marseille attend une réponse d'Axel Witsel. Le Diable rouge hésiterait toujours à rejoindre le club phocéen qui lui propose un contrat de deux ans plus une année en option.

- 10h05 : Cela bouge du côté de la Juventus. Si Chiellini est parti du côté de la MLS il y a quelques jours et que le départ définitif de Merih Demiral est acté, un nouveau joueur devrait rapidement quitter les Bianconeri : Adrien Rabiot. Selon le journaliste Fabrizio Romano, l'international français aurait été placé sur la liste des transferts cet été. Le joueur lui-même souhaiterait quitter le club et suscite l'intérêt chez certaines formations de Premier League.

Dans l'autre sens, la Gazzetta dello Sport annonce que les Turinois veulent se renforcer en défense avec la venue de Kalidou Koulibaly. Les Napolitains demandent 40 millions pour le joueur de 30 ans alors qu'il ne lui reste plus qu'un an de contrat avec les Partenopei.

- 10h : L'AC Milan est très chaud sur le marché des transferts. Si l'on parle beaucoup de la venue possible de Charles De Ketelaere dans la Botte, le Corriere dello Sport rapporte que les pistes menant au duo lillois Renato Sanches - Sven Botman sont toujours d'actualité. Stefano Pioli, l'entraîneur des Rossoneri aimerait que ces dossiers soient finalisés rapidement.

- 9h50 : Une première aventure comme coach pour l'ancienne gachette Miroslav Klose. L'Allemand a signé dans le club de D1 autrichienne d'Altach.

- 9h45 : Le Turc Merih Demiral, propriété de la Juventus, a été définitivement acquis par l'Atalanta Bergame où il avait été prêté la saison dernière.

- 9h30 : Aussi vite revenu, aussi vite reparti ? Auteur de 12 buts en 14 matchs à Kasimpasa, Jackson Muleka a attisé les convoitises en Turquie. Plusieurs clubs turcs sont donc prêts à mettrre la main au portefeuille pour s'attacher les services de l'attaquant congolais.

- 9h : Un nouveau venu dans le dossier Lewandowski ? Selon Mundo Deportivo, Chelsea voudrait jouer les trouble-fête dans cette affaire et venir chiper l'attaquant à Barcelone. Si le quotidien catalan précise que le Polonais a toujours sa préférence au Barça, Thomas Tüchel le verrait bien revêtir la vareuse des Blues pour palier au départ de plus en plus probable de Lukaku vers l'Inter.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be