Journal du mercato (23/06): le Barça va revenir à la charge pour Lewandowski, un Diable prolonge son contrat

Pour tout connaître de l'actualité du marché des transferts (rumeurs et officialisations) en Jupiler Pro League et à l'étranger, notre journal du mercato est le rendez-vous estival à ne pas manquer. Transferts, fins de contrat, prêts (avec ou sans option d'achat)... on vous dit tout !

La Rédaction
Journal du mercato (23/06): le Barça va revenir à la charge pour Lewandowski, un Diable prolonge son contrat
©AFP

Comme chaque été, notre journal du mercato est de retour ! En attendant notre chat interactif qui animera les heures les plus chaudes de cette fenêtre de transferts, retrouvez chaque jour l'essentiel des infos mercato dans notre live. Si vous avez manqué les nouvelles d'hier, vous pouvez les consulter ici.

Le fil info :

- 23h55 : Matz Sels a prolongé de deux ans son contrat en faveur du Racing Club de Strasbourg, auquel il est désormais lié jusqu'en juin 2026, a annoncé jeudi le club français.

- 20h55 : Le promu Westerlo continue de se renforcer durant ce mercato d'été avant de retrouver le plus haut niveau du football belge. Il a présenté jeudi le défenseur turc de 19 ans Ravil Tagir, qui est loué pour deux saisons par Basaksehir, club de D1 turque.

- 19h03: Selon RMC, Sebastien Haller s'est engagé en faveur du Borussia Dortmund. L'Ajax va récupérer 35 millions d'euros pour l'attaquant. Il ne manque plus que l'officialisation des clubs.

- 18h20: Matz Sels prolonge sa belle aventure à Strasbourg. Les Alsaciens ont annoncé que le portier des Diables sera lié jusqu'en 2026 au club. Arrivé en 2018, il s'est révélé comme étant une valeur sûr de Ligue 1.

- 17h30: L'Inter n'est pas seule sur Dybala ! Annoncé avec insistance à Milan, l'Argentin pourrait également signer dans d'autres clubs. Dont le Real Madrid selon AS et Tuttosport. L'attaquant, libre de tout contrat, pourrait venir remplacer Asensio chez les Merengue si l'Espagnol venait à partir.

- 16h54: Nouveau coach pour Galatasaray avec l'arrivée de Okan Buruk. L'ancien milieu du club turc a été officialisé par le club d'Istanbul. Il succède à Domenec Torrent arrivé en janvier. Surtout, il pourrait diriger un certain Jason Denayer, qui est en discussion pour venir libre en Turquie.

- 16h30: Andy Carroll passe un test au Club de Bruges !

- 16h00: Griffin Yow, attaquant de 19 ans de DC United, va rejoindre Westerlo. Coaché la saison dernière par Hernan Losada, il prend un avion ce vendredi, histoire de passer les tests médicaux et signer son contrat.

- 15h30: L'Ajax et Schreuder doivent trouver un remplaçant à Sébastien Haller, en instance de départ (imminent) vers Dortmund. Les dirigeants ont ciblé l'international batave Steven Bergwijn. Formé au PSV, il était arrivé à Tottenham pour 30 millions d'euros en janvier 2021. The Evening Standard annonce donc que les Ajacides pourraient battre leur record de transfert de 22,5 millions d'euros pour ce même Haller. L'attaquant, qui évolue surtout sur une aile, avait également marqué le premier but contre les Diables il y a trois semaines.

- 15h00: Le Barça va revenir à la charge pour Lewandowski ! Sport annonce que les Catalans devraient offrir 40 millions d'euros au Bayern Munich. Le média catalan a estimé que Barcelone tentait de régler les derniers détails de la vente d'une partie de ses droits TV pour renflouer les caisses. Cette opération rapporterait environ 200 millions d'euros. Ce qui permettrait aux Blaugrana de régler l'un des transferts de l'été. Sous contrat jusqu'en 2023, le Polonais a déjà annoncé qu'il donnait sa préférence au FC Barcelone.

- 14h33: Période paradoxale pour Neymar. Ce matin, L'Equipe annonçait que le contrat du Brésilien allait être automatiquement prolongé. Malgré cela, les dirigeants du PSG ne seraient pas contre un départ de sa star. Une possibilité auquel le joueur comme son entourage ne pense pas. "Neymar rêve de remporter la Ligue des champions avec le PSG" a assuré son an ancien agent Wagner Ribeiro. "Malgré toutes les rumeurs d'un éventuel départ, il est très motivé et ne s'arrêtera pas avant d'avoir atteint son objectif."

- 14h20 : Chelsea aurait bien activé la piste Matthijs de Ligt selon les informations de Sky Italia. Avec les départs de Antonio Rüdiger et Andreas Christensen, les Blues ont un besoin criant en défense et se pencheraient sur la situation de l'arrière néerlandais, acheté par la Juventus pour 85 millions d'euros à l'Ajax en 2019.

- 13h51: Paul Pogba se rapproche encore un peu plus de la Juventus. Sky Italia annonce qu'une rencontre a eu lieu ce jeudi entre les dirigeants de la Vieille Dame et Rafaela Pimenta, l'agent de Paul Pogba. Selon le média, la durée du contrat était le centre du débat. Normalement, la Pioche devrait parapher un bail de 3 ou 4 ans et arriverait en Italie entre le 5 et 8 juillet.

- 13h30 : Manchester United fait le forcing pour Frenkie de Jong. Le club anglais est sur le point de formuler une offre au club catalan qui réclame au moins 75 millions d'euros pour le milieu de terrain néerlandais.

- 12h05 : Selon les informations du Telegraaf, Anderlecht va avoir une sérieuse concurrence dans le dossier Joshua Zirkzee. Prêté la saison dernière chez les Mauves, certains espéraient encore un retour du Néerlandais à Neerpede cet été. Mais l'opération, qui n'était déjà pas simple, s'avère désormais encore plus compliquée car l'Ajax Amsterdam en aurait fait l'une de ses principales cibles pour remplacer Sébastien Haller parti à Dortmund. Avec la vente du Franco-camérounais, les Ajacides ont fait le plein de liquidités, on parle d'une transfert à hauteur de 31 millions d'euros. Le club néerlandais serait donc prêt à payer les 10 millions d'euros réclamés par le Bayern Munich pour acquérir l'attaquant. D'autres pistes présentées par le Telegraaf mènent à Brian Brobbey (Leipzig et prêté à l'Ajax l'hiver dernier) et Steven Bergwijn (Tottenham).

- 11h30 : Selon les informations du Mirror, Gabriel Jesus et Arsenal sont tombés d'accord sur un salaire mirobolant de 16 millions d'euros par an. De son côté, Manchester City toucherait 58 millions d'euros dans l'opération.

- 11h03: Christopher Nkunku prolonge à Leipzig ! Le meilleur joueur de la dernière Bundesliga est désormais lié à son club jusqu'en 2026. De quoi refroidir les prétendants ?

- 9h30 : Leandro Paredes serait en partance au PSG. Le milieu de terrain argentin serait tenté par un départ vers la Juventus selon la Gazzetta dello Sport.

- 8h55 : Bas Dost de retour aux Pays-bas ? L'attaquant, qui n'a pas été prolongé par Bruges devrait retourner dans son pays la saison prochaine. Si le FC Emmen était un temps intéressé, le Néerlandais privilégierait une autre piste selon le Nieuwsblad : le FC Utrecht. Les deux parties sont actuellement en train de négocier un contrat.

- 8h50 : La Salernitana veut du lourd pour la saison prochaine. Après avoir assuré son maintien in extremis en Serie A, le club de Campanie veut attirer plusieurs grands noms. Selon le Corriere dello Sport, un contrat a été proposé à Edinson Cavani, laissé libre par Manchester United. Une autre piste sérieuse mène à Arkadiusz Milik. Le Polonais n'est plus en odeur de sainteté à Marseille et devrait quitter le club cet été. La Salernitana n'est pas le seul club intéressé puisque Nantes s'est également positionné.

- 8h30 : Zinédine Zidane futur sélectionneur de l'équipe de France ? Assuré de ne pas devenir le prochain entraîneur du PSG, le Français n'a pas caché son envie de devenir un jour sélectionneur des Bleus. "Quand ? Cela ne dépend pas de moi, mais j'ai envie de boucler la boucle avec l'équipe de France", a-t-il assuré à nos confrères. Didier Deschamps, critiqué après le rassemblement du mois de juin, restera en place jusqu'à la Coupe du monde 2022 au moins.

- 8h25 : Neymar va bientôt voir son contrat automatiquement prolongé au PSG. Si le club parisien voulait se séparer du Brésilien, il sera désormais très difficile de le faire partir. L'Équipe explique que le contrat de Neymar sera automatiquement prolongé le 1er juillet prochain jusqu'en juin 2027. Le principal intéressé à, en outre, déjà fait savoir à maintes reprises qu'il ne comptait pas quitter le club français cet été, repoussant les avances de Newcastle notamment.

- 8h20 : Newcastle est tout proche d'accueillir son nouveau gardien en la personne de Nick Pope. Cette probable arrivée pallie au départ avancé de Sam Johnstone, annoncé du côté de Crystal Palace. L'Anglais devrait passer sa visite médicale ce jeudi avec les Magpies et signer son contrat dans la foulée.

- 8h15 : Christophe Galtier se rapproche de plus en plus du PSG. L'entraîneur de Nice devrait bel et bien succéder à Mauricio Pochettino. Les deux parties ont trouvé un accord ces dernières heures sur un contrat de deux saisons plus une en option selon L'Équipe. Selon nos confrères, le Français devrait touché un salaire inférieur à son prédécesseur.

- 8h10 : Charleroi aurait-il déjà trouver le successeur de Vakoun Bayo en attaque ? Une piste sérieuse (et belge) est envisagée.

- 8h05 : Lukaku à l'Inter et Witsel à l'Atletico Madrid : deux Diables sont sur le point de changer d'air. Mais quels sont les autres joueurs belges susceptibles de se trouver un nouveau club durant le mercato ?

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be